Thursday, September 08, 2022

Test des Nike ZoomX Zegama Trail: la ZoomX part en montagne! (French)

Article par Jeremy Marie

NIke Zegama Trail (160€)


Introduction


Après une période de teasing sur les réseaux sociaux, Nike a finalement lancé sa dernière chaussure de trail pour la longue distance: la Zegama.


Si on peut trouver l’association étrange pour une chaussure orientée “longue distance” (après tout, Zegama est une course de “seulement” 42kms), Zegama est un véritable mythe dans le monde du trail et cela permet d’installer Nike fermement dans le paysage. 


Après tout, Hoka s’est bien approprié Zinal avec un de leurs derniers modèles…donc pourquoi pas!


C'est aussi, et surtout, la première chaussure de trail équipée de mousse ZoomX, la même qui équipe des modèles aussi emblématiques que les VaporFly Next et AlphaFly qui ont définitivement chamboulé le monde des chaussures de route.


Appréciant beaucoup les Vaporfly, j'étais curieux de voir comment Nike allait pouvoir adapter cette mousse pleine de rebond, offrant un fort retour d’énergie pour en faire une chaussure de trail efficace et sécurisante sur un terrain bien plus difficile et irrégulier. 


D’autant que Nike se passe d’une plaque carbone pour stabiliser cette épaisse couche de mousse. Finalement, l’expérience s’avère plutôt concluante.



Statistiques

Poids: H: 290g (44.5/US9.5), exemplaire: 320g(44.5/10.5US)

Stack: 37mm talon, 33mm avant, drop de 4mm

Disponibles ICI via notre partenaire Top4Running


Profil Tester Jeremy Marie

40 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel au marathon de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.


Premières impressions, fit



Comme souvent, Nike a sorti une chaussure qui a du style! Le choix des couleurs, les motifs, le logo Nike Trail, la Zegama affiche un look dynamique, très “trail” en fait. 


Malgré une apparence un peu massive, en partie à cause de l'épaisseur de la semelle et de la mini-guêtre, la Zegama ne pèse qu’un peu plus que la Terra Kiger 8, pourtant vendue comme le modèle “dynamique et léger” de la gamme.


Avec un poids de 317g pour mon 44.5 et un stack de 37mm au talon, la Zegama se place comme l’un des excellent rapport poids/amorti parmi les chaussures de trail longue distance. Merci à la mousse ZoomX qui a montré sa légèreté sur les modèles route de la marque!



La chaussure semble avoir mixé la partie arrière d’une Wildhorse et l’avant d’une Terra Kiger.


On retrouve en effet la mini-guêtre qui entoure parfaitement le talon et minimise l’entrée des débris, tout en évitant tout risque de frottement. Ce collier de pied fait un peu penser aussi à ce que l’on retrouve sur une SLab Ultra 3 par exemple…ou la  SLab Genesis.


Un renfort rigide court jusqu’à la guêtre, ce qui assure un maintien sans faille avec l’action combinée du collier extensible. On apprécie la boucle au niveau du talon pour faciliter l’enfilage de la chaussure.


On note aussi le rembourrage interne sous la malléole, pour le confort et aussi le maintien du pied. L’ensemble est confortable et ne bouge pas: une fois le pied en place et les lacets ajustés, le maintien est sans faille.


Sur toute la partie avant de la chaussure (la partie bleue), on retrouve une construction proche de celle des dernières Kiger 8.


Les mêmes passants de lacets, qui forment de larges boucles descendant jusqu’au milieu du pied, indépendants du reste de l’empeigne ce qui permet un ajustement très souple et ajustable sont utilisés. Ils viennent par-dessus de larges bandes élastiques raccrochées à la languette, qui se prolongent jusqu’à l’avant du pied pour former une sorte de chaussette intérieure, très fine et douce, en sous-couche du mesh externe.


Avec le même succès quant à la respirabilité, absolument pas limitée par cette conception en double-couche.




A l’avant, un renfort assez souple apportera une protection minimale aux orteils en cas de choc contre une pierre. On prendra donc gare en terrain technique: la chute suite au choc s'accompagne sûrement d'un orteil douloureux. 



Le confort du chaussant est excellent. Accueillant, spacieux, la guêtre élastique et l’enveloppe interne assurent un excellent maintien et collent bien au pied. On se projette assez facilement sur de longues sorties en montagne.


A l’instar de la Kiger 8, et vu sa construction assez ouverte avec les “ailes” contenant les passants de lacets, la Zegama dépend beaucoup du laçage et son ajustement pour la tenue du pied. Et tout comme avec les Kiger 8, j’ai dû passer un peu de temps pour trouver le bon réglage. Parfois un peu trop serré, parfois trop peu, il faut affiner…et recommencer une fois que la tige s'est un peu “faite”, après quelques kilomètres.


Favorisant plutôt un chaussant pas trop serré, j’ai préféré conservé un laçage un peu lâche - l’expérience des Kiger aidant. Le pied est de toutes façons suffisamment bien maintenu pour ne pas avoir à exagérer le serrage, aidé en cela par la semelle qui remonte largement sur la partie interne du pied, formant une sorte de baquet.


J’ai alternativement utilisé ou retiré le premier trou en haut des passants en forme de boucle. En statique, l’utiliser donne une plus grande impression de tenue, mais qui devient vite inconfortable une fois en course, du moins pour mon pied: cela crée une pression sur le haut du pied. Sans l’utiliser, je n’ai pas décelé de flou dans la tenue du pied, tout en ayant une bien plus grande impression de confort….À chacun de jouer un peu avec ça selon ses préférences.



A l’avant pied, les orteils ont la place de s’étendre, sans tomber dans le monde d’Altra ou Topo. La largeur semble proche de la Kiger 8, mais j’ai l’impression que l’on gagne un peu en hauteur sur la Zegama, augmentant un peu le volume à disposition.  C’est spacieux, confortable, et contribue à donner confiance quant aux dispositions de la Zegama pour l’ultra trail.


Malgré la construction en double couche de l’empeigne qui pourrait laisser craindre un manque de respirabilité ou une chaleur excessive, il n’en est rien. J’ai même trouvé la Zegama plus efficace que la Kiger 8 sur cet aspect. Avec des sorties par 35°C sous le soleil crétois, et un taux d’humidité élevé, je pense avoir été à la limite de ce que je supporte moi-même pour courir - et la Zegama n’a pas failli: pas de surchauffe, pas d’excès d'humidité en fin de sortie, et une excellente évacuation de l’eau: testé et approuvé après une pluie diluvienne en milieu de sortie.


Confort, tenue,espace pour les orteils, moelleux: la Zegama fait un quasi sans faute sur le chaussant.


Semelle intermédiaire

Evidemment le partie la plus en vue sur la Zegama est son épaisse couche de mousse ZoomX, avec 37mm au talon et un drop de 4mm.


Nike ne donne pas énormément de détails sur la construction de l’amorti de la Zegama, mettant évidemment en avant la mousse ZoomX. Il semble qu’une fine couche protectrice a été ajoutée sur la périphérie afin de “contenir” un peu cette mousse plutôt souple sur les zones à fort impact: ce sont les parties peintes en vert visibles au talon et à l’avant du pied.


Ce n’est peut être qu’un élément de style: la densité est identique, les fameuses rides révélatrices du tassement de la mousse sont visibles et continues entre les parties blanches et vertes. A l’avant, on note toutefois une légère remontée de la semelle externe sur la base de l’amorti, formant un berceau vraiment minimal.


Évidemment, la ZoomX utilisée dans la Zegama n'est pas identique à celle que l’on connaît sur les modèles routes de la marque. 


Moins de rebond, un peu moins de retour d’énergie, mais surtout un peu plus ferme: la mousse a été retravaillée pour coller à l’usage, surtout sans la présence d’une plaque pour la stabiliser. Et c'est tant mieux: je ne me vois pas courir en montagne avec une chaussure réagissant sous mes pieds comme la Vaporfly.


On pourra regretter la perte de dynamisme qui en résulte, mais il n’en reste pas moins que la Zegama offre un retour d’énergie bien supérieur à la plupart des chaussures de trail, avec une protection des impacts substantielle apportée par l’épaisse couche de mousse.


Ce que l’on perd un peu en dynamisme, on le gagne en stabilité, en prédictibilité: on ne va pas être propulsé exagérément à chaque foulée (quelques chose que je regrettais un peu sur les ASICS Trabuco Max), le comportement reste très sain, on reste sous contrôle de sa foulée.


Dans l’idée, la Zegama me fait penser  à une Hoka Torrent boostée: plus protectrice, plus de rebond..une chaussure que j’avais beaucoup appréciée à l’époque.


A l’avant, on note la présence d’une très fine plaque de protection contre les pierres (que l’on devine en jaune à travers les trous) , surement autant pour protéger la couche d’amorti que nos pieds. Celle-ci n’est pas rigide et ne limite pas la flexion de la chaussure, toujours présente malgré son épaisseur.



Semelle externe


Nike a développé une nouvelle forme de crampons et un arrangement particulier pour la Zegama. Mesurant environ 4-5mm, on retrouve de classiques chevrons, inversés au talon, ainsi que des formes plus simples sur les parties latérales à l’avant.


Cet arrangement s'est montré à son aise sur pas mal de terrains, secs, graviers ,chemins forestiers, pierriers.

Les chevrons présents à l’avant sont efficaces lors des ascensions, et mordent bien le sol.

Bref, sur n’importe quel terrain sec, le matériau utilisé fonctionne bien et les Zegama accroche encore mieux que les Kiger 8.



On peut craindre que le partie de mousse exposée au milieu du pied ne vieillisse mal. Pour le moment, après une centaine de kilomètres, tout va bien: elle est un peu enfoncée et ne touche finalement que très peu le sol.


Mais, car il y a un (gros) mais, la semelle externe semble utiliser le même caoutchouc que la Kiger 8 (et la plupart des autres Nike de trail)...ce qui en fait une des chaussures les plus glissantes que j’ai eu à utiliser sur la moindre surface dure mouillée. Le changement de comportement est soudain, inattendu. 


Je ne comprends pas pourquoi Nike ne prend pas en compte les innombrables retours d’utilisateurs et testeurs depuis des années sur leur semelles de trail . ils ont largement les moyens de développer une gomme au moins passage sur support humide…Mais non, rien ne bouge….


Si on pouvait être confiant sur la capacité des Zegama à tenir la distance, cet énorme bémol vient faire vaciller les certitudes: comment s’engager sur un ultra quand le moindre risque de pluie peut transformer vos chaussures en savonnettes?



Expérience de course

Mes premières impressions sur la Zegama se sont confirmées sur les sorties suivantes. Pleine de rebond, mais juste ce qu’il faut pour rester “domptable”, un amorti conséquent, dense, très stable grâce à cette densité et à la largeur de la base de la chaussure (elle est plus large que la Kiger), la Zegama fait vite oublier son gabarit imposant.

Sur les terrains roulants, la chaussure est un pur délice. on allonge la foulée sans peine, la sensation de propulsion est bien présente et l’on a vraiment l'impression de pouvoir courir des heures durant sans souffrir des jambes outre mesure.


Évidemment, la chaussure est taillée pour les longues distances: ce n'est pas un modèle agile, bien moins que la Kiger, plus basse, plus directe: ce ne sera pas la chaussure idéale pour une course de skyrunning ou….pour Zegama!


Par contre, sur les terrains variés et les courses longues, avec des inévitables portions roulantes où il faudra pouvoir courir le plus vite possible à l’économie, ce modèle brillera par son efficacité.


L’amorti est souple, jamais mou, réactif, le pied déroule bien quelque soit le type d’attaque, et la flexibilité à l’avant rend la chaussure très agréable en montée.


Le plus remarquable reste pour moi la stabilité de la chaussure malgré sa hauteur: jamais je n’ai craint de voir une cheville tourner ou de perdre le contrôle en descente. L’amorti et la protection aidant, on peut véritablement se lacher sans arrière-pensées.


Évidemment, difficile de ne pas évoquer à nouveau le manque d'adhérence sur la moindre roche humide…Une chaussure à déconseiller pour les trails d’automne-hiver!


Sur les portions goudronnées, malgré la hauteur des crampons, la Zegama passe très bien - merci la mousse ZoomX. On retrouve avec plaisir le rebond propre à cette mousse, ce qui permet d’avaler ces portions là sans trop souffrir du poids ou de la semelle cramponnée.


Conclusions/Recommendations


Malgré ma tendance à préférer les chaussures de trails un peu moins hautes, avec un amorti un peu plus direct, je dois avouer que la Zegama est une réussite. Pesant le même poids que la Kiger 8, elle offre une protection et un amorti incomparable avec celle-ci, et elles se différencient finalement simplement sur leur destinations: les courses au long cours pour la nouvelle venue, et les terrains plus techniques sur des distance plus courtes (jusqu’au mara-trail comme….Zegama!) pour la Kiger.

Le maintien du pied est excellent, souple et confortable, et la stabilité est rassurante.


La Zegama sera particulièrement à son aise sur les terrains modérément techniques et les portions roulantes où son amorti, réactif, fera des merveilles. La mousse ZoomX, savamment retravaillée ici remplit parfaitement son rôle en apportant protection, retour d’énergie et dynamisme à la chaussure.


On pourra questionner la durabilité de la mousse vu les précédents sur les modèles de route. Après une centaine de kilomètres, et malgré l’apparition de quelques rides sur la semelle, elle se comporte toujours de la même façon.


Evidemment, au risque de me répéter, il reste le gros point noir de l’accroche sur sol humide, qui en devient presque dangereux tant la chaussure décroche subitement sans avertissement dans ces cas là.

La note: 9.17 /10

Course: 9.5 Fit : 9.5 Rapport Q/P: 9 Style: 9 Traction 8 Protection 9


Comparisons

Nike Terra Kiger 8 (Test RTR )

Pesant le même poids, la Kiger pourrait être vu comme la cousine plus agile, plus fine, de la Zegama. Sur les longues distances, la question ne se pose pas et la Zegama sera plus à son aise grâce à l’amorti énorme dont elle bénéficie. Mais finalement, la Zegama n'est pas beaucoup moins agile, est plus amortie…et pourra aussi convenir sur courte distance. Vivement la prochaine version de la Kiger pour voir comment Nike va lui redonner une place plus importante dans son line up.


Hoka Torrent 2 (Test RTR (anglais))

Une chaussure très proche, avec le même feeling d’amorti moelleux plein de rebond, même si plus important sur la Nike. J’avais beaucoup apprécié la Torrent, mais la Zegama est une sorte de Torrent boostée: plus amortie, plus dynamique, plus de rebond, un bien meilleur maintien. La Torrent est beaucoup plus légère (environ 60g de moins pour ma pointure) et, combinée à la stack plus faible, en font une chaussure plus vivante, plus agile, et qui passe parfaitement sur des courses de 8-10h, voire plus selon les coureurs.

J’avais été déçu de la durabilité de la Torrent, dont la semelle était détruite après tout juste 400kms: je vois mal la Zeama faire pire compte tenu du peu d’usure remarqué jusqu'à maintenant.


Exemplaire fourni gratuitement par Top4Running pour test. RoadTrailRun a un partenariat et peut toucher une commission pour les achats effectués via les liens affiliés. Ce partenariat n’influence en rien le contenu éditorial qui représente uniquement l’avis de l’auteur.


TOP4RUNNING EUROPE

Nike Trail Zegama disponible en France!

Hommes & Femmes SHOP HERE

No comments: