Saturday, January 07, 2023

Test de la Nike Pegasus Trail 4 GTX: La meilleure d’entre elles? (French)

Article par Jeremy Marie

Nike React Pegasus Trail 4 GTX (160€)


Introduction

Jeremy: Après les Terra Kiger et les Zegama, chacune visant un type spécifique de pratique, voici venir la Pegasus Trail 4, dans sa version GTX, qui vient encore élargir l’offre dans la gamme trail de Nike en occupant le créneau Door-to-Trail: la chaussure à tout faire, qui passe pas mal sur la route, sur les chemins…avec en plus l’apport de la tige GoreTex Invisible Fit pour un surcroit de chaleur et de protection contre l’humidité.


La version standard ayant été très bien accueillie (test RTR), j’étais relativement curieux de voir ce que cette mouture plus protectrice apporterait.


La couche GoreTex Invisible Fit vient se placer sous le tissage externe, et doit apporter imperméabilité, effet coupe-vent, sans compromettre la respirabilité.




Image fournie par Gore-Tex


L’avantage de cette nouvelle membrane GoreTex, par rapport à sa devancière, vient de souplesse bien plus importante, de sa légèreté: elle ne rigidifie que très peu l’empeigne, et n’alourdit pas excessivement la chaussure, des écueils souvent retrouvés sur les GTX classiques.


En plus de cet ajout, la tige est assez différente de la version standard: les Flywire qui servaient d'œillets ont laissé leur place au des boucles directement intégrées dans la chaussure, identiques à ce que j’ai pu tester sur les Kiger 8 et les Zegama.


On trouve aussi une mini-guêtre intégrée qui remonte jusqu’à la cheville, très souple, plus fine encore que celle des Zegama, qui va ici limiter l’arrivée des gravillons et l-de l’eau dans la chaussure.


Autre changement, et probablement le plus attendu dans la gamme trail de Nike: une nouvelle gomme "mitten rubber" a été utilisée pour la semelle, présentée par Nike comme étant plus adhérente et souple que leur semelle habituelle - c’était un des points négatifs les plus importants que j’ai pu relever sur les Kiger et les Zegama?


Notre rédacteur en chef Sam a eu la chance d’aller à Madère pour la final des Golden Trail Series, dans des conditions plutôt dantesques, où Nienke Brinkman, athlète Nike, a pu éprouver l’accroche de la chaussure avec succès, puisqu’elle gagnera l’épreuve.

C’est plutôt de bon augure pour ce modèle, d’autant que la saison actuelle va mettre son accroche à rude épreuve. J’aime bien ce type de chaussure mi-route mi-trail, ça colle parfaitement avec mes terrains de course, et les températures assez fraîches vont me permettre de voir si la tige GTX me préserve un peu de mon syndrome de Raynaud.


Pour:

  • La membrane GoreTex Invisible FIt est bluffante. Souple, chaude, respirante..je suis réconcilié avec le GoreTex…dans certaines conditions.

  • La mini-guêtre intégrée apporte un peu de support, et esttrès confortable, protège la malléole.

  • C’est une belle chaussure, simplement!

  • Poids contenu pour une chaussure hybride en GoreTex

  • Amorti confortable, réactif, vivant

  • Stabilité

  • Passe réellement sans encombre de la route aux chemins, la chaussure reste souple, fluide, facile à courir.

  • La chaussure sèche rapidement.

  • Enfin une accroche digne de ce nom sur une trail NIke!


Contre:

  • Ne passera pas partout
  • A réserver aux journées fraîches, au risque d’avoir chaud aux pieds.
  • Le dernier souci du GoreTex: ne pas laisser d’eau y rentrer, elle ne ressortira pas facilement.
  • Absence d’éléments réfléchissants.

Statistiques

Poids: 292g (44.5 / 10.5US), 

Stack:  32 mm talon / 23 mm avant-pied

Disponible chez not partenaire Top4 Running France ICI 160€ Maintenant solde 14-16%


Premières impressions

 

Malgré la recommandation de NIke de prendre une demi pointure en plus, je suis resté sur mon habituel 44.5, qui me va parfaitement ici aussi.


Le fit est assez proche du pied, plus que celui de la Zegama de la même pointure. Le pied n’est pas du tout étriqué, et cela donne plus une impression de bon maintien que de chaussant trop serré. Je m’en suis tenu à des chaussettes d’épaisseur fine ou medium cependant, les chaussettes d’hiver, plus épaisses, ne laissant plus assez de place au niveau du coup de pied.


L’avantage, c’est que la pellicule Gore-Tex apporte la chaleur suffisante pour ne pas avoir besoin de chaussettes épaisses.


Mon essai précédent d’une chaussure Gore-Tex était la Voyager NItro de PUMA, mais qui est équipée d’une membrane GTX classique. Ici, on sent bien que la nouvelle membrane Invisible Fit est plus souple, et n’ajoute que peu d’épaisseur à l’empeigne. Si ce n’était pas écrit dessus, bien malin celui qui pourrait deviner que c’est une chaussure équipée GoreTex.


La tige est souple, plutôt douce et très confortable, avec des éléments de rembourrage bien placés. La languette, par exemple, est particulièrement épaisse, mais très moelleuse, et se compresse bien pour ne pas occuper trop de volume sur le dessus du pied.


Elle est large et s’étend généreusement sur les côtés du coup de pied, ce qui demande un peu d’attention au laçage pour éviter que ces parties ne se plient. 


Une fois en place, elles se positionnent sous la guêtre, et l'ensemble forme une barroère continue et efficace pour limiter l’entrée de débris et gravillons.


Cette petite guêtre intégrée, comme celle des Wildhorse ou des Zegama, est très fine, souple et douce au toucher. Cela évite une zone de friction avec le collier de pied, et apporte un peu de soutien sous la malléole. Je trouve son matériau encore plus agréable que celui des Zegama, plus fin, plus souple.

Le talon est généreusement rembourré, ce qui protège efficacement le pied de la coque rigide. Avec la guêtre qui remonte assez haut sur le tendon, cela donne un maintien sans faille, et très confortable.


Les lacets passent dans de larges boucles indépendantes du chaussant: cela permet d’avoir un peu de latitude et de marge quand le pied gonfle, sans que le maintien ne soit compromis. C’est un design proche des autres modèles NIke de trail, et cela fonctionne aussi bien ici, permettant de bien adapter le laçage à ses préférences.

Sur l’image au-dessus, on voit les Flywire utilisés sur la version standard, qui sont attachés assez bas sur l’empeigne afin de bien envelopper le pied.


Comme les Flywire traversent la tige, il me semble normal de ne pas les retrouver sur cette version GTX.


Le volume au niveau du coup de pied est…juste suffisant. Comme pour les Zegama et les Kiger 8, j’ai progressivement desserré les lacets pour arriver à avoir un fit qui me convient, au risque de sentir un peu d'inconfort après 10kms à cause d’une pression trop importante sur le coup de pied.

La bonne nouvelle est que même avec un laçage assez lâche, le maintien du pied reste très bon, et bien suffisant pour une chaussure estampillée “Door to trail”.

A l’avant; la toebox est plutôt large. Cela a un avantage double: les orteils ont de la place, mais surtout en ne les compressant pas, ça permet de maximiser la chaleur à cet endroit là: le sang circule bien, il y a un peu d’air qui est un excellent isolant dans ce cas. Ca a un impact non négligeable sur le confort thermique de cette Pegasus Trail 4.


Pour une chaussure hybride, la Pegasus Trail 4 est vraiment confortable, et ne penche pas plus du côté trail (avec une chaussure qui serait plus rigide, avec beaucoup de maintien ou une tige un peu rigide) que du côté route. 


Les quelques inserts sur les côtés externes assurent ce qu'il faut de maintien, sans exagération, ce que j’ai pu vérifier sur des chemins escarpés où je me suis senti en confiance.


Sur la route, la chaussure reste souple, ne contraint pas la foulée et arrive à se faire oublier. Le poids très contenu des Pegasus Trail 4 n’y est pas étranger: 290g pour une chaussure hybride, avec un amorti généreux et GoreTex, c’est une sacrée performance.


Le coloris blanc vert que j’ai reçu pour le test est particulièrement réussi, à la fois classe et sportif. Bon elles ne resteront pas blanches très longtemps, mais il n’en reste pas moins que l'effort de design est apprécié.


Je regrette simplement l’absence quasi totale d’éléments réfléchissants, surtout pour une chaussure tout terrain prévue pour la mauvaise saison, quand les jours sont courts. Il n’y a guère que les lacets qui ont quelques points lumineux, mais c’est tout. Dommage.



Semelle intermédiaire

  

Entièrement faite d’une d’une épaisse couche de mousse React, la couche d’amorti parvient à être souple, confortable et très…réactive. 


L’amorti est à peine moelleux, vraiment juste ce qu’il faut, mais propose surtout un joli dynamisme. Le compromis est très bon, cela permet de ne pas s’affaisser sur les allures plus lentes, de garder un peu de punch, tout en protégeant les jambes sur les sorties plus longues. 


En terrain un peu plus chaotique, on arrive à ressentir le terrain, garder cette connexion indispensable pour assurer les poses de pied, tout en profitant d’un bon retour d’énergie.


Sur le route, c’est surtout par son dynamisme que la Peg Trail 4 brille. La légère fermeté de la semelle permet d’assurer une belle stabilité, ce qui est appréciable.


On est pas dans le domaine des chaussures ultra amorties, ou très réactives. Le caractère de sa cousine pure routière se retrouve ici: un amorti plutôt bon à tout faire, réactif, qui passe bien partout. En étant assez souple, avec le “pied léger”, on pourra pousser les sorties jusqu'à 3-4h sans trop de soucis, surtout dans un contexte “door to trail”, où la foulée et les appuis vont pas mal varier. Au- delà, et surtout sur les parties plus routières, on pourra trouver que l’avant-pied manque un peu d'amorti.


Semelle externe



Jeremy: Ah les semelles des trail de Nike…un terrain…glissant!

Excellente nouvelle, la gomme des Peg Trail 4 GTX est enfin bonne en terrain humide! Finies les glissades sur les roches mouillées (dans la mesure du raisonnable) et l'accroche douteuse sur le moindre revêtement dur et humide. La composant utilisé à l’avant du pied, que Nike présente comme différent de celui au talon (ça ne m’a pas semblé évident), se met au niveau des “bonnes” semelles. Plus moelleux, sans trop perdre en durabilité (je n'ai pas remarqué d’usure particulière après 100km), ne collant pas au goudron…la semelle est plutôt excellente pour une chaussure hybride. 

On fera évidemment attention sur les terrain boueux, om les crampons de 4mm ne feront pas de miracles, mais en dehors de cela, terrain sec ou humide, mou ou dur…cette semelle est excellente, reste souple pour ne pas être gênante sur la route…bravo Nike! Vivement la déclinaison de cette gomme sur les futurs modèles trails.

Le cramponnage est polyvalent, ne retient pas trop la terre quand celle-ci est humide, et les larges encoches transversales et longitudinales assurent une bonne flexibilité à la semelle.



Expérience de course


La Pegasus Trail 4 GTX est souple, dynamique, avec un amorti très vivant, très…REACTif. Et ce sentiment reste constant en passant de la route au trail.


Je ne la trouve pas moins agréable dans un contexte ou un autre, si bien que je l’ai même prise parfois pour des sorties 100% route. J’aime bien ce type de semelle confortable mais avec toujours un peu de fermeté, ce que je retrouve dans ce modèle. 


Personnellement, je la trouve plus amortie et plus vivante que la Kiger 8. Elle est aussi plus facile, plus fluide grâce à la flexibilité de sa semelle.Que ce soit en allure cool, un peu plus active, sur quelques accélérations, j’ai à chaque fois trouvé un retour très consistant de la chaussure, et très sain, stable.


Sur le papier, le drop est un peu haut pour moi, mais une fois aux pieds, je n’ai pas senti de gêne particulière, même sur la route.


C’est vraiment une chaussure facile, agréable, en toutes circonstances. Je pense que je pourrai l’emmener sans aucune arrière pensée sur des trails de montagne pas trop techniques: le maintien du pied est suffisant, l’amorti est bon, les réactions de la chaussure prévisibles.


Conclusion et Recommandation


Je ne pensais pas apprécier ce modèle autant que ça. La membrane GoreTex InvisibleFit est….invisible, ne rigidifie pas le mesh, n’alourdit pas la chaussure, ne diminue que très peu la respirabilité et apporte une surplus de chaleur vraiment bienvenu en automne-hiver, surtout quand on souffre comme moi du syndrom de Raynaud.

L’amorti est vivant, dynamique, tout en restant confortable et la chaussure encaisse facilement tout ce peut lui envoyer, avec un très bon maintien et une stabilité sécurisante.


Tout cela repose sur une semelle externe qui est enfin correcte. L’accroche sur les surface humides est enfin bonne, et les crampons permettent de passer de façon transparente des chemins à la route.

Clairement un de mes coups de 2022, qui sera difficile à déloger sur ce créneau en 2023.

Score: 9.4 / 10

(Course: 9.5, Fit: 9, Rapport Q/P 9.5, Style: 9.5, Traction: 9.5, Protection 8)

Score de fun: 😊😊😊😊😊


Comparaisons

Lien vers tous les tests RTR ICI


Nike Terra Kiger 8 (Test RTR)

Les Terra Kiger 8 m‘avaient un peu déçues, avec un amorti assez limité malgré un poids conséquent, un fit pas évident à ajuster. Les Peg Trail 4 GTX sont bien meilleurs, plus dynamiques, confortables, avec une meilleure accroche.

 

Nike ZoomX Zegama Trail (Test RTR)

L’avant-pied est plus étroit sur les Zegama, et le chaussant offre un peu moins de maintien.

Couplé à l’épaisseur substantielle de la semelle, cela peut apporter un peu d’instabilité, ou du moins donner cette sensation, et j’ai personnelement plus apprécié les Zegama sur des terrains faciles. Je suis plus à l’aise dans les Pegasus Tr. 4, que je trouve plus souple et fluides, et plus sécurisantes sur  tous les terrains. 

L’amorti des Zegama est bien supérieur, avec son épaisse couche de ZoomX qui la rend imbattable sur les parties roulantes. Mais de façon générale, j’ai préféré le comportement des Pegasus.


L’accroche de ces dernières est aussi bien meilleure dès que le terrain est humide.


Puma Voyage Nitro GTX (Test RTR

Il m’a fallu pas mal de temps pour apprécier les VOyager GTX, mais elles restent tout de même plus proches de bonnes chaussures de rando ou de sorties hivernales très tranquilles, que de chaussures de trail running. Il n’y a pas vraiment de comparaison avec les Pegasus Trail 4, qui sont plus dynamiques, légères, réactives, pas moins amorties, ave cun 


Puma Fast Trac NItro (RTR Review/ Anglais)

 La Puma est moins chère (130€), mais c’est pour moi une relative déception. Moins amortie, à peine plus légère, moins protectrice, moins dynamique, avec une accroche moins bonne en terrain meuble à cause de ses crampons moins hauts, mais n’étant pas plus agréable sur la route…Si la mousse React brille par son dynamisme sur la Peg Trail 4, la mousse Nitro est complètement étoufée par la couche d’EVA sur la Fast-Trac, rendant l’ensemble assez plat.


Jeremy: Paris, France.

40 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.


Exemplaire fourni gratuitement par Top4 Running et Nike pour test. RoadTrailRun a un partenariat et peut toucher une commission pour les achats effectués via les liens affiliés. Ce partenariat n’influence en rien le contenu éditorial qui représente uniquement l’avis de l’auteur.


TOP4RUNNING FRANCE

Pegasus 4 Trail GTX disponible en France!

Hommes & Femmes SHOP HERE Maintenant solde 14-16%



Canal RoadTrailRun YouTube

 


1 comment:

Anonymous said...

Bonjour Jeremy. Votre poids svp ? Cette paire convient t elle au coureur un peu lourd >90kg?.Sportivement