Monday, November 04, 2024

Test des Rossignol Vezor: bien réglé, agréable à courir et polyvalente (Français)

Article par Sam Winebaum

Rossignol Vezor ($180/ 180 €)

Article traduit de l'anglais original avec l'aide de Deepl.com


Introduction

La marque iconique de sports d'hiver Rossignol a surpris lors de l'UTMB 2024 en présentant sa première chaussure de trail haute performance, la Vezor. Lors de mon test, cette chaussure de trail conviviale, agile, rapide et bien amortie n'a pas déçu ! 


3 ans de développement avec plus de 150 testeurs, la Vezor dispose d'une semelle intermédiaire en double mousse (EVA à haut rebond sous le pied, EVA supercritique vers le sol). 

Les couches de mousse prennent en sandwich une plaque en forme de diapason flexible en composite Diapazon+ qui assure la stabilité du médio-pied et la propulsion vers l'avant. 


Au sol, nous avons le caoutchouc Michelin Formula dans un réseau multidirectionnel de crampons de 3 à 4 mm. 


 L'empeigne appelée "Dragonfly" est un mesh débris/air monocouche avec un large éventail de superpositions internes. 


Avec un poids raisonnable de 278g / 9.7 oz US9/EU42 pour une hauteur de talon de 30mm et une hauteur d'avant-pied de 24mm (un seul sockliner, un second de 2mm est également fourni), cette chaussure s'est avérée être une chaussure polyvalente et très amusante à courir lors de mes tests qui comprenaient des randonnées rapides, des sentiers, des chemins de gravier et même de la chaussée. Il est rare qu'une chaussure de trail pleinement performante ne fasse aucun compromis sur les terrains plus fermes et plus doux et sur la route, et la Vezor est aussi justement une chaussure de ce type.



Pours : 

  • Polyvalente : tous les terrains et toutes les distances sont les bienvenus, même le potentiel pour les ultra distances. 
  • Rapide et amusante : flexible, vive, agile, bonne sensation au sol Bien amortie avec un rebond plus doux sur les surfaces plus fermes tout en restant stable sur les terrains plus techniques grâce à la plaque de diapason 
  • Haute respirabilité et évacuation de l'eau 


Cons: 

  • Taille supérieure d'une demi-pointure en raison de la boîte à orteils pointue, mais non contraignante.


Chaussures les plus comparables

Salomon Genesis

NNormal Tomir 2

Saucony Xodus Ultra 3

Brooks Catamount

Terrex Agravic 3


Stats

Poids de l'échantillon : hommes  278g / 9.7 oz US9/EU42

Stack Height: men’s 32 mm talon /  26 mm avant-pied (avec un seul sockliner -2mm) 

Largeur de la plate-forme: 85mm talon / 65mm mi-pied / 110mm avant-pied


First Impressions, Fit and Empeigne


On remarque immédiatement un style "chaussure d'approche" au laçage vers les orteils, la forme plutôt tubulaire de l'empeigne et le talon haut arrière de type "elfe". Les couleurs orange vif et noir avec la plaque verte qui dépasse de la semelle intermédiaire sont synonymes de vitesse. 

La tige est constituée d'une seule couche de mesh souple et modérément fin avec des sous-couches étendues, ce que Rossignol appelle le Dragonfly et qui est conçu pour envelopper différentes formes de pieds. 

Combinée à la languette non rembourrée avec un gousset en mesh extensible, l'enveloppement de la partie médiane du pied est excellent, sûr et confortable, si ce n'est super sûr pour tous les trails techniques,

La zone du talon est robuste et stable, sans excès de rigidité. Le collier du tendon d'Achille est semi-rigide au-dessus de l'empiècement noir et plus rigide en dessous. Le collier est modérément rembourré et confortable.

Je remarque que sur le côté médial, pour plus de soutien, le revêtement s'étend plus haut et est plus long. Une touche intelligente qui est efficace pour fournir plus de soutien médial à l'empeigne légère. Dans l'ensemble, la tenue du talon est excellente, la zone du talon s'insérant très bien dans la zone de laçage souple et flexible. 


L'empeigne de la Vezor contient une proportion décente, mais pas exceptionnelle, de matériaux recyclés.

L'avant de la chaussure... Bien sûr, on remarque immédiatement le laçage prolongé au niveau de l'orteil dans le style "chaussure d'approche".

C'est un peu inhabituel pour une chaussure de trail running. La principale préoccupation est souvent la rigidité au niveau du point de flexion sur le dessus de l'arrière des orteils avec de telles conceptions. 


Ce n'est pas le cas ici, car la maille est très souple et la partie inférieure de la languette est une maille fine et douce qui est plus large que ce qui est visible de l'extérieur de la chaussure.

De plus, les renforts des œillets sont fins et plus étroits sur le pied à l'avant, là où les lacets se terminent, ce qui pince moins qu'un bout de lacet plus large avec toutes ces coutures.

Cela fonctionne et c'est d'autant plus important que le Vezor est très flexible à cet endroit.

Le pare-chocs caoutchouté est modérément ferme et offre une protection certaine, sans pour autant être exagéré ou trop bas sur les orteils.

Les apparences mises à part, il y a beaucoup d'espace dans la boîte à orteils pour mes pieds moyens à étroits, en notant que j'ai pris une demi-pointure au-dessus de mon US 8,5 normal, ce qui, je pense, est la meilleure solution pour la plupart des gens. Si vous avez besoin d'augmenter le volume, vous pouvez utiliser le chausson supplémentaire de 2 mm fourni. Je ne l'ai pas utilisé.


Midsole & Platform

La Vezor est dotée d'une semelle intermédiaire à double mousse, la couche supérieure étant constituée d'EVA à haut rebond et la couche inférieure d'EVA supercritique infusée à l'azote. 


L'ordre, avec l'EVA au-dessus et la mousse supercritique en dessous, est quelque peu inhabituel pour une chaussure de trail ou même de route, habituellement la mousse supercritique se trouve sous le pied avec un EVA plus ferme en dessous pour la stabilité.  


Ici, la mousse inférieure N+lower est peut-être un peu plus souple que la mousse supérieure, mais elle est 30 % plus légère que l'EVA ordinaire et je pense qu'elle augmente la sensation au sol et le contour tout en étant facile pour les jambes.


La hauteur totale de la plateforme est de 32 mm au talon et de 26 mm à l'avant-pied avec les deux chaussettes. La largeur de la plateforme est assez standard pour les chaussures de trail : 85 mm au talon / 65 mm au milieu du pied / 110 mm à l'avant-pied, en notant que le milieu du pied est assez étroit mais bien stabilisé par la plaque Diapazon+, montre ci-dessous.

La " plaque " en fibre composite n'apporte pas seulement une stabilité du milieu du pied à l'arrière, mais sa forme de diapason à l'avant fournit une propulsion claire et légère à ce qui, pour une chaussure de trail avec une hauteur d'empilement de 24-26 mm à l'avant, qui est particulièrement flexible mais stable avec une bonne rigidité en torsion. 


Souvent, les plaques des chaussures de trail sont plus pleines à l'avant pour la protection contre les rochers et rendent les chaussures plus rigides. Ici, la protection contre les rochers est adéquate, mais la sensation est beaucoup plus agile qu'à l'accoutumée. 


 L'ensemble du système est bien amorti et adapté à la foulée sans être trop haut, est stable et en même temps légèrement propulsif grâce à la plaque, et reste flexible tout en étant relativement rigide en torsion. 


Vous sentez la piste ici avec les pieds dans le jeu sur les obstacles tout en même temps avec beaucoup de rebond plus doux. La Vezor est vraiment bien "réglée" pour n'importe quel sentier ou surface au-delà des plus extrêmes pour moi.


Outsole

La semelle extérieure est en caoutchouc Formula de Michelin, le composé le plus collant de Michelin, et dit être comparable à MegaGrip de Vibram.

Le dessin des crampons, de 3 à 4 mm, est plus bas à l'avant (3 mm) et plus profond à l'arrière (4 mm), avec un dessin multi directionnel agressif pour atténuer la hauteur un peu plus basse des crampons sur terrains plus techniques.

J'apprécie que Rossignol ait gardé les crampons avant plus bas, ce qui permet une conduite plus douce sur les terrains fermes et maintient la flexibilité de la chaussure, tandis qu'à l'arrière, pour les descentes, nous avons des crampons plus substantiels qui aident également à la stabilité. 


Je note que les crampons de la zone d'atterrissage arrière la plus éloignée sont plus bas et plus larges pour un premier contact stable et pour l'usure. Tout cela se ressent clairement et particulièrement sur les terrains plus lisses et fermes. 


 Mes tests ont été effectués sur des terrains plus secs de tous types jusqu'à présent et sur des terrains humides à l'avenir.


Ride, Conclusions and Recommendations

Quel début de trail runner de la part de Rossignol ! Ce n'est pas vraiment une surprise pour une marque connue pour sa technologie et ses podiums en ski nordique et alpin depuis des décennies. 


Il est  logique qu'ils se lancent dans le trail running comme l'ont fait leurs concurrents Salomon et Dynafit, les hivers étant de plus en plus courts et le trail running de plus en plus populaire.  

Après un processus de développement long et minutieux, la Vezor émerge comme une excellente chaussure de trail, se situant très bien entre les chaussures de course minimales et les chaussures de type ultra à amorti maximal. Polyvalence et plaisir de la course sont les points forts de cette chaussure. Légère, énergique, stable et également flexible avec une plaque qui n'est pas trop agressive mais qui a beaucoup d'élasticité, je suis content qu'ils aient opté pour une plaque sans carbone. 


 J'ai fait des randonnées dans les Alpes et je les ai courues sur les single tracks de Park City et sur des sentiers damés plus doux. Elles grimpent exceptionnellement bien grâce à la combinaison d'une plaque de diapason légèrement propulsive à l'avant et de la flexibilité, elles ont un amorti amical et doux mais en aucun cas négligé, et elles gèrent les descentes et les plats en douceur. 


La Vezor peut être une véritable chaussure de trail polyvalente dans la panoplie du coureur de trail. Elle équilibre vitesse et agilité avec bonne protection et amorti ce qui permet de l'utiliser sur tous les sentiers, sauf les sentiers rocheux de haute montagne pour moi, tout en s'adaptant à la route et aux surfaces dures et lisses très bien aussi. Elles finissent par représenter une valeur décente à leur prix assez élevé de 180 Euro.

Sam’s Score: 9.4 /10

(Minor deductions for weight and for sizing/fit)


5 Comparisons

Index tous les Tests RTR: ICI


Salomon Genesis (RTR Review)

Légèrement plus légère, avec une hauteur d'empilement un peu plus basse à l'avant-pied et pratiquement la même hauteur de talon, la Genesis est un peu plus stable à l'arrière, grâce à ses ailes de semelle intermédiaire arrière, et a une tige un peu plus sûre. Elle est plus rigide en torsion et moins flexible avec un point de flexion plus en avant et moins élastique que la Vezor. 


Dans l'ensemble, c'est une chaussure un peu plus protectrice, pour les sentiers techniques et ultra concentrée que la Vezor et elle est moins amusante à courir que la Rossignol qui a une semelle intermédiaire et une conduite plus dynamiques. L'ajustement est comparable à celui de la Salomon qui est plus précis et mieux ajusté, en grande partie grâce à la matière Matryx de sa tige.


NNormal Tomir 2 (RTR Review)

Chaussures très similaires. La Tomir, contrairement à la Vezor, a une semelle intermédiaire entirely  en mousse supercritique EVA a l'azote. Elle pèse presque le même poids, avec une hauteur de talon supérieure de 1 mm et une hauteur a l'avant pied inférieure de 3 mm. Elle est un peu moins propulsive car elle n'a pas de plaque. La Tomir est un peu plus polyvalente pour les allures plus lentes et la randonnée car elle est moins élastique mais peut aussi faire de la route alors que la Rossignol est plus dynamique et plus rapide. Le chaussant de la Tomir est plus généreux à l'avant et à peu près aussi sûr en tenue du pied que  la Vezor.


Saucony Xodus Ultra 3 (RTR Review)

La Xodus Ultra 3 est plus lourde d'environ 14 g, mais aussi considérablement plus haute avec 36 mm au talon et 30 mm à l'avant-pied. Sa semelle intermédiaire est composée d'un support extérieur en EVA plus ferme et d'un noyau intérieur en mousse supercritique avec une plaque de roche tissée à l'avant. 


J'ai fait de nombreuses randonnées en France cet été et c'était une excellente chaussure pour cela. Comme pour la comparaison avec la Tomir, elle n'est pas aussi dynamique et n'a pas un comportement aussi agréable que la Rossignol, mais elle peut être un meilleur choix pour les longues distances. Sa tige est moins structurée et plus spacieuse que celle de la Vezor et est fidèle à ma taille habituelle, alors que j'ai pris une demi-pointure de plus dans la Rossignol.


Brooks Catamount (RTR Review)

Plus légère de 28 g (9 oz / 255 g (US9)) avec la même hauteur d'empilement, la Catamount est plus rigide et sa semelle intermédiaire en mousse supercritique est plus ferme et moins dynamique et rebondissante. Elle possède également une plaque, mais elle est plus rigide et plus axée sur la protection que la plaque et les mousses plus flexibles de la Vezor, qui sont plus axées sur la vitesse et l'agilité. La Catamount s'oriente vers les sentiers plus techniques tandis que la Rossignol va des sentiers modérément techniques aux surfaces dures et lisses,


Adidas Terrex Agravic 3 (RTR Review)

Légèrement plus lourde (290g US9) mais avec une hauteur de talon de 34 mm et une hauteur d'avant-pied de 26 mm, l'Agravic 3 est aussi agréable et plus douce, même si elle n'est pas aussi dynamique car sa mousse est moins énergique, elle n'a pas de plaque et elle est plus rigide et moins vive en flexion, ce qui en fait une meilleure randonneuse que la Vezor. 


La Rossignol est nettement plus rapide sur terrain plat. La Terrex est un peu plus protectrice dans l'ensemble et se concentre sur les allures plus lentes que la Rossignol. Son empeigne est une maille similaire avec des sous-couches étendues, avec un ajustement plus généreux mais toujours sûr. A 130 Euro, c'est un meilleur rapport qualité/prix, mais n'est aussi amusante ni aussi polyvalente que la Vezor


Le Vezor sera disponible en mars 2025.

Tester

Sam est le rédacteur en chef et le fondateur de Road Trail Run. Il est âgé d'une soixantaine d'années et 2024 sera sa 52e année de course sur route et sur sentier. Il a un record de 2:28 pour le marathon, vieux de plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, il court des semi en moins de 1:40, s'il est très, très chanceux. Sam s'entraîne 50-60 km par semaine, principalement à des rythmes modérés sur les routes et les sentiers du New Hampshire et de l'Utah, que ce soit en course à pied, en randonnée ou en ski nordique. Il mesure 5'9" et pèse environ 160 livres, s'il ne déguste pas trop de bonnes IPA de Nouvelle-Angleterre.


Les achats chez nos partenaires ci-dessous sont très appréciés et aident à soutenir RoadTrailRun.

Les échantillons ont été fournis gratuitement à des fins d'évaluation. RoadTrail Run a des partenariats d'affiliation et peut percevoir des commissions sur les produits achetés via les liens d'achat de cet article. Ces partenariats n'influencent pas notre contenu éditorial. Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement celles des auteurs.

Commentaires et questions bienvenus ci-dessous !

WATCH OUR YOUTUBE REVIEWS ON THE ROADTRAILRUN CHANNEL


RUNNING WAREHOUSE
EUROPE Men's & Women's SHOP HERE

Europe only: use RTR code RTR5ALL for 5% off all products, even sale products 


TOP4RUNNING EUROPE
Men's & Women's SHOP HERE
Use RTR code RTRTOP4 for 5% off all products, even sale products

SPORTSSHOES.COM UK/EU
Use our code RTR235 for 5% off all products


RoadTrailRun Official Store Custom Fractel Caps and Bucket Hats
Cap:$39                                                             Bucket:$49
Free US Economy Shipping!
Limited Release! SHOP HERE
Find all RoadTrailRun reviews at our index page HERE 
Google "roadtrailrun Shoe Name" and you can be quite sure to find just about any run shoe over the last 10 plus years

Please Like and Follow RoadTrailRun
Facebook: RoadTrailRun.com  Instagram: @roadtrailrun

You Tube: @RoadTrailRun




1 comment:

Antoniowei said...

Les skis Rossignol Vezor offrent une excellente performance grâce à leur finition soignée. Ils sont amusants à skier, avec une bonne stabilité et une prise de carre solide. Leur polyvalence permet de s'adapter à différents types de terrain, offrant ainsi une expérience fluide et agréable pour tous les niveaux.
New York Divorce Residency Requirements