Article par Jeremy Marie
Salomon Pulsar Trail Pro (150€)
Introduction
Après une S/Lab Pulsar qui a fait forte impression à sa sortie - et qui reste encore aujourd’hui mon modèle préféré pour courir vite sur les terrains pas trop techniques, Salomon a décliné cette nouvelle ligne Pulsar en proposant deux nouveaux modèles, plus accessibles: la Pulsar Trail (test RTR) et la Pulsar Trail Pro, objet de ce test.
Intégrant le même type de mousse Energy Surge que la version SLab, elles se différencient par l’ajout d’une plaque en TPU, ou plutôt de “branches” en TPU dans la semelle intermédiaire, les Energy Blade, destinées à favoriser un type de foulée en fonction du modèle:
On remarque l’orientation “course” de la Pulsar Pro, plus légère, avec un design visant à rendre les transitions plus rapides et plus dynamiques.
La chaussure se veut plutôt légère, dynamique et agile, pour être à l’aise sur la plupart des terrains, et offre une protection suffisante pour les courses moyennes à longues.
On retrouve donc sur ce modèle:
Un insert Energy blade pour assurer stabilité, retour d’énergie et favoriser la propulsion
La mousse Energy Surge (mix d’EVA et d’Oléfin), en deux densités: une couche plus épaisse et plus moelleuse sous le pied, et une couche plus fine et plus ferme juste au dessus de la semelle externe
Une semelle externe en Contagrip All-terrain: accroche sur tous les terrains, secs ou humides, et durabilité, ainsi que des crampons de 4.5mm
Le fameux profil R-Camber: la semelle est incurvée sur l’avant pour favoriser la transition et compenser la perte de flexion due à l’Energy Blade.
Un collier de pied en mesh élastique pour limiter les débris, pour une construction proche de la SLab Pulsar.
Evidemment, le système QuickLace est toujours de la partie, et on retrouve un élément récent chez Salomon: un avant-pied assez large, augurant d’un confort bienvenu sur les longues distances.
Pour:
Le confort du chaussant, spacieux à l’avant et avec une tenue du pied irréprochable
la facilité pour mettre la chaussure (surtout en comparaison de la version SLab)
L’amorti généreux, mais direct, avec ce qu’il faut de fermeté
L’accroche polyvalente, sécurisante
Le dynamisme de la chaussure: elle invite à accélérer!
La conception de la tige en un seul tenant, une parfaite adaptation de la version présente sur la SLab.
Contre:
Petite perte du “contact” avec le sol avec une semelle épaisse
La pochette pour le Quicklace pourrait être un peu plus grande
Statistiques
Poids: H: 280g (US10.5)
Epaisseur: 33mm talon / 27mm avant
150€.
Disponible dès maintenant en Europe via notre partenaire Top4 Running Europe ICI.
Catalogue/Spécifications ICI via Top4 Running
Test en anglais sur RTR: ICI
Lien des tests de RTR: ICI
Premières Impression, Fit
La Pulsar Pro est épurée, visuellement très propre, légère, surtout dans cette livrée bleue.
Les habituels renforts Sensifit, le pare-pierre à l’avant ou les inserts au niveau du talon ne sont visibles que par leur matériaux différent, plus mat. Cela donne une impression d’unité, de simplicité qui donne un look très moderne à la Pulsar Pro. Il n’y a que le logo de la marque et l’inscription Pulsar qui ressortent. C’est propre, fin, épuré: j’aime beaucoup.
Le quicklace est assez long, et se range dans une pochette en haut de la languette. Elle mériterait d’être un peu plus spacieuse, mais grâce à sa très grande élasticité, on peut sans souci ranger l'excédent. Il ne faudra pas hésiter à tirer largement dessus!
Au premier regard, on pourrait penser avoir une Pulsar SLab devant nous. Même allure générale, même conception de l’empeigne en chausson, même rocker prononcé.
Une fois en main, le constat change: la chaussure pèse 80g de plus, s’avère plus large, que ce soit au niveau du chaussant ou de la semelle, et aussi plus haute. Finalement, ces caractéristiques sont cohérentes avec la cible visée par la Pulsar Pro: là où la version Slab était un vrai bolide pour les courses de moyenne distance, la version Pro vise les courses plus longues, les entraînements du quotidien, à toutes les allures: plus de confort, plus d’amorti, et probablement plus de durée de vie.
Toutes les personnes ayant essayé la Pulsar SLab le diront: les enfiler était une vraie gageure.
Si l’apparence de la Pulsar Pro pouvait laisser craindre les mêmes difficultés, il n’en est rien: le collier de pied est bien plus extensible, et l’ouverture est aussi plus large: elles s'enfilent comme des chaussons, le pied trouve facilement sa place et le confort est tout de suite saisissant.
Les orteils ont une place presque inhabituelle pour les chaussures de la marque, mais c'est une tendance qui tend à se confirmer chez Salomon. C’est une très bonne nouvelle, d’autant que le maintien général du pied est toujours aussi efficace. La tige est très extensible, le matériau est souple et vient bien envelopper le pied, sans aucun point de pression. Ma pointure habituelle taille comme d’habitude chez Salomon: pas besoin d’ajouter une demi-pointure par rapport à vos repères habituels.
Le collier de pied en particulier est une vraie réussite: totalement transparent en course grâce à sa souplesse et sa finesse, il se conforme parfaitement au pied et évite à la plupart des débris de rentrer.
Si la version SLab permettait de courir sans presque serrer les lacets, tant la tige était ajustée, cette version Pro et son fit un peu plus large nécessite de régler un peu le laçage pour assurer une bonne tenue du pied.
Attention à ne pas faire l’erreur classique avec les quicklace: il ne faut pas simplement tirer en haut en pensant que cela va aller. Tout comme les lacets classiques, il faut un peu jouer avec les lacets sur les différents œillets pour régler le laçage selon notre préférence, ou la forme de notre pied. une fois cela fait, et le QUicklace serré, cela ne bouge pas, aucune pression ne se fait sentir sur le pied grâce au léger rembourrage de la languette.
La tige est plutôt fine, en mesh respirant: une sortie sous les dernières hautes températures ainsi qu’une sous la pluie m’ont permis de mettre à l’épreuve l’évacuation de l’humidité, qui s'est avérée excellente.
Le talon est à peine plus rigide, et sa forme très recourbée permet de bien envelopper l’arrière du pied. Complété par des petits coussinets de rembourrage à l’intérieur de la chaussure, doublé dans un tissu type faux daim afin d’accrocher un peu plus aux chaussettes, il assure un excellent maintien, très souple. Aucun frottement ni point dur n’est à déplorer: à l’instar du reste de la chaussure, c’est très souple, doux, sans friction.
L’impression de chausson est définitivement celle qui me revient le plus en tête.
Dès les premiers pas, on remarque un amorti plus ferme que sur les SLab, mais aussi plus stable. Ce n’est pas dur, la couche épaisse de mousse sous le pied apporte un confort appréciable, mais avec la deuxième couche plus ferme proche du sol, et surtout l'insert Energy Blade, on sent rapidement que la Pulsar Pro a du dynamisme à revendre.
Le poids finalement assez bas compte tenu de l’amorti proposé est sensible: la chaussure est légère, semble bien dérouler dès les premières foulées, avec une sensation de propulsion assez marquée.
Semelle intermédiaire
La mousse Energy Surge est un mix d’EVA et d’Olefin, une mousse développée chez Dow que l’on a déjà vu à l'œuvre sur les Slab Pulsar ou les Phantasm CF (ou Phantasm). Selon les modèles, la densité et le moelleux diffèrent, évidemment, avec une constante commune: un retour d’énergie très marqué.
Ici, l'épaisse couche de mousse sous le pied est doublée d’une fine couche plus ferme proche du sol. L’Energy Blade et ses trois longues tiges de TPU est quant à elle coincée entre les deux couches.
Le résultat est probant: le dynamisme de la chaussure est sensible dès les premières foulée. On sent bien la compression/expansion de la mousse après la pose du pied, mais c’est surtout la flexion à l’avant du pied et la propulsion qui en résulte qui sont marquantes: l’Energy Blade et le profil incurvé de la semelle semblent bien remplir leur rôle.
La protection des impacts sous les pieds et contre les pierres est excellente, sans pour autant être complètement déconnectée du sol. J’apprécie le compromis trouvé ici, qui permet à la chaussure d’être très agile et précise même sur des descentes pierreuses, tout en assurant un amorti confortable sur les sorties plus longues.
La stabilité est excellente, grâce à l’ensemble formé par la semelle plus ferme proche du sol, et l’Energy Blade. Ceux qui trouvaient la SLab Pulsar un peu floue, ou instable, surtout au talon, seront bien plus à leur aise ici. Cela permet aussi à la Pulsar Pro d’être plus à l’aise en terrain technique.
Semelle externe
Utilisant le classique Contagrip “All Terrain” de chez Salomon, la semelle externe et ses crampons de 4.5mm est censée assurer dans la plupart des conditions classiques.
Les crampons ont une forme connue chez Salomon, des petits blocs d’orientation différente, et j’ai trouvé qu’ils remplissent bien leur rôle sur les différentes surfaces rencontrées: chemins forestiers, descentes pierreuses, sec, humide, terre: ça passe à peu près partout sans crainte.
Bien que la gomme porte toujours le même nom, elle a clairement été retravaillée ces dernières années: l’accroche sur les pierres humides est bien meilleure qu’auparavant, et surtout le comportement est assez sain: la chaussure ne décroche pas subitement sans prévenir. On sent arriver la limite d’adhérence: on est en confiance.
En course
Du dynamisme à revendre! Dès les premières foulées, et quelque soit l’allure, on sent que la Pulsar Pro a de l’énergie à revendre. L’amorti moelleux au talon, plus ferme et dynamique à l’avant s’accorde très bien des différentes foulées. Il y a moins de rebond que sur la Pulsar SLab, mais on y gagne en stabilité.
On préféra une cadence de course un peu élevée afin de vraiment mettre en action l’ensemble Energy Surge/Energy Blade. Bonne nouvelle, le profil assez incurvé de la semelle permet de faciliter cette hausse de cadence, sans devoir forcer outre mesure.
La chaussure est grisante et invite vraiment à hausser le rythme. Joueuse, sûre, au comportement prévisible, la Pulsar Pro est aussi très polyvalente: son dynamisme ira à merveille sur les courses courtes et rythmées, où son poids se fera oublier. L’amorti confortable, jamais dur, est suffisant pour assurer sur les longues sorties, d’autant que la stabilité de la chaussure permet de compenser un peu une foulée qui devient plus floue au fil des heures.
Sur des séances de descentes “à bloc”, j’ai pu terminer avec les jambes assez fraiches malgré les nombreux impacts. Et sur les longues portions pour rentrer, la facilité à dérouler apportée par le profil de la chaussure ont été appréciable, y compris sur les portions de routes rencontrées. Je l’ai même trouvée plus agréable sur ces portions que la Spectur, pourtant une pure routière.
Conclusion
La Pulsar Pro est une excellente chaussure, très dynamique, réactive, qui s'accommode toutefois très bien des allures plus cool. On reste dans un amorti assez ferme, mais bien moins que les Salomon d’avant, proposant pour moi un excellent compromis entre le confort et la réactivité, la fermeté que demande la course sur des sentiers accidentés.
La tenue du pied est excellente, et on profite en plus d’une place confortable à l’avant-pied, là aussi une nouveauté récente pour la marque annécienne.
Le confort est suffisant pour les courses longues, et je n'hésiterai pas à les emmener sur des courses de 100 km ou une vingtaine d’heures.
Score: 9.4 /10
Course : 9.5
Fit : 9.7
Rapport Q/P : 9
Style: 9.5
Accroche 9
Protection 9
Comparaisons
Nike Terra Kiger 8 (test RTR)
La Nike est plus lourde de 35g, et j’ai trouvé son amorti moins agréable, surtout à l’avant où les deux pods Zoom Air m’ont gênés. La Pulsar est aussi plus amortie, plus dynamique, plus réactive.
L’accroche en terrain sec sera équivalente, mais la pulsar assurera bien mieux en terrain humide.
Le chaussant est plus aussi plus confortable sur la Salomon, avec une meilleure tenue…plus abouti en somme. Je ne vois pas trop de situation où je préférerai la Kiger.
Scott Supertrac RC2 (Test RTR)
La Scott sera plus performante sur les terrain très techniques: plus basse, plus proche du sol, plus flexible: difficile de faire mieux pour aborder les pierriers.
Mais elle reste une chaussure au spectre d'utilisation plus étroit que la Pulsar, qui ne démérite pas en terrain technique, mais est bien plus agréable sur les terrains roulants, plus dynamique, et son amorti permet de la porter sur des distances bien plus importantes. Des chaussures complémentaires.
Nike ZoomX Zegama (test RTR)
La dernière née de Nike m’a beaucoup plu: la mousse ZoomX fonctionne particulièrement bien grâce à un impressionnant retour d’énergie, et son épaisseur substantielle assure une protection assez importante.
Je préfère le comportement de la Pulsar plus ferme et un peu plus directe, sans y perdre beaucoup en amorti. Elle est aussi plus dynamique grâce à la sensation de propulsion qu’apporte l’Energy Blade. Le poids bien inférieur de la Pulsar est aussi sensible en course, sachant que l’on y perd rien en amorti.
Le chaussant est bien plus ajusté sur la Salomon, plus sûr.
En termes d’accroche, malgré des crampons qui semblent moins marqués, la Pulsar Pro est toute aussi efficace - et je ne mentionne même pas les terrains humides où la Nike est presque dangereuse.
Hoka Torrent 2 (Test RTR)
Un modèle proche des Zegama, mais plus légère, plus dynamique…et donc plus proche de la Pulsar. Le chaussant de la Pulsar est bien plus ajusté et le maintien du pied est incomparable avec la Hoka. L’amorti de la Salomon est plus ferme, avec un renvoi d'énergie plus marqué, quand la Hoka aura plus de rebond. La plateforme plus large de la Hoka apporte aussi plus de stabilité, mais pourra être gênante pour certains appuis.
Deux modèles aux prestations assez proches, pouvant assurer sur les même terrains, avec une approche différente. Je préfère le ressenti de la PUlsar, plus ferme, plus énergétique aussi, qu déroule plus facilement, mais j’avais tout de même beaucoup apprécié la Hoka et le rebond de sa mousse.
Salomon SLab Pulsar (test RTR)
La Pulsar Pro est finalement la version “pour tous” de la Pulsar SLab. Pour tous, et pour toutes les distances, et pour tous les entraînements. Plus stable, plus amortie, elle sera plus utile au quotidien, pour tous les types d'entraînements. Mais pesant 80g de plus, moins fun, moins vivante, elle sera aussi bien moins grisante en course.
La Pulsar Pro est donc le choix de la raison, et la SLab le choix du coeur - qui ne pourra pas assurer sur les même terrain que la Pro.
Jeremy: Paris, France.
40 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.
Exemplaire fourni gratuitement par Top4Running pour test. RoadTrailRun a un partenariat et peut toucher une commission pour les achats effectués via les liens affiliés. Ce partenariat n’influence en rien le contenu éditorial qui représente uniquement l’avis de l’auteur.
TOP4RUNNING EUROPE
Salomon Pulsar Pro disponible en France!
Hommes & Femmes SHOP HERE
1 comment:
Merci beaucoup pour ce test détaillé de la Salomon Pulsar Trail PRO, j'hésité à l'acheter.
Post a Comment