Article par Jennifer Schmidt et Sally Reiley
Nike Zoom Fly 6 ($170)
"Testée et approuvée par Kipchoge"
Jen : Oubliez ce que vous pensiez savoir de la Zoom Fly 5, et considérez la #6 comme une nouvelle chaussure à part entière. Nike a fait quelques mises à jour et améliorations majeures dans cette version, créant une supertrainer plus légère, plus amortie et plus rebondissante avec beaucoup des mêmes avantages, mais à un prix inférieur à celui de ses homologues Le poids de la chaussure a diminué de manière significative tout en augmentant la hauteur de coussin de la chaussure.
Article original en Anglais traduit after l'aide de Deepl.com
Pros:
- Immédiatement confortable, ajusté à la taille : Sally, Jen
- Remarquablement plus légère, plus souple et plus rapide que la Zoom Fly 5 : Jen
- Nike a supprimé la mousse zoom x recyclée peu réactive des versions précédentes : Sally
- Belle polyvalence, excellante à des rythmes plus lents ainsi qu'à des rythmes plus rapides: Sally, Jen
- Bon rapport qualité/prix pour un Zoom x supertrainer plaquée au carbon : Sally
- Un roulement doux, se déplace plus vite que l'effort perçu : Sally
Cons:
- Les lacets sont trop minces ; pourquoi ne pas utiliser les fantastiques lacets dentelés que Nike utilise sur ses chaussures de course ? Sally
- Si vous avez tendance à perdre vos ongles d'orteils avec l'Alphafly, vous risquez d'avoir le même problème avec celle-ci (elle est trop courte/peu profonde) : Jen/Sally
- Fidèle à la tradition Nike, cette chaussure est un peu bruyante sous le pied (bien qu'elle soit loin d'être aussi bruyante que l'Alphafly) : Sally
Chassures les plus comparables
Saucony Endorphin Speed 4 (Sally, Jen)
New Balance SC Trainer V3 (Sally)
ASICS Superblast 2 (Sally)
Hoka Mach X 2 (Sally, Jen)
Nike Alphafly NEXT% 2 (Jen)
Jen est une marathonienne de 2h41. Sally a record personnel marathon de 3:24 en 2023 et a été 2e trois fois au marathon de New York dans sa catégorie d'âge de 60-64.
Vous trouverez les biographies complètes des testeurs à la fin de l'article, après les Comparaisons.
Stats
Poids Spec Nike. W US8 - 7.69 oz / 218g // M US 10 -9.35 oz / 265g
Zoom Fly 5: W US8 8.54 oz /242g; M US10 11 oz / 314g
Poids Paire Test: dames 7.5 oz / 212 g (US W8)
Stack Height: 42 mm talon / 34 mm avant pied ( 8 mm drop spec, v5 10mm drop)
Zoom Fly 5 Stack Height: Approx. 39mm talon / 29mm avant pied
Largeur de la platforme: 84 mm talon / 66 mm médio-pied /108 mm avant pied (US W8.5)
Premières impressions, ajustement et empeigne
Jen : Dès que j'ai pris la Zoom Fly 6, j'ai dû vérifier qu'il s'agissait bien d'une Zoom Fly. La Zoom Fly 5 était une chaussure solide, ne vous méprenez pas : joliment roulante rocker, résistante et un choix fiable pour les longues séances d'entraînement allures vives.
La Zoom Fly 6 est fondamentalement différente et, à mon avis, plus proche de l'Alphafly NEXT% 2 que de la Zoom Fly 5. L'empeigne est plus légère et se pose en douceur, enfermant votre pied avec un ajustement à ma taille habituelle. La boîte à orteils est suffisamment large, mais après quelques courses, j'ai remarqué la même pression sur l'ongle du gros orteil que sur l'Alphafly.
Sally : Personnellement, j'étais une grande fan des premiers modèles Zoom Fly, car j'ai tendance à préférer les chaussures uptempo pour la plupart de mes kilomètres. Je n'ai pas couru avec la Zoom Fly 5, mais d'après ce que j'ai entendu et lu, je n'ai rien manqué. La Zoom Fly 5 n'a pas été très appréciée, et Nike avait un réel vide dans sa gamme pour un compagnon d'entraînement performant pour les fans de la Vaporfly et de l'Alphafly. J'étais intrigué et prudemment optimiste lorsque j'ai reçu la Zoom Fly 6 ; cette chaussure a un look totalement différent de son prédécesseur.
Et quand je l'ai mis sur mes pieds, j'ai eu une sensation super!.
Elle est confortable, avec un talon bien rembourré et une languette à soufflet légèrement rembourrée qui reste docilement en place. La Nike est un peu étroite, ce qui convient à mes pieds étroits, mais je trouve qu'il y a suffisamment de largeur dans la boîte à orteils pour un pied moyen.
Je dirais qu'elle est fidèle à ma taille, mais qu'elle tend vers l'ajustement plus serré d'une chaussure de competition, avec la réserve que la boîte à orteils est un peu peu profonde à l'avant, de sorte que vous pourriez préférer prendre une demi-pointure de plus si vous allez faire de longues courses avec cette chaussure (si vous tenez à vos ongles d'orteils). Le maintien du pied est agréable et sûr tout au long de la course, et je n'ai pas eu de points chauds après 60 kilomètres de test,
Les lacets sont un peu maigres - nous savons que Nike peut fabriquer d'incroyables lacets dentelés qu'ils utilisent sur leurs coureurs à plaques de carbone, alors pourquoi lésiner sur les lacets ici ? Sinon, le système de laçage est simple et efficace. Il y a deux couches de mesh tissé qui maintiennent bien le pied. Il semble un peu plastique à l'extérieur, mais il semble bien fonctionner et je n'ai eu aucun problème de respirabilité. Enfin, c'est une chaussure qui a fière allure !
Midsole & Platform
Jen : Avec l'ajout de plus de mousse ZoomX, la semelle intermédiaire est délicieusement moelleuse, une autre différence frappante par rapport à la Zoom Fly 5. La hauteur supplémentaire de cette version n'est pas perceptible sous le pied et je n'ai pas remarqué de perte de stabilité latérale dans les virages.
Sally : C'est là que la magie opère ; cette semelle intermédiaire est ce qui fait de cette chaussure un superentraîneur hybride polyvalent pour l'entraînement et les courses. Il y a une grande plaque de mousse ZoomX PEBA rebondissante empilée sur une couche de mousse SRO2 plus ferme ; entre les deux mousses se trouve une plaque de carbone sur toute la longueur appelée Flyplate.
Avec une hauteur de talon de 42 mm, il y a beaucoup de mousse. Bien que la sensation sous le pied soit douce et quelque peu rebondissante, il ne s'agit pas d'un rebond spectaculaire mais d'une réactivité contrôlée. La géométrie rocker est assez visible, ce qui rend la chaussure agréable à courir mais peu pratique à marcher.
Les talonneurs peuvent rencontrer un problème de stabilité au niveau du talon en raison de la géométrie en porte-à-faux.
Dans l'ensemble, la combinaison des deux mousses et de la plaque de carbone donne une semelle intermédiaire réactive et dynamique qui semble restituer plus d'énergie que vous n'en donnez.
Outsole
Jen : La semelle extérieure a suffisamment d'adhérence pour ne pas être glissante sur les chaussées mouillées ou les collines, et elle ne gêne pas la conduite. Je ne changerais rien ici.
Sally : Il y a beaucoup de caoutchouc avec une belle adhérence gaufrée sur l'avant-pied de la chaussure, et deux gros morceaux de caoutchouc sous le talon. L'adhérence est solide sur les feuilles et les routes mouillées.
Comme beaucoup de chaussures Nike pour les jours de course, elle est un peu bruyante sous les pieds, mais heureusement loin d'être aussi bruyante que la très bruyante AlphaFly. Cependant, il n'est pas possible de se faufiler derrière le coureur qui vous précède! Les grips gaufrés sont assez substantiels pour assurer une bonne durabilité.
Sensations en course, conclusions et recommandations
Jen: Les supershoes peuvent ressembler à un plaisir coupable : cette combinaison de douceur, de ressort et d'un peu plus de vitesse que ce à quoi vous êtes habitué pour le même effort.
Le prix élevé et la longévité limitée de la plupart des surchaussures conduisent de nombreux coureurs à limiter leur utilisation à certaines séances d'entraînement et au jours de competition, cela dit la Zoom Fly 6 se présente comme une alternative très attrayante.
Mon impression est qu'elle est à 80% une Alphafly NEXT% : la même combinaison de guimauve et de trampoline, mais avec un peu moins de propulsion vers l'avant sur le toe-off.
La Zoom Fly 6 semble également assez démocratique dans ses avantages, du moins par rapport à certaines des premières super-chaussures qui se sentaient nettement plus douces au fur et à mesure que l'on s'approchait des rythmes des marathoniens masculins d'élite. La Zoom Fly 6 se sent tout aussi bien à partir d'un échauffement de 5:17km i jusqu'à des foulées de 2:42 km, et je me suis retrouvé à l'utiliser sans hésitation pour les journées de travail de vitesse et les journées de tempo.
Je ne serais pas du tout surpris de la voir sur certaines lignes de départ de Turkey Trot cet automne, bien que je doute qu'elle attire de nombreux marathoniens loin des versions de jour de course. Bravo à Nike pour cette mise à jour complète qui fait passer la Zoom Fly du statut de bonne à celui de haut de gamme des baskets plaquées.
Jen’s Score: 9.8/10
(-0,2 pour l'ajustement de la tige sur le gros orteil),
😊😊😊😊😊
Sally: Nike avait besoin d'une victoire en cette année difficile et dans la catégorie croissante des super trainers, et je pense qu'ils en ont une avec cette Zoom Fly 6 revisitée !
Il s'agit d'une amélioration massive par rapport à son prédécesseur, et elle peut maintenant rivaliser solidement avec les super trainers plaquées carbone des autres marques. Elle fait parfaitement l'affaire en tant que chaussure d'entraînement uptempo pour le coureur qui court avec l'Alphafly ou la Vaporfly.
La combinaison de la mousse Zoom X et de la mousse SRO2, plus ferme et plus durable, avec la plaque Flyplate en fibre de carbone sur toute la longueur de la chaussure, donne une sensation de vitesse, de douceur et d'agilité.
Elle semble assez polyvalente, fonctionnant aussi bien à des allures plus lentes qu'à des allures plus rapides. Bien sûr, nous aimons tous une chaussure qui nous aide à courir à des rythmes plus rapides que ce que notre effort perçu indiquerait ; ma Garmin m'a souvent surpris sur des courses " faciles " pendant que je testais cette chaussure.
Elle est super confortable et stable, et roule en douceur et avec une bonne dose de tonus. Et à " seulement " 170 €, c'est un excellent rapport qualité/prix pour une chaussure d'entraînement à empilement élevé plaquée carbone qui a un aspect, une sensation et des performances incroyables. Bien joué, Nike, tu es de retour !
Sally’s score: 9.7/10
Smiles score: 😊😊😊😊😊!
5 Comparisons
Zoom Fly 5 (RTR Review):
Jen: Outre le fait qu'elles sont toutes les deux de la même taille, ces chaussures n'ont pas grand-chose en commun. La ZF6 est plus légère, plus amortissante et a plus rebond, avec une tige redessinée et des mises à jour de la mousse, comme mentionné ci-dessus. La ZF6 est une nette amélioration - si vous avez évité la ZF5, vous devriez peut-être regarder de près la ZF6..
NB SC Trainer 3 (RTR Review)
Sally: (W8 dans les deux cas, courte à l'extrémité du gros orteil dans les deux cas, mais beaucoup plus dans le cas de la NB) Ces deux chaussures sont d'excellentes super trainers qui méritent une place dans votre rotation, mais la ZoomFly 6 est plus polyvalente, a plus rebond, est plus souple et plus légère, moins chère, plus rapide et plus amusante à courir. J'ai déjà choisi la très amusante SC Trainer (V1/2) comme ma chaussure préférée de l'année, mais la V3 est plus conservatrice et plus universelle.
Elle est plus large et peut-être plus stable que la Zoom Fly, mais ni l'une ni l'autre n'est adaptée aux pieds larges. Je continuerai à lacer la SC Trainer V3 pour les courses de moyenne durée, mais la Zoom Fly 6 est un plaisir à courir et peut être utilisée pour les courses de longue durée, les courses tempo et même la competition. Zoom Fly 6 pour le choix !
Hoka Mach X 1 and 2 (RTR Review)
Sally:(W8 dans les deux) Les deux chaussures sont énergiques et amusantes, mais mon achille a eu du mal avec la Hoka Mach X2. La Zoom Fly 6 a plus de hauteur et je pense qu'elle est un peu plus ferme et plus propulsive, et elle est aussi plus polyvalente comme option pour les jours de course. La Zoom Fly 6 coûte 30 € de moins, et reçoit mon vote pour le choix ici.
Endorphin Speed 3 and 4 (RTR Review):
Jen: Ce sont des chaussures similaires et ce sont des concurrents directs dans la catégorie des super trainers. L'Endorphin Speed me semble a plus de rocker, alors que la ZF6 a plus de ressort. L'Endorphin Speed est également plus ferme sous le pied et j'ai trouvé que la plaque en nylon avait tendance à faire rouler mon pied vers le côté latéral, alors que la ZF6 permet une frappe équilibrée au milieu ou à l'avant du pied. L'ajustement est similaire pour un W8.5 dans les deux chaussures (et à mon avis, les deux pourraient avoir un peu plus de longueur dans la boîte à orteils). Les deux sont légères, bien que la ZF6 semble plus légère et la tige est plus minimale.
Sally : (W8 dans les deux, longueur des orteils également courte dans les deux, donc je préférerais prendre une demi-pointure de plus pour les longues courses) J'adore la famille Endorphin Speed ! Mais la Zoom Fly 6 pourrait-elle me plaire davantage ? Je pense que oui.
Je vois la Zoom Fly 6 comme plus proche des précédentes Endorphin Speed, la ES4 un peu plus "démocratique" et universellement attrayante pour plus de coureurs avec plus de contrôle et moins de pizzazzazz. La Zoom Fly 6 coûte moins cher, a une plaque en carbone au lieu d'une plaque en plastique, une plus grande hauteur d'empilement et une mousse Zoom X. Les deux sont d'excellentes chaussures pour les courses uptempo, mais si je ne peux avoir qu'une seule paire, je choisirai la Zoom Fly 6. Et je pourrais même faire de la course avec.
ASICS Superblast 2 (RTR Review)
Sally:(La SuperBlast 2 est très appréciée et possède un empilement impressionnant de mousse amusante, mais elle peut être polarisante. Je l'ai aimée jusqu'à ce que je ne l'aime plus - et c'était il y a plusieurs semaines lors d'une course d'entraînement de 36 km pour le marathon de New York. L'ampoule sous mon gros orteil est presque guérie. La Zoom Fly 6 semble plus légère et coûte moins cher. Les deux peuvent être considérées comme des baskets polyvalentes avec l'option course, mais la Zoom Fly 6 convient mieux à mon style de course. Et vous économiserez quelques Euro.
Brooks Hyperion Max (RTR Review)
Jen: Ma taille W8.5 s'adapte aussi bien à cette chaussure qu'à la Zoom Fly (les deux tailles sont identiques). Les deux sont des chaussures légères et amorties bien adaptées aux courses uptempo, mais l'Hyperion Max est plus ferme sous le pied et moins élastique. Elle dispose cependant d'un peu plus d'espace au niveau des orteils. La Zoom Fly est tout aussi polyvalente, mais elle offre un petit supplément de vitesse que l'Hyperion Max n'offre pas.
Tester Profiles
Jennifer a découvert la course sur sentier au milieu de la vingtaine et a commencé à s'essayer à la course sur route quelques années plus tard. Les 50 km de trail et les marathons sur route sont les plus proches et les plus chers à son cœur, mais elle aime poursuivre des objectifs compétitifs et personnels sur n'importe quelle surface et sur n'importe quelle distance.
Ces jours-ci, vous pouvez la trouver principalement sur le doux singletrack californien autour d'Auburn et de Truckee en Californie, avec une moyenne de 140-150km km par semaine. Selon la saison, elle participe également aux circuits route et cross de l'USATF pour l'équipe de course de la Sacramento Running Association. Elle a un PR de 2:41 sur marathon et a récemment été sélectionnée comme remplaçante dans l'équipe américaine pour les championnats du monde de 50 km.
Sally est une coureuse de toujours, mère de cinq enfants, qui a accepté contre son gré de courir son premier marathon à l'âge de 54 ans ; elle a depuis couru les 11 derniers marathons de Boston, trois marathons de New York, deux marathons de Chicago et un marathon de Londres, avec en ligne de mire la médaille des six étoiles du WMM. Avec une PR de Boston de 3:25:55 en 2022 (9ème place en AG) et trois 2ème places consécutives dans la catégorie d'âge W60 à NYC, elle a participé aux Championnats du Monde Abbott World Marathon Majors Age Group au Marathon de Londres 2022 et a couru une PR de tous les temps de 3:24:02, se classant 6ème au niveau mondial dans sa catégorie d'âge 60-64 ans.
Pour donner un sens à ses courses du marathon de Boston, elle court avec Team Eye and Ear et a collecté plus de 320 000 dollars pour le Massachusetts Eye and Ear Hospital. Sally mesure 5'2'' et pèse 105 livres. Elle vit à Marblehead, dans le Massachusetts, et s'entraîne en plein air toute l'année. Elle attribue à sa passion pour le ski dans l'Ouest USA tous les défis de l'entraînement pour le marathon de Boston.
Article original en Anglais traduit after l'aide de Deepl.com
Les achats chez nos partenaires sont très appréciés et aident à soutenir RoadTrailRun.
TOP4 RUNNING FRANCE
Nike Zoom Fly 6
Hommes & Dames ICI
Les échantillons ont été fournis gratuitement à des fins d'évaluation. RoadTrail Run a conclu des partenariats d'affiliation et peut percevoir des commissions sur les produits achetés via les liens d'achat de cet article. Ces partenariats n'influencent pas notre contenu éditorial. Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement celles des auteurs.
Commentaires et questions bienvenus ci-dessous ! Veuillez nous indiquer votre kilométrage, vos allures, vos distances de course et vos chaussures préférées.
Find all RoadTrailRun reviews at our index page HERE
Google "roadtrailrun Shoe Name" and you can be quite sure to find just about any run shoe over the last 10 years
Please Like and Follow RoadTrailRun
Facebook: RoadTrailRun.com Instagram: @roadtrailrun
You Tube: @RoadTrailRun
No comments:
Post a Comment