Article de Jeff Valliere
Hoka Speedgoat 6 ($155)
Introduction
Après environ 2 ans, Hoka a sorti la mise à jour tant attendue de la très populaire Speedgoat qui est leur chaussure de trail la plus polyvalente. Elle est aussi à l'aise sur les crêtes montagneuses techniques et les sentiers rocailleux escarpés que sur les singletracks lisses ou de la maison aux sentiers. Si vous êtes du genre à n'avoir qu'une seule chaussure trail, la Speedgoat est depuis longtemps un choix de premier plan.
Les nouveautés de la Speedgoat 6 sont une nouvelle mousse de semelle intermédiaire CMEVA, plus légère et plus résistante, qui permet une réduction de poids de 11g/ 0,39 oz sur ce qui semble être une hauteur d'empilement légèrement plus élevée, une tige textile remaniée et une semelle extérieure révisée (essentiellement les mêmes crampons de traction très efficaces, juste réarrangés). Si vous avez aimé la version précédente, vous devriez aimer les améliorations, je les ai bien aimées!
Pros: Plus légère et plus réactive, ajustement/sécurité, espace raisonnable à l'avant-pied, protection, confort, traction, stabilité, polyvalence, durabilité.
Cons: languette courte, collier de talon rigide nécessitant une période d'adaptation, style
Stats
Poids spécifique : 9 hommes US - 278g / 9.8oz
Poids de l'échantillon : US men's 10 - 9.9oz / 281g
Version précédente : 10 hommes US 10 : 10.25 oz / 292 g
Hauteur officielle de la tige 40 mm au talon / 35 mm à l'avant-pied (drop de 4 mm)
Hauteur de la tige de la version précédente (a confirmer avec Hoka) :
36,5 mm au talon et 32,5 mm à l'avant-pied pour les hommes (drop de 4 mm)
Largeur de la plateforme : 98 mm au talon / 87 mm au milieu du pied / 125 mm à l'avant-pied
Version précédente largeur de la plateforme : 102mm talon/90mm médio-pied/125mm avant-pied
First Impressions, Fit and Upper
La Speedgoat ne cesse de s'améliorer et de s'alléger ! Il est immédiatement évident que la Speedgoat a perdu du poids, 11g/ 0,39 oz dans mon US10 pour arriver à 9,9 oz / 281g, ce qui est remarquablement léger pour une chaussure avec une hauteur de talon de 40 mm et une hauteur d'avant-pied de 35 mm. Nous sommes en train de confirmer avec Hoka mais nos meilleures informations jusqu'à présent indiquent que la hauteur de la pile a également augmenté légèrement par rapport à la Goat précédente, environ 3,5 mm au talon et 2,5 mm à l'avant-pied.
La tige en textile tissé est très bien structurée, confortable, sûre et durable, offrant une sensation similaire à celle de la Speedgoat 5, bien que légèrement moins respirante. La température ici à Boulder. Colorado n'est pas encore assez élevée pour le confirmer, mais elles semblent légèrement moins aérées et plus chaudes les matins froids que la version 5. Je vais devoir faire d'autres tests lorsque le temps se réchauffera et je mettrai à jour cette page dès que je le pourrai.
L'ajustement est fidèle à ma taille habituelle, avec un talon sûr (plus sûr que la 5, où j'ai dû utiliser les œillets supplémentaires), avec un médio-pied très sûr avec un laçage positif et globalement un avant-pied sûr. Une plainte fréquente que j'entends à propos de la Speedgoat est l'étroitesse de la boîte à orteils (versions Wide 2E seront aussi disponibles, mais j'ai l'impression que la 6 a un peu plus d'espace que la 5.
La sécurité est très bonne, et je me suis senti en confiance et en contrôle, quel que soit le terrain technique, les sentiers rocailleux escarpés, le hors-piste, le side hilling, etc.....
La SG 6 a un peu plus d'espace entre les œillets (une gorge plus large), comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, ce qui contribue à un ajustement légèrement plus accommodant et satisfera probablement un plus grand nombre de formes de pieds et de préférences. Une version plus large est proposée si vous avez vraiment besoin de plus d'espace.
L'empeigne de la chaussure est également légèrement reconfigurée, un peu plus longue et un peu plus étroite, bien que je n'aie pas remarqué de différence à ce niveau. Je remarque également un carré de coutures de chaque côté de l'empeigne, ce qui, je suppose, a pour but d'ajouter une certaine durabilité et d'empêcher l'empeigne de se séparer..
L'évasement en pointe prononcé à l'arrière du col du talon a été un peu atténué, ce qui est très bien, car je trouvais cela un peu extrême et inutile dans la 5. Une boucle au talon a également été ajoutée, ce qui est pratique (mais pas vraiment nécessaire) lorsque l'on glisse la chaussure sur le pied.
Le contrefort et le collier de la chaussure sont assez similaires à ceux de la 5, confortables, protecteurs et encore mieux tenus. J'ai trouvé que le collier était un peu rigide au début, et même douloureux dans les descentes raides et sur les terrains en pente.
J'ai appris à atténuer ce problème en réglant le laçage. En fin de compte, il m'a fallu quelques sorties pour qu'il s'assouplisse un peu.
La protection des orteils est assez fine, minimale et flexible, mais suffisante pour éviter les petits chocs (bien que je trouve qu'étant donné la hauteur, la forme et la conception maximales de la SG, je ne me cogne jamais les orteils).
La languette est à soufflet et de même conception que la 5, mais avec un peu plus de rembourrage au niveau de l'interface des lacets et la même conception en forme de V pour contourner le point de flexion de votre pied.
Comme mentionné précédemment, la languette est un peu courte et j'ai l'impression de toujours essayer de la remonter un peu plus. En fin de compte, ce n'est pas un problème (à moins que vous ne ressentez le besoin d'utiliser les œillets supplémentaires, auquel cas vous aurez une morsure des lacets ).
Ci-dessus, vous pouvez voir le rembourrage nouvellement ajouté à la languette, une touche agréable pour une sensation plus douce au niveau de l'interface des lacets.
Semelle Intermédiaire et Plate-Forme
La mousse de la semelle intermédiaire CMEVA est plus légère que celle de la version précédente et sensiblement plus ferme sous le pied, ce qui est le plus évident en courant, mais aussi dès le premier pas et en la portant côte à côte avec une version 5 assez bien usée. J'ai beaucoup aimé la mousse de la semelle intermédiaire CMEVA dans la version 5 et je l'ai trouvée très réactive, souple mais stable et prévisible, et tout cela reste vrai ici.
La nouvelle mousse de la 6 est définitivement plus réactive et la fermeté est la bienvenue, offrant une conduite prévisible, stable et avec bon soutien, tout en se sentant profondément amortie comme vous l'attendez d'une Speedgoat.
En plus d'améliorer les performances, je pense que la nouvelle semelle intermédiaire s'avérera plus résistante au fil du temps que l'ancienne semelle intermédiaire plus souple, mais l'avenir nous le dira. Le Meta-Rocker de dernière génération est toujours présent, il aide à avancer et à se lancer rapidement.
Outsole
Le Speedgoat 6 conserve les mêmes crampons principaux efficaces de 5 mm avec Traction Lug (petits crampons supplémentaires sur les côtés de chaque crampon qui sont censés augmenter la traction) que la version précédente.
Hoka a légèrement reconfiguré la semelle extérieure. Ils ont modifié le motif des crampons ainsi que l'emplacement de la mousse exposée en dessous en ayant une zone ouverte longitudinale plus continue à l'avant, ce qui, je pense, a pour but d'augmenter la flexibilité.
La largeur globale de la plateforme a également légèrement diminué au niveau du médio-pied (-3 mm) et du talon (-4 mm).
Quoi qu'il en soit, le motif combiné au caoutchouc Vibram Megagrip est l'une des semelles extérieures les plus efficaces du marché, offrant une excellente adhérence sur pratiquement toutes les surfaces.
J'ai utilisé la Speedgoat 6 sur des sentiers techniques rocailleux, j'ai grimpé et descendu des dalles, j'ai couru sur de la neige gelée, de la neige fondante, des pentes raides hors sentier, sur le mouillé, le sec, des traversées de ruisseaux délicates, un peu de boue et je n'ai jamais eu le moindre dérapage.
La configuration des crampons est telle qu'ils fonctionnent aussi bien sur les surfaces dures que sur la chaussée, sans que les crampons ne se fassent remarquer ou ne gênent.
La durabilité a été excellente avec les SG5 et jusqu'à présent, je constate la même chose avec les 6.
Conduite, conclusions et recommandations
La Speedgoat 6 est étonnante et constitue une amélioration par rapport à la 5. Elle est douce et bien amortie comme l'était la SG5, bien qu'elle soit maintenant un peu plus ferme. La semelle intermédiaire plus ferme est un atout, elle offre une meilleure réponse, est moins sujette à la compression avec le temps, est plus stable et offre un meilleur soutien sans compromettre le confort et l'amorti.
La transition est excellente grâce à l'étape tardive du Meta Rocker, la flexibilité et la nouvelle semelle intermédiaire CMEVA plus réactive. Bien que la sensation au sol soit atténuée, je ne trouve pas que ce soit un inconvénient dans la Speedgoat, car je m'y attendais et je choisi cette chaussure pour une protection et un amorti maximum pour les courses de longue durée.
Bien que le Speedgoat 6 ne soit pas révolutionnaire, il constitue une très belle amélioration par rapport au 5. En plus de l'amélioration de la semelle intermédiaire, elles offrent également un meilleur ajustement, une languette plus rembourrée, sont plus légères et peut-être légèrement plus agiles, en partie grâce à la légère diminution de la largeur de la semelle extérieure au niveau du médio-pied (-3mm) et du talon (-4mm).
Comme c'était le cas avec la version précédente, je les trouve assez polyvalentes et adaptées à presque toutes les courses, qu'il s'agisse de courtes distances, de longues distances, de la porte à sentier, tous sentiers, hors sentier, en haute montagne et au-dessus de la limite des arbres, pour course lente ou rapide, d'entraînement, competition, sur neige, boue, le terrain mouille , etc...
Si vous êtes à la recherche d'une chaussure polyvalente, c'est elle qu'il vous faut. La Speedgoat 6 vaut-elle la peine d'être améliorée ? C'est sans aucun doute une meilleure chaussure que la 5, mais si vous pouvez obtenir un prix reduit sur la 5, je vous le cons, mais si vous recherchez un poids plus léger et un meilleur ajustement, alors optez pour la 6 !
Jeff V’s Score: 9.7/10
Tenue course : 10 - Douce, bien amortie, plus réactive
Fit : 9.5 - Ces chaussures s'adaptent parfaitement à mon pied étroit, avec un peu de souplesse pour le confort, tout en restant sûres.
Valeur : 10 - Pour tout ce que la Speedgoat 6 offre en termes de performance et de longévité/durabilité (en particulier la semelle extérieure), elles valent chaque centime.
Style : 8,5 - un peu de régression au niveau du style, du moins pour mon échantillon et les autres que j'ai vus, mais j'espère qu'il y aura de meilleures couleurs. Peu importe le look, je n'hésiterai pas à porter la Speedgoat !
Traction : 10 - Adhérence exceptionnelle sur toutes les surfaces, je n'en veux jamais plus, exceptionnellement polyvalente.
Protection contre les rochers : 9,5 - Je lui donnerais un 10 si ce n'était pour la mousse exposée au centre du talon, où je me prends parfois un coup par surprise.
7 Comparisons
Index tous Test RTR: ICI
Les tests liés sont en Anglais
Speedgoat 5 (RTR Review)
En comparaison, mais juste au cas où vous l'auriez manqué, la 6 est plus légère, a une nouvelle semelle intermédiaire plus réactive et légèrement plus solide et plus ferme, et une empeigne légèrement plus spacieuse et soulagée (gorge de lacet plus large).
Merrell Agility Peak 5 (RTR Review)
Une comparaison très proche, car les deux ont une sensation maximale et bien amortie mais légère et agile, une traction de premier ordre, des tiges sûres qui ont un ajustement comparable, un design rocker et sont polyvalentes et agréables à courir. La SG6 est peut-être un peu plus orientée vers la performance que la Peak 5, en raison de sa légèreté et de sa semelle intermédiaire plus réactive.
Salomon Genesis (RTR Review)
Les deux sont très bien amortis et adaptés aux terrains techniques, ils sont parfaits pour les longues distances. Elles sont toutes deux durables et constituent un choix de premier ordre pour affronter n'importe quel sentier. Elles sont toutes deux très proches en termes de poids. L'ajustement est également comparable. Je donnerais l'avantage à la Speedgoat pour les courses plus rapides, mais les deux sont d'excellentes chaussures pour toute une journée sur pieds, quel que soit le terrain.
Hoka Mafate Speed 4 (RTR Review)
La Speedgoat est plus légère d'un gramme, mais elle semble encore plus légère que cela en comparaison avec la course. Elle est beaucoup plus stable, réactive, sûre et agréable à courir, alors que j'ai trouvé la Mafate Speed 4 un peu instable, pas très sûre (au moins pour la hauteur de l'empilement) et un peu lourde. Si tout cela n'est pas une raison suffisante pour choisir les SG6, elles sont aussi 30$ moins chères.
Brooks Cascadia 17 (RTR Review)
Les deux chaussures offrent un amorti maximal et une très bonne protection, elles sont très confortables et conviennent parfaitement pour de longues journées sur n'importe quel type de terrain. L'ajustement est comparable, bien que la tige de la Cascadia soit un peu plus spacieuse et qu'il y ait plus de rembourrage autour du talon et de la languette. La Cascadia pèse cependant 340g dans mon 10 américain et ce seul fait la fait entrer dans le domaine de la randonnée pour moi, ou au moins de la course à pied moins dynamique, alors que la SG6 est beaucoup plus légère, plus rapide, plus réactive et est tout aussi à l'aise en randonnée toute la journée qu'en course à pied sur n'importe quel type de terrain. La Cascadia a une bonne traction, mais celle de la SG est meilleure.
Topo MTN Racer 3 (RTR Review)
La Speedgoat a un empilement comparable, mais elle est plus légère et plus réactive. Les deux chaussures sont globalement vivantes et polyvalentes et ont une excellente durabilité et longévité. Je pense que l'ajustement est le facteur le plus déterminant ici, la Speedgoat étant plus étroite (et meilleure en terrain technique), tandis que la MTN Racer 3 est plus large, plus accommodante et pour la plupart des gens, ce serait un facteur déterminant pour les longues journées. La MTN Racer 3 est également un peu plus flexible et s'adapte mieux au terrain.
Inov 8 Trailfly (RTR Review)
La Speedgoat a un empilement plus élevé, tout en étant plus légère et plus réactive. Les deux chaussures sont vivantes et polyvalentes, avec une excellente durabilité et longévité. Comme pour la Topo, l'ajustement est un facteur déterminant ici, la Speedgoat étant plus étroite, alors que la Trailfly a un design plus large de la forme du pied, une nouveauté chez d'Inov-8. La Trailfly est également un peu plus flexible et s'adapte mieux au terrain, tandis que la SG a une meilleure traction générale.
Profil Testeur
Jeff Valliere adore courir et explorer les montagnes du Colorado, les plus escarpées et les plus techniques étant les meilleures. Il a gravi tous les 14ers ( les 58 sommets de plus de 4200 mètres) de l'État et se trouve quotidiennement sur les sentiers de montagne, quels que soient le temps, la saison, les conditions ou le fait qu'il fasse jour ou non. En parallèle, il aime faire du ski (sous toutes ses formes), du vélo et de la randonnée, souvent en famille, car il initie ses filles de 12 ans aux activités de plein air. Jeff est né et a grandi dans le New Hampshire, mais il vit au Colorado depuis plus de 25 ans. Il mesure 1,80 m et pèse 1,25 kg.
Ce Test a été traduit de l’ Anglais original par Deepl.com free edition
Les échantillons ont été fournis gratuitement à des fins d'évaluation. RoadTrail Run a conclu des partenariats d'affiliation et peut percevoir des commissions sur les produits achetés via les liens d'achat de cet article. Ces partenariats n'influencent pas notre contenu éditorial. Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement celles des auteurs.
RoadTrailRun reçoit une commission permettant au site de vivre en achetant via les liens affiliés ci-dessous.
Vos achats aident RTR. Merci !
TOP4 RUNNING FRANCE
Hommes & Dames SHOP HERE
SportsShoes.com
Hommes & Dames SHOP HERE
Code RTR235 pour 5% de rabais sur tous produits
WATCH OUR YOUTUBE REVIEWS ON THE ROADTRAILRUN CHANNEL
Find all RoadTrailRun reviews at our index page HERE
Google "roadtrailrun Shoe Name" and you can be quite sure to find just about any run shoe over the last 10 years
Enjoyed this post? Never miss out on future posts by Following RoadTrailRun News Feed
Please Like and Follow RoadTrailRun
Facebook: RoadTrailRun.com Instagram: @roadtrailrun
You Tube: @RoadTrailRun
No comments:
Post a Comment