Sunday, January 14, 2024

Test des New Balance FuelCell Super Comp Elite v3: luxe, calme et volupté (French)

Test par Jeremy Marie

New Balance SC Elite v3 (240€)


Introduction

Au moment où New Balance sort la v4 (Test RTR), voici mon test, un peu tardif, de la v3.

Il me semblait toutefois assez intéressant de publier ce test tant cette Super Comp Elite v3 apporte une proposition différente des autres “super shoes” présentes sur le marché. Loin des modèles ultra réactifs comme le sont les Alphafly ou Adios Pro, cette SC Elite v3 apporte plus de moelleux, presque de la douceur, avec une transition très naturelle guidée par la place Energy Arc largement visible sous la semelle.


Si bien qu’à l’heure de la sortie de la v4, il peut-être intéressant de trouver ce modèle en promotion, soit pour avoir un modèle d'entraînement qui s'accommode bien des sorties longues avec du rythme, soit pour les coureurs de bon niveau sans être Elite, car la Elite v3 s’adapte bien aux allures plus raisonnables.



Pour:

  • Chaussant “façon chaussette” très confortable, flexible, doux, qui assure un bon maintien.

  • Transition fluides, douces grace à la géométrie de la plaque Energy Arc

  • Le rebond de la mousse, très moelleuse.

  • Une super shoe “civilisée”

  • Fonctionne bien pour des allures plus raisonnables pour des marathon: elle n’est aps réservée aux élites.


Contre:

  • La mousse est un peu trop moelleuse: certains y sentiront un peu d’instabilité. On gagnerait à avoir un peu plus de fermeté sous le pied.

  • Les passants de lacets sont fragiles, et ne les retiennent pas trop: le premier laçage est un peu fastidieux.

  • A réserver aux sorties sèches à cause de la tige qui se gorge d’eau et perd en tenue une fois mouillée.


Statistiques


Poids de l’exemplaire testé: 235g (44.5)

Stack : 35 mm talon / 31 mm meta ( drop 4mm) 

240€ Disponible


Premières impression, chaussant, empeigne

En termes de look, cette livrée blanche tout juste soulignée de touches colorées me plait beaucoup. Cela donne un mix assez sympa de couleurs presque rétro, classique tout du moins,  avec une allure générale très moderne de part la semelle et le marquage “NB” sur l’empeigne. Globalement, cette SC Elite v3 garde une allure très moderne et respire la chaussure “rapide”.



La tige semble faite d’un seul tenant, sans réelle languette et offre un confort de premier ordre.

En réalité, l’empeigne est réalisé en deux parties, avec une couche extérieure en mono-mesh très ajouré, qui se place par dessus une couche interne plus structurée, au maillage plus serré.


La languette est donc totalement cousue sur le reste de la tige si bien que l'appellation est un peu galvaudée. Elle est faite d’un matériau très stretch et s’adapte parfaitement au pied. C’est à peu de choses près la même construction qu’une Slab Pulsar, par exemple…Avec un volume bien plus important ici.


Le matériau utilisé est très doux, flexible, et ne génère absolument aucun point de pression ou de frottement sur le pied.

On ne retrouve pas d'œillets classiques, mais un fil qui zig-zag sur le dessus, attaché à l’empeigne par des coutures plus épaisses. Les lacets passent dans les boucles de ce fil et sont donc placés totalement au-dessus de la tige. On pourrait penser à une version un peu revue du Flywire vu chez Nike à une époque.

La dernière boucle de ce file d’Ariane est ancrée assez en arrière, au droit de la malléole: cela assure un bon maintien du talon sans pour autant avoir ce fameux œillet supplémentaire.



Dans les faits,j’ai trouvé le système efficace pour la tenue du pied et du talon, sans glissement ni compression.

Deux bémols toutefois: ce fil de tenue des lacets me semble fragile et je déconseille de tirer fort sur les lacets pour ajuster le serrage. 

Ensuite, lors d’une sortie particulièrement pluvieuse, j’ai eu l'impression de sentir la chaussure s’échapper un peu plus, d’avoir le pied moins tenu: il s’avère que le tissu change complètement de comportement une fois mouillé et devient encore plus élastique, maintenant moins le pied.


Le talon n’est renforcé qu’à sa base, le reste étant plutôt flexible. Le rembourrage interne permet de bien tenir la partie arrière du pied en restant confortable.


A l’avant, les orteils ont une place généreuse et trouvent une place confortable. 

C’est d’ailleurs le mot qui revient le plus à l’enfilage de cette SC Elite v3: le confort, bien aidé par la tige stretch, la douceur des matériaux et le maintien tout en douceur permis par l’empeigne.


La chaussure taille normalement, voire un chouïa long pour mon habituel 44.5. Je conseille tout de même de conserver sa pointure habituelle.


Semelle intermédiaire.

Composée de deux couches de mousse FuelCell, la composition de la semelle intermédiaire est relativement classique: une couche plus ferme proche du pied, et une plus moelleuse proche du sol, avec la plaque Energy Arc coincée entre les deux. Quand j’évoque une couche plus ferme, il faut garder à l’esprit que la mousse utilisée est globalement moelleuse, avec un énorme rebond. La partie un peu plus ferme permet de donner un peu de pep’s à la chaussure, mais on s'enfonce toujours beaucoup dans la semelle intermédiaire de la SC Elite v3, avant de sentir une forte poussée de la mousse qui reprend son volume initial.


On remarque une épaisseur de semelle presque raisonnable pour la catégorie. Avec 35mm au talon, New Balance pourrait encore ajouter 5mm de mousse et rester dans la norme IAAF.

Cependant, le faible drop (4mm) permet d’avoir,à l’avant, la même épaisseur d’amorti que les concurrentes, et surtout, entre le moelleux de la mousse et la plaque Energy Arc qui accélère franchement la transition du talon vers l’avant du pied, ce surplus ne me semble pas nécessaire, et  risquerait d’apporter de l’instabilité par exemple. 


En l’état, la Elite v3 est parfaitement stable même en attaquant par le talon: la géométrie utilisée pour la plaque Energy Arc, son emplacement qui va assez loin en arrière, fonctionne parfaitement bien.

La grosse cavité creusée sous la majeure partie du medio-pied permet à la mousse de se déformer bien plus que dans une semelle “pleine”: cela augmente encore l’amorti ressenti, sans pour autant ajouter de la mousse, et donc du poids. C’est malin, et la plaque Energy Arc parvient à éviter toute instabilité que cette construction pourrait apporter. C’est particulièrement sensible en marchant avec les chaussures: on sent presque la semelle s’élargir avec l’écrasement de la mousse.


Semelle externe

On retrouve assez peu de gomme sous la semelle de la SC ELite v3, mais les emplacements choisis sont manifestement les bons: la mousse exposée n’est pas marquée, et il n’y a que la partie visible de la plaque qui a subi quelques chocs avec des cailloux lors de mes incartades hors route.


La gomme accroche parfaitement bien sur la chaussée mouillée, et semble assez résistante puisqu’elle n’est pas marquée après plus de 100kms.

On retrouve un patch placé au centre de la semelle, comme pour protéger la plaque. Cette partie me semble bien plus ferme que le reste de la semelle, et participe, je pense, à donner un peu de répondant à l’avant du pied.


Bref, la semelle est efficace sous la pluie, et me semble durable: c’est du tout bon !


Expérience de course, conclusion

Les premières foulées sont déstabilisantes ! Le moelleux et le rebond offerts par la SC Elite v3 n'ont rien à voir avec les autres super shoes.


Et il faut pleinement jouer avec cette caractéristique pour profiter au maximum de la chaussure: ne pas tenter d’attaquer à l’avant du pied, mais vraiment chercher à comprimer la mousse au maximum sur la partie centrale, et se laisser simplement guider, sans effort, vers l’avant pied.

Cela se fait de façon assez naturelle sur ce modèle, avec une sensation très uniforme tout au long de la foulée. Les transitions sont fluides, presque naturelles malgré la technologie embarquée.



Autre point appréciable, et qui est vraiment selon moi le point fort et l’élément distinctif de ce modèle, c’est sa capacité à bien fonctionner sur un large panel d’allures, y compris autour de 4’40/km- 5’/km. On pourra donc s’en servir sans soucis sur des allures marathon à l'entraînement sans pour autant courir à 4’/km sur la distance. Le confort est présent, la stabilité aussi, et on ne subit jamais vraiment la chaussure même avec la fatigue.

Ce n’est probablement pas la chaussure la plus rapide, ou la plus dynamique, mais elle n’en est pas moins une excellente surprise pour moi, qui m’aura accompagné sur pas mal de séances lors de ma prépa pour l’IM de Nice.

On comprend toutefois les changements apportés par NB sur la toute nouvelle v4 afin de la rendre plus compétitive, plus dynamique.

Score: 9.0 / 10

Score de fun

😊😊😊😊😊


Comparaisons

Lien vers les test RTR: ICI 


Nike AlphaFly (Test RTR)

En terme d’efficacité, il n’y a pas match: l’AF “court plus vite”, tant que l’on en a la capacité. Plus dynamique, avec un retour d’énergie plus marqué, elle reste l’un des meilleurs modèles sur marathon - et même distances plus courtes. Ce que la NB perd en efficacité, elle le gagne, pour moi, en confort et en stabilité. Elle aussi beaucoup plus naturelle à utiliser et garde un comportement plus proche d’un modèle classique, sans ce côté mécanique de l’Alphafly.


Adidas Adios Pro 3(Test RTR)

Pour moi l’Adios 3 est un peu à mi-chemin, en terme de comportement, entre l’Alphalfy et la NB Elite v3. Le modèle de NB est plus confortable, plus souple. L’Adios3 demande d’être “propre” et efficace sur sa foulée, là où la SC ELite v3 est bien plus permissive, et guide plus la foulée, facilitant la course.


Profil Tester

44 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms: TDS, Maxi-Race, “100 miles du Sud”, 90 kms du Mt Blanc, GRP 120 kms, Saintelyon 45 kms, Ecotrail Paris 45 km. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.


Les produits testés ont été envoyés gratuitement par New Balance à des fins de tests, sans aucune contrepartie. Le test reflète l’avis objectif du testeur.


RoadTrailRun reçoit une commission permettant au site de vivre en achetant via les liens affiliés ci-dessous.

Vos achats aident RTR. Merci !


TOP4 RUNNING FRANCE

SC Elite v3 avec 20% de rabais (14-01-2024)

Hommes & Dames SHOP HERE


Please like and follow RoadTrailRun

Facebook: RoadTrailRun.com Instagram: @roadtraillrun

You Tube: @RoadTrailRun 

1 comment:

John said...

Merci Beaudelaire!