Article par Jérémy MARIE
Puma Velocity Nitro 4 (140€)
Introduction
La Velocity Nitro 4 représente la chaussure à tout faire chez Puma, avec, comme son nom l’indique, une inclination vers la vitesse.
La série s'appuie sur une construction classique, sans plaque ni autre artifice, avec un stack raisonnable: pas de fioritures, la lignée se veut simplement efficace.
Cette nouvelle itération représente une vraie remise à plat et Puma semble décider à faire de la Velocity un véritable fer de lance dans sa gamme.
On passe à une semelle composée exclusivement de la mousse supercritique Nitrofoam, sans adjonction d’une partie en EVA qui était de mise jusque lors.
Le résultat: une perte de poids (une quinzaine de grammes) malgré un gain de stack de 2.5mm.
On conserve un drop de 10mm (ne pas se laisser effrayer par ce chiffre qui semble un peu élevé de nos jours), l’excellente gomme Puma Grip, et un prix accessible de 140€
Pour
Flexible, réactive, confortable, légère.
Excellente mousse, dynamique, moelleuse
Modèle très polyvalent.
Semelle externe excellente.
Rapport Qualité/prix canon.
Cons:
Certains préfèreront une semelle un peu plus ferme
Chaussures comparables
Diadora Frequenza
Adizero EVO SL
New Balance Rebel v5
ASICS Novablast 5
Nike Pegasus Plus
On CloudSurfer 2
Statistiques
Poids: 244g en US10.5 / 44EU
Stack:
36 mm talon / 26 mm avant
Empreinte au sol:
80 mm talon / 65 mm medio / 100 mm avant
Premières impression
Cette nouvelle mouture a fière allure, et montre selon moi un belle évolution dans le design par rapport à la V3.
Le dessin presque torturé de la semelle intermédiaire, avec ses nombreux plis dont l’orientation évolue pour renvoyer une impression visuelle de vitesse, la façon dont le large logo Puma semble s’en échapper, et le choix de couleurs - sur le modèle reçu du moins - sont une belle réussite.
La chaussure est racée, avec juste ce qu’il faut de retenue pour ne pas faire “trop”.
Le stack raisonnable allège aussi la silhouette générale du modèle, la faisant un peu sortir du lot des super trainers actuelles avec des stacks approchant les 40mm.
L’empeigne est réalisée en mesh technique avec un tissage différencié en fonction des zones.
L’avant, au-dessus des orteils, est plus largement aéré, alors que le reste de la tige est plus dense, et un peu plus épaisse, sans compromettre une bonne respirabilité générale. J’ai pu essayer la chaussure par des températures supérieures à 30°C sans surchauffe particulière au niveau des pieds.
Le collier de pied et la coque talonnière rigide sont quant à elles largement rembourrés avec une épaisseur confortable de mousse qui permet de bien caler le talon et le tendon d’Achille dans cette construction “en bec verseur” que l’on retrouve assez fréquemment (chez Hoka, par exemple).
Cela assure un excellent maintien à l’arrière de la chaussure, et je n’ai jamais senti mon talon bouger y compris sur des séances assez dynamiques, sur piste, et ce sans devoir porter une attention particulière au laçage.
La languette, elle aussi aérée et modérément rembourrée sur toute sa partie basse, est construite en gousset avec deux épaisses bandes élastiques pour l’accrocher à la base de la chaussure.
Sans surprise, elle ne bouge pas une fois en course, et s’avère ne pas gêner du tout lors de l’enfilage.
Cela renvoie une sensation générale de facilité avec Velocity Nitro 4: le pied “tombe” bien en place, le laçage ne demande pas d’attention particulière, le tapied est bien maintenu, et l’impression visuelle d’un avant-pied un peu étroit ne se retrouve pas du tout une fois chaussée: j’ai le pied un peu large et préfère généralement avoir de l’espace au niveau de la base des orteils, et je ne me suis pas senti étriqué dans la Velocity.
Le mesh très légèrement extensible, et le fit bien étudié, que je décrirai comme “un fit de performance confortable”, donc avec un bon maintien du pied et des éléments de confort (le rembourrage aux endroits clés) font que la Velocity envoie une excellente impression dès les premiers foulées.
Comme à chaque fois chez la marque allemande, il faut se baser sur sa pointure US si on compare à d’autres marques: le 10.5 US se transforme chez PUMA en 44, alors que c’est généralement du 44.5 chez les autres. Et il n'est pas nécessaire de prendre une demi-pointure de plus, les Puma chaussent généralement très légèrement long.
Semelle intermédiaire
Comme je l’ai dit, un des gros changements sur cette 4eme version est l’usage exclusif de NitroFoam, la mousse infusée au Nitrogène de chez PUMA et que l’on retrouve sur leur modèles performance de la gamme Deviate.
Les versions précédentes - y compris la toute première que j’ai testée pour RTR - possédait une partie en mousse EVA, plus ou moins importante selon les itérations. Sur la V1, j’avais trouvé que cet insert annihilerait quelque peu la réactivité de la mousse Nitro, rendant la Velocity peut-être plus stable, mais moins dynamique, un peu “plate” à courir. La différence avec la Liberate à l’époque, à la semelle composée uniquement de mousse Nitro, était flagrante.
Forcément, le changement sur la v4 est flagrant et transfigure totalement les sensations.
La semelle est extrêmement flexible, moelleuse, peut-être molle pour certains, mais avec aussi énormément de dynamisme, de rebond.
La géométrie est assez classique, sans rocker prononcé, si bien que cette flexion de la semelle est nécessaire afin d’assurer un bon déroulé du pied lors de l’attaque. La disparition de la partie en EVA permet de “libérer” en quelque sorte cette mousse Nitro, qui s’exprime pleinement.
Mousse assez résiliente, on sent le pied s’enfoncer dedans avant d’être repoussé par son expansion. Le drop important de 10mm ne se sent pas réellement, tant la compression de la mousse va drastiquement changer la donne lors de la foulée.
La découpe de la semelle externe sous le médio pied, ainsi que la partie creusée sous le pied permettent une déformation encore plus importante de la mousse, et donc un rebond lui aussi plus marqué. Attention toutefois, la contrepartie à cela est un pied qui va travailler plus et peut-être manquer un peu de support sur les sorties les plus longues: en cas de fatigue, le moelleux et la flexibilité de la semelle deviendront plus difficile à contrôler.
Puma propose des modèles plus adéquats dans ces cas-là (sorties très longues, ou besoins en support plus marqués), il n’est donc pas étonnant que la Velocity s’en passe, et cela permet de conserver un poids et un prix minimum.
Semelle externe
Peu de chose à dire ici, la gomme Puma Grip est selon moi largement au niveau de la Continental du concurrent allemand en termes d’accroche, durabilité…et je lui trouve un côté moins claquant au sol.
On retrouve des inserts d’une épaisseur généreuse au talon sous forme de deux “gouttes” de part et d’autre de la cavité centrale, une zone nue au medio - raison de la flexibilité marquée du modèle ici mais aussi du léger manque de stabilité, ou de “transfert” pour les attaques talon - et trois larges bandes à l’avant du pied, séparées par deux encoches, toujours pour assurer de la flexion et guider un peu le déroulé.
Les crampons sont très dessinés, avec de nombreuses rainures si bien que les risques de glissades sur route mouillée sont minimes. Puma pourrait presque accoler le très à la mode terme “gravel” sur ce modèle sans que cela ne choque.
Bref, on a ici une semelle qui a du grip, propose une couche d’usure généreuse, et promet d’être très durable en plus de pouvoir passer sans souci sur des chemins blancs.
Expérience de course, conclusion
Je pense que j’ai un peu vendu la mèche au fil du test: j’apprécie énormément cette Velocity Nitro 4.
Le contraste avec la première version qui m’avait déçue à l’époque est énorme. Le fait de passer exclusivement sur la mousse Nitro change totalement les sensations de course: la chaussure est facile, quelque soit les allures, confortable et avec beaucoup de rebond, de répondant.
Le feeling n’est pas du tout celui d’un modèle “qui envoie”, c’est plus doux, moelleux ici, et surtout la flexibilité marquée ajoute énormément de fun aux sorties. On sent la chaussure assez vivante, et je retrouve les sensations que j’avais eues à l’époque avec la Liberate, mais en version “++”: plus d'amorti, plus de rebond, plus de confort.
Le maintien est excellent, et sentir son pied un peu travailler, fléchir, renvoie à des sensations de course qui tendent un peu à disparaître actuellement avec les semelles toujours plus épaisses et les différents inserts de stabilisation.
En terme de champ d’action, j’ai pu l’utiliser aussi bien sur des footings que des séances de seuils, et même des séries de 300m sur piste, sans jamais avoir la sensation d’une chaussure à contre-emploi.
Je placerai une limite sur les sorties longues (à partir de 1h45-2h) ou cette flexibilité et le moelleux deviendront plutôt des inconvénients: ils ne favorisent pas l’économie de course.
Mais pour tout le reste, cette Velocity Nitro 4 peut couvrir tous les usages.
J'apprécie aussi le prix très ajusté proposé par Puma, ainsi que le fait qu’ils avancent une durée de vie estimée - 800km-, qui à mon avis tient surtout à l’usure de la mousse.
On a ici une chaussure bonne à tout faire, légère, dynamique, confortable, abordable, avec un fit ajusté orienté “performance”.
Score: 9.6 / 10
Ride (50%): 9.5: vivante, flexible
Fit (30%): 9.5
Value (15%): 10 : Versatile et durable
Style (5%): 9
Score de fun
😊😊😊😊😊
Comparaisons
Diadora Frequenza (Test RTR)
Surement le modèle le plus proche que j’ai en tête, mais encore plus flexible, avec plus de rebond, mais un peu moins versatile, moins homogène. On perd un peu en pep’s sur la Frequenza, ce que l’on gagne en “fun” du fait du rebond et de la flexion plus marqués.
La Puma sera plus durable, et couvrira plus d’usages.
Nike Pegasus Plus (Test RTR)
Un modèle qui se veut aussi polyvalent, avec une géométrie identique (même épaisseur, même drop) mais avec un rendu totalement différent.
La mousse ZoomX est plus dense, plus stable, mais avec moins de rebond. Elle sera plus dynamique, mais moins confortable selon moi.
Le chaussant de la Puma est plus confortable, plus travaillé, et la chaussure est plus légère de 30g. Plus durable, et 40€ moins chère, la Velocity Nitro 4 est sans conteste le meilleur choix à tout point de vue.
Index des test RTR ICI
Puma Velocity Nitro 4 disponible 17 Julliet 2025
Tester Profiles
Jeremy: 44 ans, court depuis 2014, plutôt trails/ultra à la base, mais focus triathlon depuis 3-4 ans maintenant, en gardant des trails de formats moyens (40-50k) de temps en temps.
Peu de courses chronométrées sur route, donc p eu de référence. Allures d'entraînement autour de 3’40/km pour le seuil, allure marathon autour de 4’-4’15/km.
Les produits testés ont été envoyés gratuitement par PUMA à des fins de tests, sans aucune contrepartie. Le test reflète l’avis objectif du testeur.
RoadTrailRun reçoit une commission permettant au site de vivre en achetant via les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !
TOP4 RUNNING FRANCE
Puma
Hommes & Dames ICI
No comments:
Post a Comment