Article par Alexandra Zvezdin
norda X Haven 003 ($325 USD)
Introduction
Norda lance la 003, une chaussure d’approche, en s’inspirant fortement de la 001 gardant la semelle Vibram G+ graphene, mais l’empeigne change entièrement. En effet, la chaussure n’a pas de lacets, mais utilise plutôt une tige en Bio-Dyneema élastique qui permet de maintenir un ajustement à travers le temps tout en permettant d’enfiler la chaussure rapidement. L’idée derrière la 003 est d’avoir une chaussure que l’on peut utiliser à différents niveaux d’effort allant de la randonnée, au ‘’scramble’’, jusqu’à la course. La collaboration avec Haven donne un design inspiré du brutalisme et finalement une chaussure que plusieurs trouveront assez stylée pour utilisation urbaine et décontractée également.
Pours:
Empeigne très confortable
Chaussure assez chaude pour l’hiver
Ajustement ferme malgré l'absence de lacets
Superbe interaction entre la semelle et l’empeigne qui permet une expérience de course agréable autant sur sentiers que sur route.
Bonne transition entre route et sentiers
Peut être utilisée pour des ascensions en terrain peu technique lorsque la précision pour les placements des pieds n’est pas un enjeu
Expérience de course vraiment agréable avec une chaussure légère
Stylée
Contre:
Semelle intermédiaire trop haute pour utilisation en ascension technique
Trop ouverte pour utilisation dans des éboulis
Trop volumineuse pour utilisation alpine (e.g., course-escalade)
Prix
Statistiques
Poids: 275g/9.7oz,
Empilement: 5mm, talon 26mm, avant-pied 21mm
Crampons: 5mm
Profil du testeur
Alexandra passe la majorité du temps à chasser le dénivelé positif autant que possible en sentier ou sur route de gravelle et sinon sur l’asphalte. Avant que le ski alpinisme/skimo dicte son entraînement à l’année longue, elle passait la majorité de ses weekends en escalade de rocher.
Premières impressions, fit et empeigne
La première fois que j’ai enfilé les Norda 003 j’étais surprise de l’ajustement assez serré de la chaussure. Je dirais même qu’elles n’ont pas été facile à enfiler. Après quelques jours dans les chaussures, l’empeigne s’étire juste assez pour qu’elles soient faciles à enfiler, mais elles demeurent assez serrées pour un ajustement de course légère.
L’avant pied semble assez accommodant pour les pieds larges, mais attention il faut effectivement choisir une taille .5 au-dessus de votre taille habituelle puisqu’effectivement les norda sont faites un peu petites.
L’empeigne est assez épaisse et définitivement destinée aux journées froides. Bien qu’elle soit faite de Bio-Dyneema élastique si j’avais à décrire le matériau à quelqu’un je dirais qu’il ressemble un peu à du néoprène. J’imagine difficilement porter les 003 par une journée chaude d’été à +30C et 100% de facteur humidex.
Malgré le manque de lacets, l’ajustement au niveau du talon ajoute à l’ajustement de l’empeigne, en raison du rembourrage, et contribue à rendre le fit assez serré (dans un bon sens) pour la course. Le dessus du pied ne bouge pas et somme toute c’est une chaussure très agréable pour un jogging ou une randonnée.
La membrane G+ graphène offrant une résistance à l’eau jusqu’à 10 000mm ne rend pas l’expérience de course rigide ou limitante en aucun sens contrairement à d’autres membranes dans certains cas (e.g., GTX).
Bon, le look des 003! Beaucoup de personnes s’intéressent au look de la chaussure, plutôt moderne et minimaliste adoptant un design inspiré de l’architecture brutaliste. L’empeigne noire donne l’impression que la chaussure est compacte sur le pied et pas très volumineuse et le choix de couleur monochrome plaîrat à ceux qui aiment un look intemporel. Personnellement j’aime tojours avoir des options de couleur et venant de l’Europe de l’Est l’architecture brutaliste m’inspire peu, mais comme on dit ‘’art is in the eye of the beholder’’ et j’apprécie quand même énormément le résultat esthétique de la collaboration avec Haven.
Semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire de la Norda 003 est faite de mousse Vibram SLE (Super Light EVA) 30% plus légère que les autres mousses sur la marché avec un retour d’énergie supérieur de 10%.
Je dirais que ça rend l’expérience de course super agréable et le retour d’énergie est effectivement bon! La protection contre les roches et racines est également suffisante pour des sentiers plus accidentés. La semelle intermédiaire contribue grandement à une expérience de course au top.
Semelle externe
La semelle externe Vibram MegaGrip avec les crampons de 5mm offre une très bonne traction sur les sentiers, la route et la gravelle et une traction assez bonne pour courir sur de la neige ferme sur du plat.
Ceci étant dit, selon mon expérience avec les semelles externes Vibram Megagrip, celles-ci offrent une traction décente, comme expliqué plus haut, mais peu performante sur les roches mouillées en terrain incliné. C’est bien le cas pour la 003, mais je ne crois pas que ce soit un inconvénient nécessairement selon les utilisations potentielles (rando, jog et approches légères).
Expérience de course, Conclusion et recommandations
En hiver c’est une chaussure que je choisis souvent pour un jog léger, ou que je porte avant et après mes entraînements de skimo. Le manque de lacets est un grand facteur qui contribue à la fréquence qui me fait choisir de porter les 003. Lorsqu’en voyage récemment j’ai également choisi la 003 comme chaussure tout-aller et de jog puisqu’elle offre un style qui se prête bien à la ville.
Ma plus grande difficulté en testant les norda 003 a été de penser en terme du mot ‘’approche’’. Je crois que Norda a tout à fait bien réussi à créer une chaussure qui est versatile et qu’on peut utiliser autant en rando qu’en course à pieds, mais j’ai de la difficulté à concevoir utiliser les 003 pour une ‘’approche’’. C’est un concept que je trouve absolument excitant! Le concept me fait rêver à des aventures du genre fast & light qui mélangeraient une course en terrain technique comme approche pour un objectif de grimpe, mais je crois que la Norda 003 n’est malheureusement pas cette chaussure-là.
‘’Approche’’ est un peu un terme parapluie qui englobe tout allant de marcher sur un sentier bien balisé jusqu’au terrain de classe I-II-III et même du 5.4 pour atteindre le début d’une autre activité quelconque. En ce sens, je ne dirais pas que la Norda 003 est une chaussure d’approche pour autre chose que du bloc ou peut-être une randonnée avec un mini scramble ce qui est dommage puisque son potentiel y est.
Bio-Dyneema qui offre une résistance aux abrasions (hello, granite), chaussure légère et confortable, bonne semelle de course, mais en même temps trop épaisse au niveau de l’empeigne et de la semelle et trop chaude pour être une chaussure d’approche plus dédiée. L’empeigne serait trop chaude pour une journée d’été et le profil assez épais de la semelle n’offrirait pas une assez bonne sensation lorsque les prises de pieds deviendraient un peu plus techniques (j’irais pas plus loin qu’en classe I-II). Finalement les chaussures sont assez volumineuses et n’ont pas par exemple un talon qui se plie facilement et un empeigne légère, souvent des options choisies pour les chaussures dédiées d’approche en escalade afin de pouvoir les accrocher facilement sur notre harnais ou les ranger dans nos petits sac des 25L.
Chaussures super versatiles et confortables pour des randonnées, jogging ou des approches faciles. J’ai déduit quelques points pour le prix qui est élevé, mais je crois que la durabilité sera exceptionnelle, ce qui pourrait motiver un peu le prix.
Score: 9.26/10
😊😊😊😊
Profil Tester
Alexandra Zvezdin est une athlète de ski alpinisme/skimo faisant partie de l’équipe nationale Canadienne. Elle partage son temps entre Montréal, les Alpes et les Rocheuses Canadiennes. Elle a appris à skier en 2019 et depuis attend le retour de l’hiver patiemment, mais avec la course à pied l’été ne s’étire pas trop longtemps…tant que c’est sur sentier avec bien du d+ (un petit 1000m!?) ou des intervalles sur le plat. Son chrono non-officiel de demi-marathon est à 1:45 et au 10km elle fait 42:50, mais aimerait descendre en bas de 40. Elle a complété une maîtrise en bio à l’université Memorial (Terre-Neuve et Labrador) en échantillonné à Haida Gwaii en Colombie Britannique. Son verdict après avoir fait le Canada d’Est en Ouest? Les sentiers de l’est sont bien plus techniques et forgent d’excellentes qualités pour les coureurs en trail! Elle adore les montagnes du nord-est du Canada et É-U et rêve de décrocher un FKT. Ses aventures sont à @whatforwho
norda x Haven 003 est disponible chez norda ICI
Les produits testés ont été envoyés gratuitement par norda à des fins de tests, sans aucune contrepartie. Le test reflète l’avis objectif du testeur. RoadTrailRun peut recevoir une commission sur les achats effectués sur les liens de cette page.
EUROPE Men's & Women's SHOP HERE
Europe only: use RTR code RTR5ALL for 5% off all products, even sale products
AMAZON
No comments:
Post a Comment