Article par Sam Winebaum (Traduit de l'Anglais original avec l'aide de Deepl.com)
S/Lab Ultra Glide ($250)
Introduction
Salomon a présenté la 2025 S/Lab Ultra Glide à l'UTMB avec son coussin s élevé (41 mm au talon / 35 mm à l'avant-pied) comme une chaussure pour de longues heures sur le sentier à des rythmes modérés. L'objectif de Salomon était de créer "une course confortable dès le premier kilomètre".
Il ne s'agit pas vraiment d'une ultra racer d'élite, comme le sont traditionnellement les chaussures S/Lab, souvent inspirées par les besoins de certains athlètes, mais plutôt d'une chaussure destinée à ceux qui courent pendant 30 à 40 heures au cours d'une course de 100 miles/160 km .
Elle fait suite à la S/Lab Spectur 2 pour la route, une chaussure de course/entraînement de pointe pour les moins rapides, bien que certains élites de Salomon ont couru la Ultra Glide lors de UTMB 2024 et Mathieu Blanchard a récemment gagné La Diagonale des Fous dans une version modifiée. Et bien qu'il s'agisse d'une chaussure d'ultra trail, j'ai trouvé qu'elle était une chaussure de route vraiment superbe. Lisez la suite pour les détails de la chaussure (beaucoup !) et les résultats de mon test.
La géométrie est unique et certainement innovante. Nous avons une couche d'Energy Foam+ supercritique sous le pied comme noyau central avec de l'Energy Foam (comme dans la Genesis) autour et en dessous. Il s'agit d'une semelle intermédiaire plus souple pour Salomon et pour une chaussure de trail avec un grand retour d'énergie.
Les hautes parois latérales de la semelle intermédiaire arrière assurent la stabilité et sont si hautes que Salomon a dû mouler l'Energy Foam extérieur en deux parties.
Ils ont ensuite découvert que la colle reliant les deux côtés et le rocker crée un léger effet de propulsion tout en stabilisant, sans aucune plaque, ce que j'ai clairement ressenti en courant.
La pièce maîtresse de la géométrie est une nouvelle technologie appelée Relieve Sphere. Elle se compose d'éléments circulaires concaves stratégiquement placés aux points de pression sous le pied, de l'avant à l'arrière.
J'ai trouvé qu'elles ne fonctionnaient pas seulement comme prévu, mais qu'elles procurent également une sensation au sol, un soulagement de la pression des chocs et une conduite très naturelle, mais qui avait quelques limites sur les terrains plus techniques en raison de la souplesse de la mousse et des contraintes que les sphères créent pour la couverture des crampons de la semelle extérieure,
La tige est composée d'une combinaison de tricot extensible au niveau de la zone des orteils, de mono-maille et de tricot à l'arrière et de superpositions. Pas de Matryx ici.
L'Ultra Glide pèse 285g dans mon échantillon US8 /EU 41 1/3. Très raisonnable.
Je chausse habituellement du US 8,5 et cette taille en dessous de US8, au moins en taille US ici, est correcte pour mes pieds étroits à moyens. Cette chaussure sera certainement bien plus agréable que les Salomon précédentes pour les pieds plus larges et plus volumineux.
La S/Lab Ultra Glide suit les traces et l'objectif de l'Ultra Glide, l'une de nos chaussures de course longue préférées de 2023, mais ici avec une toute nouvelle géométrie, les mousses doubles et la technologie Relieve Sphere.
J'ai reçu ma paire lors de l'événement de présentation de Salomon sur les pentes du Brevent, où les participants ont couru des distances variées sur un terrain escarpé avec des stations présentant la chaussure et d'autres équipements Salomon 2025 le long du chemin.
Il y avait même une station présentant les caractéristiques, le design et le style de l'Ultra Glide avec de l'art culinaire conçu pour refléter la forme et même les goûts.
Depuis l'événement, j'ai parcouru 16 km de randonnée sur terrain plat et 30 km de course à pied sur chaussée, gravier et sentiers modérés.
Les tests que j'ai effectués jusqu'à présent montrent que cette chaussure s'inscrit dans la gamme ultra Salomon comme étant moins axée sur les sentiers techniques que la S/Lab Ultra FDH et comme une alternative plus amortie à la S/Lab Genesis et à la Genesis.
C'est aussi une chaussure de route sensationnelle en tant que super trainer non plaqué avec de l'adhérence pour le gravier si nécessaire.
Pros:
Remarquablement légère a environ 289 g (équivalent US 9) pour une chaussure de trail à amorti maximal, à empilement élevé et à plateforme large.
La géométrie Relieve Sphere sous le pied permet une conduite sans pression et une bonne sensation au sol.
Très polyvalente, des sentiers moins techniques à la route et aux randonnées.
Également une superbe chaussure de course sur route
Géométrie rocker efficace sans plaque
Tige confortable et large
Cons:
La chaussure est large et spacieuse à l'avant et pourrait bénéficier d'un meilleur blocage à l'avant et au milieu du pied pour les terrains techniques et pieds moins large en volume..
La compression de la Relieve Sphere médiane la plus en avant est trop mince
La couverture des crampons de la semelle extérieure (et l'adhérence) est limitée par les Relieve Sphere.
Usure rapide de la semelle extérieure à l'avant, où les crampons sont peu nombreux.
Chaussures les plus comparables
Salomon Ultra Glide
La Sportiva Prodigio Pro (2025)
Hoka Mafate Speed
Hoka Speedgoat
New Balance Fresh Foam More Trail
Statistiques
Poids de l'échantillon : 10.05 oz / 285g US8
Hauteur de la plateforme: 41 mm au talon / 35 mm à l'avant-pied (6 mm drop)
Largeur de la plateforme : 90 mm au talon / 85 mm au milieu du pied / 115 mm à l'avant du pied
250 Euro. Disponible en 2025
Premières impressions, ajustement et empeigne
La tige est composée d'une combinaison de mono-maille non extensible avec un minimum de tricot à l'arrière et au milieu du pied, avec des quantités croissantes de tricot et moins de mono-maille sur le dessus des orteils.
Très élaborée, il semble que Salomon ait combiné deux matériaux très différents : un tricot quelque peu extensible et un mono-maille non extensible dans un processus de tricotage continu avec un tricot plus doux contre le pied tout au long de la tige.
La zone du talon est semi-rigide avec un soutien sur les côtés grâce aux parois latérales en mousse très haute qui atteignent presque le bord supérieur des cols. Ces parois en mousse s'étendent vers l'avant en asseyant le pied dans la chaussure, ce qui permet à la tige d'être fine et souple tout en offrant un bon soutien.
La languette est munie d'un soufflet sur toute sa longueur pour créer un manchon. Il ne s'agit pas d'une languette en similicuir, mais d'un matériau en maille légèrement extensible et légèrement rembourré.
Bien sûr, nous avons les Quicklaces de Salomon avec un "garage" facile d'accès,
La zone de la boîte à orteils au-dessus des orteils est la plus tricotée de la tige, elle est large et assez peu structurée. Un pare-chocs d'orteil modérément souple et flexible maintient le pied en place et offre une protection frontale.
Cette boîte à orteils est clairement la plus large et la plus accommodante de toutes les Salomon dont je me souvienne et devrait s'adapter aux pieds plus larges et plus volumineux et au gonflement du pied pendant les ultra.
Je pense qu'elle va un peu trop loin dans le département "confort" et qu'elle pourrait avoir un peu plus de structure et de maintient à l'avant, surtout si l'on tient compte de la hauteur élevée de l'empilement et de la mousse souple.
Elle s'est parfaitement bien comportée sur des sentiers modérés, à des allures de randonnée partout et sur route, mais quand les choses sont devenues plus difficiles, le pied n’etait pas aussi bien maintenu .
Comprenant le briefing du produit comme une chaussure pour le coureur de 30-40 heures et 100 miles, Salomon a dû équilibrer de nombreuses heures de confort à pied avec la performance et ils s'en approchent. Il s'avère que certains élites de Salomon souhaitaient également plus de structure à l'avant et leurs prototypes en sont dotés.
J'ai trouvé l'Ultra Glide respirant et résistant aux débris, mais je ne l'ai pas complètement imbibé pour déterminer les temps d'égouttage et de séchage.
Comme je l'ai déjà dit, la longueur de ma paire de test est à peu près correcte en termes de taille, mais pas en termes de marquage de la chaussure. Je chausse habituellement duUS 8,5 et ici l'échantillon est étiqueté US8 / EU 41 ⅓. Je pense que pour un ajustement plus précis, étant donné l'élasticité de la chaussure, je pourrais prendre une demi-pointure de moins pour mes pieds étroits à moyens.
Semelle intermédiaire et plate-forme
La semelle intermédiaire possède un noyau central (au niveau du pied, la couche supérieure) en Energy Foam + supercritique avec un indice de fermeté Shore de 42A. Le noyau central est la même mousse que celle utilisée dans les chaussures de course sur route S/Lab Spectur 2 et S/Lab Phantasm 2 de Salomon.
Le support extérieur et la couche inférieure vers le sol sont en Energy Foam avec une fermeté de 45A Shore, la même fermeté et la même mousse que dans le Genesis et le S/Lab Genesis et je crois aussi dans le S/Lab Ultra Glide.
Avec un talon de 41 mm et un avant-pied de 35 mm, nous avons ici un amorti profond et énergique. C'est pour moi la chaussure de trail Salomon la plus souple et de loin la plus amortie.
Pour rendre la grosse pile de mousse souple "fonctionnelle" pour le trail running et pour améliorer le confort des longues heures de trail, Salomon incorpore trois éléments :
La plateforme est large : 90 au talon / 85 mm au milieu du pied / 115 mm à l'avant du pied. Lorsque ces parois latérales élevées sont également intégrées avec le talon large de 90 mm, nous avons une grande stabilité du talon ici et les deux elements étaient clairement essentiels pour stabiliser l'arrière de la chaussure.
Salomon nous dit que les hauts flancs ont représenté un défi de fabrication, puis une opportunité, car l'ensemble du support inférieur qui les inclut ne pouvait pas être moulé en une seule pièce. Il a donc été moulé sur deux côtés et collé au centre.
Salomon a testé plusieurs versions, certaines avec du carbone et d'autres avec des plaquesd'autres matériaux, mais ils ont constaté que la ligne de colle au centre et la géométrie du rocker offraient suffisamment de rigidité et de mouvement de roulement pour qu'une plaque ne soit pas nécessaire à l'objectif de la chaussure et que l'absence de plaque permette de gagner du poids. Je suis généralement d'accord, mais je me demande ce qu'une fine plaque tissée a la Salomon ProFeel pourrait faire à l'avant pour stabiliser et fournir un peu plus de propulsion.
Le troisième élément clé, et le plus innovant, est la géométrie Relieve Spheres sous le pied,
Les éléments concaves sont conçus pour soulager les pressions exercées sur le pied à des endroits clés et ont été conçus à partir de données de laboratoire. Ils comprennent la zone de départ des orteils, les métatarses, juste avant le milieu du pied, la voûte plantaire et le talon.
En courant, on a la sensation non seulement d'un soulagement de la pression, mais aussi d'une sensation naturelle d'adaptation au sol. Sur la route, les sphères procurent une sensation de confort et d'amorti avec une transmission minimale des chocs.
Étant donné l'énorme quantité de mousse, je ne suis pas sûr que la sphère du talon soit vraiment nécessaire. Les sphères de la voûte plantaire et du médio-pied au métatarse sont très efficaces.
Les sphères à l'avant de la chaussure ne me conviennent pas, car elles créent un avant trop fin de la chaussure, qui se comprime trop. Je pense qu'elles pourraient être éliminées ou réduites en profondeur. Cela permettrait également d'avoir une semelle extérieure à crampons plus étendue à l'avant, car les semelles à gravier raide sont un peu plus glissantes que je ne le souhaiterais et la couverture inférieure à la normale de la semelle avant a également entraîné une usure précoce des crampons avant.
Outsole
TLa semelle extérieure est l'excellent caoutchouc Contagrip de Salomon avec des crampons de 4 mm. Compte tenu des cavités Spheres à l'avant et au talon, la densité de la couverture des crampons est un peu plus légère que ce que je préférerais, mais pour un terrain et une allure modérés, le compromis pour la technologie Spheres, le poids plus léger et la conduite douce et sans à-coups sur n'importe quel terrain ferme le vaut. Mais..
Cette variété de Contragrip et la disposition des crampons de la semelle extérieure semble être du côté souple, ce qui améliore la conduite, mais qui, sur ma paire non finalisée, montre une usure inférieure à la moyenne à l'avant, après environ 60km de course et de randonnée sur des terrains rocailleux et des surfaces dures y compris sur la route.
Je pense que le nombre relativement faible de crampons à l'avant exerce une pression supplémentaire sur ces crampons au moment du lever de pied.
J'ajouterais qu'à environ 60 km, l'Ultra Glide, malgré ses 35 mm de hauteur d'empilement a l’avant, a un point de flexion relativement vif à l'endroit où les lacets se terminent.
Ride, Conclusions and Recommendations
L'Ultra Glide est une chaussure conviviale, énergique et profondément amortie. Il s'agit d'une chaussure polyvalente qui se concentre, comme prévu, sur l'ultra-coureur qui se trouve en milieu ou en fin de peloton.
Salomon a bien compris qu'un grand nombre de coureurs de trail se tournaient vers des chaussures très amorties et tolérantes telles que les Speedgoat et Mafate Speed de Hoka. Bien que la Genesis et la S/Lab Ultra FDH soient d'excellentes options, une conduite plus douce et plus énergique ainsi qu'une tige plus confortable étaient nécessaires, d'où la création de l'Ultra Glide.
J'ai beaucoup apprécié toutes mes courses et randonnées avec la Ultra Glide. Ses points forts sont les allures de randonnée sur n'importe quel terrain, n'importe quelle montée, les terrains non technique trail en course et, de manière intéressante, sur la route où elles rivalisent facilement avec n'importe laquelle des chassures à amorti maximal non plaqué en super mousse telles que la nouvelle Sklyflow de Hoka, la Glycerin Max 2 de Brooks et, bien sûr, la pesante Fresh Foam More.
L'empeigne axée sur le confort et la douceur de l'amorti commence à être moins sures sur les terrains plus techniques à des rythmes plus rapides. Je pense qu'elle pourrait être perfectionnée en ajustant un peu plus le maintien de la boîte à orteils, en éliminant les sphères à l'avant ou en augmentant la proportion de mousse Energy Foam plus ferme à l'avant et en augmentant la couverture des crampons de la semelle extérieure à l'avant.
Dans l'ensemble, la S/Lab Ultra Glide est une chaussure Fun. Sa construction est résolument moderne et innovante grâce à ses Relieve Spheres. Si vous aimez les longues heures de confort sur le sentier (et même sur la route) avec une grande énergie et de grands sourires, cette chaussure vaudra la peine d'être considérée en 2025 malgres son prix eleve de 250 Euro. Une chaussure des plus polyvalentes !
Sam’s Score: 9.4/10
Déductions pour un peu plus de tenue et de structure à l'avant et pour plus de couverture de la semelle extérieure à l'avant et plus de profondeur du coussin dans la zone du gros orteil et pour usure précoce de la semelle extérieure à l'avant.
😊😊😊😊😊
La S/Lab Ultra Glide sera disponible fin 2024, debut 2025
Traduit de l'Anglais original avec l'aide de Deepl.com
Salomon S/Lab Ultra Glide Video Review (13:52 Anglais)
Tester Profiles
Sam est le rédacteur en chef et le fondateur de Road Trail Run. Il est âgé dans les dans les soixantaine. 2024 sera sa 52e année de course sur route et sur sentier. Il a un record de 2:28 pour le marathon, vieux de plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, il court des semi en moins de 1:40, s'il est très, très chanceux. Sam s'entraîne 50 à 60 kilomètres par semaine, principalement à des rythmes modérés sur les routes et les sentiers du New Hampshire et de l'Utah, que ce soit en course à pied, en randonnée ou en ski nordique. Il mesure 5'9" et pèse environ 164 livres, s'il ne déguste pas trop de bonnes IPA de Nouvelle-Angleterre, USA .
Les achats chez nos partenaires sont très appréciés et aident à soutenir RoadTrailRun.
TOP4 RUNNING FRANCE
Salomon
Hommes & Dames ICI
Les échantillons ont été fournis gratuitement à des fins d'évaluation. RoadTrail Run a conclu des partenariats d'affiliation et peut percevoir des commissions sur les produits achetés via les liens d'achat de cet article. Ces partenariats n'influencent pas notre contenu éditorial. Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement celles des auteurs.
Commentaires et questions bienvenus ci-dessous ! Veuillez nous indiquer votre kilométrage, vos allures, vos distances de course et vos chaussures préférées.
Find all RoadTrailRun reviews at our index page HERE
Google "roadtrailrun Shoe Name" and you can be quite sure to find just about any run shoe over the last 10 years
Please Like and Follow RoadTrailRun
Facebook: RoadTrailRun.com Instagram: @roadtrailrun
You Tube: @RoadTrailRun
No comments:
Post a Comment