Article par Sam Winebaum et Jeff Valliere
S/Lab Genesis Spine (250€)
Test original en Anglais traduit avec l'aide de Deepl.com
Introduction
Sam : La S/Lab Genesis Spine est une version haute de la chaussure ultra haut de gamme de Salomon, la S/Lab Genesis. Destinée à la course et à la randonnée rapide dans des conditions humides et froides, elle ajoute une résistance à l'eau et au froid ainsi qu'une protection contre les débris et la poussière grâce à sa tige supérieure scellée pour les conditions difficiles, à ce qui est une plate-forme exceptionnelle sous le pied.
La tige extérieure, très similaire à celle que Salomon utilise pour ses chaussures de ski nordique classiques S/Lab, est dotée d'une membrane interne résistante à l'eau, tandis que la "chaussure" intérieure avec les lacets rapides n'est pas un matériau Matryx comme dans la Genesis classique, mais un mesh plus conventionnel et ouvert avec des superpositions étendues.
La plateforme sous le pied et la semelle extérieure sont identiques à la S/Lab Genesis "été". Bien que la Spine n'ait pas "légère" en raison de la tige, le poids de 361 g US9 est raisonnable pour un une chaussure trail haut de gamme avec une protection contre les intempéries. Entrons dans les détails, Jeff et moi avons testé cet automne dans le Colorado et l'Utah USA, les tests hivernaux et les mises à jour sont à venir.
Pros:
- Excellente chaussure de randonnée rapide en toutes saisons (sauf les jours les plus chauds) : Sam/Jeff
- Pas de compromis sur les performances de course (à part le poids) grâce à une superbe plateforme sous le pied : Sam/Jeff
- Prête pour l'hiver. Autres saisons utiles (protection contre la poussière et l'eau) : Sam/Jeff
- Excellente qualité de fabrication et protection globale : Jeff
- Traction : Jeff
Cons:
- Au lieu d'une membrane résistante à l'eau, j'aurais aimé que la chaussure soit dotée d'un matériau extérieur résistant à l'eau et plus respirant pour une plus grande polyvalence en termes de températures et de saisons : Sam
- Le contrefort du talon pourrait être un peu plus important pour un soutien supplémentaire à l'arrière et pour faciliter l'enfilage de la chaussure : Sam
- La chaussure est fidèle à la taille mais risque de ne pas convienir pas aux coureurs à l'avant-pied plus large ou aux chaussettes d'hiver : Sam
Chaussures les plus comparables
Xodus Ultra Ridge GTX
La Sportiva Blizzard GTX
La Sportiva Cyklon Cross GTX
Scarpa Ribelle Run Kalibra G
Stats
Poids approximatif : hommes 12.75 oz / 361g US9
Poids des échantillons : hommes 12.5 oz / 354g US 8.5 , 12.25oz /345g US 10
Stack Height: men’s 33 mm heel / 25 mm forefoot ( 8mm drop
250€ et disponible dès maintenant
Premières impressions, ajustement et empeigne
Sam: Dès que j'ai vu la Genesis Spine, j'ai pensé : Salomon a mis la tige de ses chaussures de course nordique classique S/Lab sur la Genesis. Et en effet, elle est très similaire à cette tige avec une coque extérieure fermée et pliable et une chaussure intérieure avec des lacets rapides.
Alors que la chaussure intérieure de la chaussure de ski est un matériau plus isolant en néoprène et que son revers est plus haut, Salomon a clairement choisi un matériau de coque extérieure qui a fait ses preuves en hiver et dans des conditions humides pour la Spine, ainsi qu'un matériau de chaussure intérieure en maille beaucoup plus ouvert.
La membrane résistante à l'eau se trouve sur la face intérieure bleue de la tige extérieure. La tige extérieure est plus souple et plus douce que la tige typique d'une chaussure de trail Gore-Tex, tandis que la chaussure intérieure est solide et résistante. Jusqu'à présent, mes courses et mes randonnées se sont déroulées dans des conditions sèches, mais je n'ai aucun doute que cette tige offrira une solide résistance à l'eau sans trop de surchauffe. La protection contre la poussière et les débris à l'intérieur de la chaussure est totale, comme le montre la photo ci-dessous après une randonnée de 16km dans de la poussière fine et du sable.
Je les ai portées jusqu'à 18°C avec peu d'humidité sans problème de surchauffe, bien que plus chaudes qu'une chaussure de trail normale. Ces températures, peut-être jusqu'à 21 C étaient a ma limite de confort. J'ai été un peu mouillé sur la surface bleue intérieure mais pas d'inconfort sur le terrain, donc pour moi, elles sont pas seulement une chaussure d'hivert. J'aurais aimé qu'au lieu d'inclure la membrane, Salomon ait utilisé la couche extérieure uniquement pour une plus grande polyvalence saisonnière.
La coque extérieure est munie d'une fermeture à glissière étanche et d'un bouton-pression en métal, grand et facile à utiliser. Pas de velcro délicat ici.
La "chaussure" intérieure est une maille conventionnelle dense mais respirante avec des sous-couches étendues et n'est pas le matériau Matryx que l'on trouve dans la Genesis normale.
La languette est dotée d'un tissu fermé des deux côtés et est modérément rembourrée.
Bien sûr, nous avons les Quick Laces de Salomon. Pas besoin de poche ici. Il suffit de les glisser entre la chaussure et la coque extérieure et le tour est joué
Il y a moins de contrefort au niveau du talon que dans la Genesis normale, au-delà d'un élément vertical rigide à l'arrière. Il n'y a pas de coque en plastique dans le contrefort du talon ou, s'il y en a une, elle est souple avec le soutien fourni par les différentes couches de la tige (extérieure et intérieure) et par les superpositions extérieures et la mousse Active Chassis qui n'est pas ferme, de sorte que l'arrière de la tige est assez (un peu trop) souple.
Les ailes Active Chassis qui s'élèvent de chaque côté fournissent un soutien à l'arrière, mais pour les terrains plus techniques et rapides, je pense qu'un contrefort de talon plus substantiel et un peu plus rigide serait un bon ajout.
La taille est fidèle à la réalité, mais au premier essai, j'ai trouvé que la boîte à orteils était un peu pointue et étroite.
Après quelques courses et randonnées, elles se sont considérablement étirées et peuvent maintenant accueillir (et nécessitent) des chaussettes plus épaisses qu'au debut où j'utilisais des chaussettes fines.
Jeff V: Ma première impression de la Genesis Spine était similaire à celle de Sam, comme si Salomon avait fusionné une tige de ski nordique à une S/Lab Genesis. Je les ai reçues à la mi-septembre et j'étais impatient de les utiliser dans la neige et les conditions hivernales ! Comme je cours quotidiennement en montagne tout au long de l'année, ces chaussures sont parfaites pour les conditions froides, enneigées et variées que je rencontre, qu'il s'agisse de mes courses quotidiennes à Boulder ou des sommets plus élevés et des randonnées en raquettes à neige.
Bien que la Genesis Spine ne soit en aucun cas un poids plume, avec 12,25oz/345g dans mon 10 US, je trouve que le poids est plus que raisonnable et que c'est un bon compromis pour le niveau de protection qu'elle offre.
Sam résume la mécanique de la tige, donc au lieu de répéter, je vais me concentrer sur l'ajustement et la performance. La coupe pour moi est fidèle à la taille dans mon 10 US habituel et bien que la coupe globale soit orientée vers la performance, j'ai assez d'espace et de marge pour une chaussette en laine plus épaisse que je porte habituellement dans des températures plus fraîches. La prise de pied est très bonne dans l'ensemble grâce aux lacets Quicklaces et au chausson Endofit/Sensifit de type booty.
Bien que je n'aie pas encore eu l'occasion de les utiliser dans des conditions hivernales très froides et humides, j'ai pu les tremper dans des ruisseaux et elles semblent rester assez sèches. Je peux également dire qu'elles seront assez chaudes par temps froid, car même lors de quelques courses matinales dans les 0 C a 8C, mes pieds étaient très chauds.
La guêtre intégrée est belle et grande, elle s'ajuste bien autour de ma cheville fine et se ferme facilement à l'aide d'une fermeture éclair. La guêtre est flexible, souple et confortable en randonnée ou en course.
Le pare-chocs pour les orteils est très protecteur et s'intègre parfaitement aux renforcements à 360 degrés entre la tige et la semelle intermédiaire .
Semelle intermédiaire et plate-forme
Sam: La semelle intermédiaire est en Energy Foam de Salomon. Comme pour la S/Lab Genesis, elle comprend une couche de protection contre les rochers ProFeel.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une mousse légèrement plus souple que celle de la S/Lab Genesis. La semelle intermédiaire est suffisamment indulgente et bien amortie avec un empilement modéré de 33 mm au talon et de 25 mm à l'avant-pied pour absorber les chocs pendant de nombreuses heures de course et à des rythmes de randonnée, mais elle n'est pas non plus trop amortie pour perdre toute sensation de sentier et une certaine agilité ; elle convient à pratiquement toutes les courses sur sentier et même aux surfaces dures comme la route.
Jeff V: La semelle intermédiaire Energy Foam est composée d'OBC (Olefin Block Copolymer) énergétique et léger, qui offre un très bon amorti, tout en étant bien structuré, stable et soutenant.
La couche ProFeel contribue à fournir un niveau de protection supplémentaire, en aplanissant les terrains rocailleux et accidentés et en faisant de ces chaussures une option idéale pour les longues journées sur terrain accidenté (sans pour autant les rendre rigides ou rigides).
Bien que la Genesis Spine ne soit pas une chaussure de vitesse réactive, elle roule agréablement, que ce soit à des allures de randonnée ou à des allures modérées. J'ai même fait quelques efforts courts et rapides et elles ont été capables de relever le défi. L'inconnue est de savoir comment la semelle intermédiaire changera (ou non) lorsque les températures descendront bien en dessous de zéro, si elle pourra conserver la sensation d'amorti et la souplesse.
Les ailes Active Chassis sont très similaires à celles de la S/Lab Genesis et apportent un bon niveau de stabilité à la semelle intermédiaire.
Outsole
Sam : La semelle Contagrip est identique à celle de la S/Lab Genesis avec des crampons de 4,5 mm. La traction a été excellente sur tous les sentiers avec des crampons raisonnables en termes de profil et de fermeté pour aussi une utilisation sur des terrains plus fermes et plus lisses.
Jeff V : Comme le mentionne Sam, la semelle Contagrip est la même que celle de la S/Lab Genesis. Comme je l'ai décrit précédemment, la traction est exceptionnelle !
Les crampons de 4,5 mm sont un peu plus profonds et plus agressifs que ceux des autres Salomon, à l'exception de la ligne de chaussures "Cross", plus agressive, et offrent une superbe adhérence sur une grande variété de terrains et de surfaces.
J'ai monté et descendu de nombreux sentiers techniques rocailleux et escarpés, secs et humides, sur la neige, des montées et descentes hors sentier, des escaliers rocheux, des singletracks de gravier sec, souvent rapides, et je me suis senti en confiance, sans dérapage ni appréhension.
Jusqu'à présent, la durabilité s'est avérée très bonne, avec pratiquement aucun signe d'usure. Depuis 2 ans que je porte la S/Lab Genesis, la durabilité de la semelle extérieure s'est avérée très bonne.
Ride, Conclusions and Recommendations
Jeff V : La Genesis Spine est une chaussure d'entraînement solide, protectrice, souple et prévisible pour les conditions froides, enneigées et humides de l'hiver.
Elle n'est en aucun cas "rapide", en grande partie à cause du poids global de la chaussure, mais ce poids supplémentaire est tout à fait justifié pour toute la protection qui est offerte ici. Cela dit, je trouve que le poids de 12,25 oz pour ma chaussure US 10 est plutôt raisonnable et très compétitif par rapport à des chaussures similaires.
Je les recommande vivement pour la course à pied hivernale, la randonnée et les raquettes à neige en hiver et dans des conditions humides. Je les trouve un peu trop chaudes pour les activités à plus de 10 C mais cela me donne l'assurance qu'elles seront bien ajustées lorsque les températures descendront.
Jeff V’s Score: 9.5/10
Comportement : 9.5, Ajustement : 9.5, Valeur : 9, Style : 9, Traction : 9.5, Protection contre les rochers : 10
Sam:
La Spine est un trail d'hiver et pour conditions humides qui peut passer aux 3 saisons pour moi dans des conditions tempérées. Je me suis senti à l'aise jusqu'à 18°C lors de randonnées rapides récemment dans l'Utah. La Spine est un excellent choix pour la randonnée rapide et la course à pied dans des conditions humides où l'amortissement, la traction, la protection contre les rochers et une certaine agilité sont souhaitables.
Elles étaient un peu humides sur le côté intérieur des zones les plus hautes de la membrane supérieure car elle ne sont pas vraiment doublée pour absorber la sueur, mais elles n'étaient en aucun cas inconfortables. Dans des conditions sèches avec beaucoup de poussière sur les sentiers, rien n'a pénétré dans la chaussure.
Les tests hivernaux sont à venir mais je m'attends à ce que la Spine soit une excellente option pour les courses sur neige et les raquettes. Mon expérience de la randonnée avec quelques courses plus lentes sur des terrains légèrement techniques a été solide avec la même conduite énergique et quelque peu rebondissante que la Genesis régulière et la S/Lab Genesis, une conduite qui peut se croiser avec la route.
Je pense que la Spine pourrait être améliorée avec un contrefort de talon plus substantiel et au lieu d'une membrane imperméable complète dans la tige avec une guêtre supérieure plus respirante (pas de membrane juste une coquille imperméable) avec au niveau de la "chaussure" la membrane si même cela.
En dehors des sentiers, je pense que le style est élégant et moderne, ce qui en fait une excellente option pour une "botte" d'hiver qui peut certainement aller "dehors" en hiver, mais qui s'adapte aussi très bien à la ville et aux déplacements.
Sam’s Score: 9.1 /10
Déductions pour le besoin d'un contrefort de talon plus solide et le souhait d'un revêtement extérieur plus polyvalent et plus respirant tout en restant résistant à l'eau pour aider à mieux justifier le prix en étendant l'utilité multi-saisons plus loin.
5 Comparisons
La Sportiva Cyklon Cross GTX (RTR Review)
Jeff V : J'ai besoin de prendre une demi pointure US supérieure dans La Sportiva, surtout pour une chaussure d'hiver, donc je compare un 10.5 à une pointure 10 en Salomon. Le poids est le même (10.5 Cyklon / 10 Salomon). Ce sont des chaussures très similaires, mais je trouve que la Cyklon est un peu plus compacte, agile, souple et apte à courir dans des conditions difficiles et sur des terrains techniques, alors que la Spine est un peu plus relax. Les Quick Lace de la Spine sont faciles à utiliser, mais le système BOA fit de la Cyklon est un réel avantage, car il est très facile à ajuster dans le froid et avec des moufles/gants. La Spine a une très bonne traction, mais la Cyklon est encore meilleure et les crampons sont conçus pour accueillir les clous La Sportiva (vendus séparément pour 50$).
Hoka Speedgoat 6 GTX Mid (RTR Review bientot )
Jeff V: La Speedgoat est plus légère, avec un meilleur amorti qui conserve ses propriétés par temps froid et est beaucoup plus réactive (en partie grâce à son poids plus léger combiné à une semelle intermédiaire plus dynamique).
La Speedgoat a une excellente traction, est durable et imperméable, bien qu'il s'agisse d'une membrane Gore Tex avec des lacets apparents, alors que la Spine a une belle fermeture à glissière qui permet de mieux protéger et contenir le tout.
La Speedgoat est de hauteur moyenne (beaucoup plus basse que la guêtre Spine) et a une fermeture velcro qui, à moins que vous n'ayez une cheville très épaisse, ne s'ajuste pas vraiment et laisse passer la neige et l'humidité dans le col.
La Speedgoat est peut-être meilleure pour les courses plus rapides, si la hauteur de la guêtre de cheville est moins importante, et la Spine est peut-être meilleure pour les courses plus lentes et les conditions plus enneigées et difficiles. La Spine coûte également 70 € de plus, ce qui est un facteur important.
Scarpa Ribelle Run Kalibra G (RTR Review)
Jeff V: Une autre comparaison très proche, où l'ajustement, la sensation, la protection, la conduite et l'objectif sont comparables, bien que la Scarpa soit plus lourde de 1,5 oz / 42g et que j'ai découvert avec le temps qu'elle n'est pas entièrement imperméable et qu'elle finissent par s'imbiber lorsque les conditions sont vraiment humides. La traction est assez comparable, tout comme le prix (la Scarpa est 10€ de moins).
La Sportiva Blizzard GTX (RTR Review)
Jeff V: La Blizzard est également plus lourde de 1,5 oz 42g , mais elle se sent rapide et agile pour une chaussure d'hiver. La Blizzard se distingue par ses crampons intégrés pour une meilleure traction lorsque les conditions deviennent glaciales. Comme pour la Cyklon, j'ai dû prendre une demi-pointure de plus.
Saucony Ultra Ridge GTX (RTR Review)
Sam: Avec des statistiques presque identiques en termes de poids et de hauteur, la Saucony avec une tige en Gore-Tex coûte 70 € de moins que la Salomon. Bien qu'elle ne soit pas aussi résistante à la neige avec des guêtres, elle y arrive et, par temps chaud, elle est plus fraîche et plus confortable.
Sa semelle en EVA avec noyau central en mousse supercritique sont un peu plus stables et plus fermes que celles de la Salomon, avec un roulement plus doux et plus proche de la sensation d'une botte. Cela dit, la possibilité de lacer plus librement la tige de l'Ultra Ridge avec le laçage inférieur de la chaussure de course bien serré la rend aussi facile à courir que la Salomon. La protection des rochers et l'adhérence sont équivalentes, avec un léger avantage pour le caoutchouc Conagrip de la Salomon. Compte tenu de la valeur et de la polyvalence saisonnière accrue, l'Ultra Ridge est un meilleur choix, à moins que vous ne souhaitiez l'utiliser entièrement en hiver.
Test original en Anglais traduit avec l'aide de Deepl.com
Les achats chez nos partenaires pour la Genesis sont très appréciés et aident à soutenir RoadTrailRun.
SALOMON RUNNING
Jeff Valliere aime courir et explorer les montagnes du Colorado, plus elles sont escarpées et techniques, mieux c'est. Il a gravi tous les 14ers de l'État, de nombreux 13ers et d'autres sommets du Colorado et d'ailleurs, et il a gravi sa montagne locale, Green Mountain, plus de 2100 fois au cours des 20 dernières années. On peut le trouver quotidiennement sur les sentiers de montagne, quels que soient le temps, la saison, les conditions ou le fait qu'il fasse jour ou non. Parallèlement, il aime faire du ski (sous toutes ses formes), du vélo et de la randonnée, souvent avec sa famille, car il initie ses deux filles jumelles aux activités de plein air. Jeff est né et a grandi dans le New Hampshire, mais il vit au Colorado depuis plus de 25 ans. Il mesure 1,80 m et pèse 1,25 kg.
Samest le rédacteur en chef et le fondateur de Road Trail Run. Il est âgé d'une soixantaine d'années et 2024 est la 52e année de course sur route et sur sentier pour Sam. Il a un record de 2:28 pour le marathon, vieux de plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, il court des semi en moins de 1:40, s'il est très, très chanceux. Sam s'entraîne 30 à 40 miles par semaine, principalement à des rythmes modérés sur les routes et les sentiers du New Hampshire et de l'Utah, que ce soit en course à pied, en randonnée ou en ski nordique. Il mesure 5'9" et pèse environ 160 livres, s'il ne déguste pas trop de bonnes IPA de Nouvelle-Angleterre.
Europe only: use RTR code RTR5ALL for 5% off all products, even sale products
No comments:
Post a Comment