Article par Jérémy Marie
Hylo Impact ( €170)
Introduction
Hylo Athletics est une jeune marque anglaise (créée en 2020) qui s’est donné pour mission de proposer une gamme où l’aspect écologique, depuis la conception jusqu’au recyclage des modèles, pesait autant que l’aspect performance.
Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, l’Impact, parachève leurs travaux et ne lésine pas plus sur les marqueurs de performance (poids, mousse super-critique, semelle externe) que sur l’utilisation de matériaux verts. Ainsi, 40% de la chaussure (en poids) est composée de matériaux dits “bio”: utilisation de ricin dans la tige, de dérivé de maïs (tige), de caoutchouc naturel (semelle externe)...
La marque possède ainsi quelques technologies propres:
Hyperbolt, la mousse EVA boostée au Nitrogen, composée de matériaux bio)
Pureglide: la géométrie de la semelle, ainsi que sa flexibilité, fruits “de nombreuses études” qui permettent de faciliter les transitions.
CleanTech: Défini l’approche générale de la marque pour se détacher des matériaux synthétiques en cherchant des alternatives naturelles
Hyloop: une puce NFC intégrée permet d’identifier les chaussures, et de facilement les renvoyer à la marque pour leur recyclage.
Toutesces technos donnent une Impact avec une stack de 33mm/25mm, un poids raisonnable de 285g en 44.5, utilisant une mousse super critique (EVA injectée de nitrogène), destinée à couvrir un large spectre d’allures.
Pour:
Mousse réactive et moelleuse, joueuse
Tige robuste et confortable, qui assure un bon maintien, tout en étant déperlante.
La tige est composée à 100% de matériaux recyclés, et la chaussure de 40% (en poids)
Flexible malgré l’épaisseur de mousse, transitions fluides.
Semelle externe excellente, et composée principalement de caoutchouc naturel.
Plutôt stylée
Contre:
La semelle pourrait manquer un peu de stabilité pour certains.
Amorti peut-être limité pour les sorties les plus longues (>2h ou 30km)
Statistiques
Poids: 285g (EU44.5/US10.5)
Stack: 33 mm talon/ 25 mm avant (8mm drop)
Largeur 85 mm talon/ 65 mm medio/ 110 mm avant
Disponible
Index des tests: ICI
Premières impressions
Afin de pousser jusqu’au bout l’expérience verte, j’ai choisi de recevoir la Impact en version non teinte. Cela économise toujours des colorants, naturels ou non, mais surtout de l’eau, toujours nécessaire pour le processus de teinture.
Cette livrée - comme les autres couleurs d’ailleurs - revêt un aspect sportswear, pluie que vraiment running. On pourra penser au modèle de Tracksmith par exemple.
L’épaisseur de la semelle pourrait trahir la fonction de la chaussure, mais en regardant un peu le placard à chaussures de mes filles, je me rends compte que non, les semelles épaisses ne sont pas uniquement pour les runnings.
La tige est entièrement composée de fibres naturelles, un tissage utilisant des graines de ricin. Celà lui confère un toucher très doux, souple, et un aspect très “tissu”....naturel, et particulièrement confortable une fois aux pieds. L’empeigne, déperlante, pourrait sembler épaisse et chaude mais c’est une fausse impression. La respirabilité est dans la norme, et je n’ai pas noté de surchauffe particulière par rapport à des modèles comparables (La Diadora Frequenza testée récemment ou la Craft Pro Endur, pour rester dans les “super trainers”).
Le tissage à l’avant du pied est différent, et encore plus souple, aéré. Pour apporter un peu de structure, un renfort substantiel - qui ne dénoterait presque pas sur une chaussure de trail - est ajouté à l’avant du pied.
La tenue du pied est excellente, et le volume général est très…intermédiaire, sans doute pour convenir au plus grand nombre. J’ai le pied un peu large/haut et ne me sens pas à l’étroit dans mon habituel 44.5.
La languette est liée à la tige des deux côtés et est d’épaisseur moyenne. Une fois placée, elle ne bouge pas et limite très bien la pression des lacets sur le coup de pied.
La puce NFC Hyloop est située dans l’insert au centre de la languette et permet donc de tracer la chaussure en vue de son futur recyclage.
Les lacets sont souples, très doux au toucher et ne glissent pas du tout. C’est un très bon point. Les passant sont doublés tout au long du coup de pied, et ce renfort est encore accentué sur les deux œillets les plus hauts, afin d’assurer un maximum de maintien.
Du côté du talon, on retrouve une construction classique avec une coque qui se rigidifie un peu à mesure que l’on approche de la base, à moins que ce soit justement la proximité de la base qui donne cette impression là.
Généreusement rembourré, le collier de pied s’est avéré très confortable, et je n’ai pas été gêné par sa découpe un peu haute sous la malléole.
Au final, les premières impressions renvoyées par la Hylo Impact, que ce soit visuelles ou chaussées, sont excellentes: la construction est de très bonne facture, le pied est très bien maintenu sans artifices particulier, le chaussant est confortable et le look plutôt agréablement discret.
Semelle intermédiaire
La mousse Hyperbolt est une mousse de type EVA “bio” (avec un peu de canne à sucre dedans !) injectée de nitrogène. Une mousse “super critique” en somme, comme dans certaines supershoes, sans plaque. C’est un type de modèle que l’on retrouve de plus en plus, une catégorie que l’on pourrait appeler “Super trainers”: l’idée étant de pouvoir bénéficier de l’économie musculaire apportée par ces mousses (NItro chez PUMA, DNA Loft chez Brooks…) sur les sorties quotidiennes, sans payer le cout d’une plaque carbone, ni limiter le travail du pied qui se retrouve ici plus libre de par une flexibilité moins inhibée par la présence d’une plaque.
La mousse est ici plutôt moelleuse, avec un bel effet de rebond et de retour une fois compressée. Je la trouve assez proche dans son feeling à la mousse NItro de Puma, par exemple: une mousse à la fois confortable, moelleuse, mais qui ne “mange” pas l’énergie que l’on met dans la foulée, avec un rebond appréciable.
La Hylo Impact est une chaussure neutre, sans réel élément de support autre qu’une plateforme assez large, pour la stabilité. On remarque un léger élargissement de la base externe au niveau de l’avant pied et à l’intérieur au talon, où la semelle remonte un peu à l’instar d’un baquet, ce qui permet encore de stabiliser la foulée. Le généreux déport derrière le talon intéressera les coureur attaquant par le talon, et doit apporter un peu de facilité sur la transition vers le médio-pied. Visuellement c’est assez étrange, et étant plutôt un coureur médio-pied, j’ai plus de mal à sentir son apport.
Un élément assez intéressant est la flexibilité de cette semelle. SI l’on compare avec une Brooks Ghost Max, ou une Nike Invincible Run 2, la Hylo est bien plus flexible, souple. En un sens, elle me fait un peu penser à une Puma Liberate qui aurait pris de l’embonpoint, dans le bon sens du terme: elle aurait gagné en amorti, en stabilité et tenue du pied…un peu la version adulte d’un jeune ado turbulent.
Semelle externe
La semelle externe est composée à 60% de caoutchouc naturel, et cela se ressent pas mal au toucher: on retrouve cette sensation très organique de matériau souple, un peu collant, presque moelleux.
J’aime bien la disposition en bandelettes, censée mimer un pneu de voiture de course. Cela me fait plus penser aux semelles Altra qui singent les métatarses, mais soit.
L'avantage de cette disposition est que cela crée naturellement des canaux d’évacuation de l’eau entre ces bandes slicks, et permet de maximiser la flexibilité, et de conserver le caractère souple de la semelle intermédiaire.
L’accroche est excellente sur route sèche ou mouillée, et la durabilité me semble correcte: aucune trace d’usure après 70kms parcourus.
Experience de course
L’Impact est une chaussure particulièrement agréable, très simple, efficace, avec du rebond, pas trop moelleuse, pas trop pêchue, et assez joueuse grâce à sa flexibilité naturelle et le retour d'énergie de la mousse.
Malgré une mousse assez souple, la plateforme large et l’évasement à l’avant du pied permettent de ne pas compromettre la stabilité et la chaussure s'accommode aussi bien de footing courts que de séances tempo ou de sorties de 2h. Il faudra dans ce dernier cas “avoir du pied” pour supporter la flexibilité de la semelle, mais c'est aussi ce qui fait le charme du modèle.
La transition entre le médio et l’avant pied est très fluide, naturelle. La chaussure est facile à courir, ne demande pas de s’adapter. Je la trouve plus agréable que la Nike Invincible Run 2, plus pataude malgré l’imposante couche de ZoomX.
Le confort de la tige reste présent au fil des sorties, et le traitement déperlant de la tige est plutôt efficace - testé et approuvé sous un véritable déluge lors de ma 2nde sortie avec la chaussure ! Je craignais que l’empeigne et son aspect “tissu” ne se gorge d’eau, mais ce ne fut pas le cas.
Le poids contenu clos un tableau plutôt flatteur pour une si jeune marque, qui s’appuie sur des arguments que l’on ne retrouve que (trop?) peu ailleurs pour sortir du lot.
Si vous avez ce budget à allouer pour une paire de chaussure pouvant couvrir la majorité des besoins, recherchez un modèle confortable, flexible et surtout avec une véritable fibre écologique, la Hylo sera un choix pertinent. Le prix demandé est par ailleurs très raisonnable dans la catégorie des trainers avec une mousse super critique.
Note: 9.2 / 10
Score de fun: 😊😊😊😊😊
Comparisons
Lien des tests RTR : ICI
Diadora Frequenza (test RTR)
Le modèle le plus proche qui me vient à l’esprit. On retrouve un peu le même esprit: une construction sans fioritures, de qualité, une mousse moderne, moelleuse (encore plus sur l’italienne), flexible, et un modèle ultra polyvalent.
La Diadora propose un rebond encore plus marqué, avec une sensation presque grisante pour une chaussure sans plaque. Sa mousse est très souple, probablement trop moelleuse pour certains, et le style un peu moins discret.
Elle sera plus efficace sur les allures plus élevées, mais je trouve la Hylo plus homogène et polyvalente, en plus d’être moins chère. Et je ne mets pas dans la balance l’aspect écologique.
No comments:
Post a Comment