Saturday, May 11, 2024

Test des NNormal Tomir 2.0 (French)

Article de Sam Winebaum

NNormal Tomir 2.0 (€160,$ 170)

Introduction


La Tomir est "l'autre chaussure" de NNormal de Kiilan Jornet avec la semelle intermédiaire modulaire Kboix (RTR preview) à venir en 2024. Elle est destinée à être un complément plus amorti pour les longues distances à la Kjerag ultralégère (RTR Review) , l'une de mes chaussures préférées de 2023 pour son agilité et sa polyvalence. La clé de sa merveilleuse conduite et de son poids léger était une semelle intermédiaire en mousse supercritique. La Tomir 2 bénéficie de la même mousse et, bien qu'elle pèse un peu plus que la version précédente, elle repose désormais sur une plateforme plus large. La conduite en course est nettement améliorée.


La Tomir 1 (RTR English Review), contrairement à la Kjerag, était au mieux une chaussure maladroite à de nombreux niveaux malgré un poids très décent. Elle était rigide et assez ferme avec une tige rigide et une mauvaise tenue du talon même avec mes chaussettes les plus épaisses, en notant que ma paire de test était la version imperméable à la taille. Mon collègue Mike Potasaki est du même avis.


Avec sa nouvelle tige plus conviviale et plus sûre et sa plateforme beaucoup plus énergique, flexible, plus large et plus stable, la Tomir 2 est clairement une mise à jour majeure et, je pense, réussie, et c'est vraiment une nouvelle chaussure malgré des apparences similaires et la même hauteur d'empilement.


Avantages :

  • Large éventail d'utilisations : courses quotidiennes sur sentier et de porte à porte, ultras, treks/randonnées.

  • Nouvelle mousse de semelle intermédiaire supercritique énergique et tolérante - la même que celle de la Kjerag, mais en plus grande quantité.

  • Plate-forme plus large et plus stable avec une flexibilité accrue et plus de rocker.

  • Protection et stabilité sous le pied, mais avec suffisamment de sensations pour s'adapter au terrain - la v1 était rigide et instable.

  • Tige nettement améliorée - sûre, spacieuse, moins rigide et désormais bien adaptée à la plateforme.

  • Excellente traction

  • Longue durée de vie prévue.


Inconvénients :

  • Les cols arrière bien rembourrés et le contrefort de talon semi-rigide ont nécessité un nœud de coureur (inhabituel pour moi) pour obtenir une tenue de pieds digne des sentiers techniques dans ma paire de taille normale.

  • Légère augmentation du poids (à un peu moins de 283g)  en raison de la plateforme plus large.

  • La largeur de la plateforme du talon +7mm pourrait être réduite pour réduire le poids et augmenter l'agilité de l'arrière et donne une légère sensation de poids à l'arrière.

 

Chaussures les plus comparables

Salomon Genesis

Norda 001

Saucony Xodus Ultra

Scarpa Spin Infinity


Statistiques

Poids approximatif : 9.9 oz / 281g (US9) pour les hommes

Poids de la version précédente : hommes 9.65 oz / 274 g (US9)

  Poids de l'échantillon : hommes 9.66 oz / 274g (US8.5)

Hauteur de la semelle : 31 mm au talon / 23 mm à l'avant-pied (8 mm de dénivelé)

Largeur de la plateforme : 90 mm au talon / 70 mm au milieu du pied / 105 mm à l'avant du pied


Premières impressions

L'empeigne est un mesh dense, fin et fermé avec une flexibilité modérée et plus grande que la v1. Le bord inférieur de l'empeigne est protégé tout autour par des superpositions

L'empeigne n'est pas seulement collée mais cousue à la semelle intermédiaire avec du fil de nylon pour améliorer la durabilité.


La boîte à orteils est modérément large et bien maintenue.

L'ajustement est fidèle à la taille avec un volume notable au-dessus des orteils qui sont bien maintenu.

Le pare-chocs des orteils est composé de deux couches : une couche verticale assez ferme et, plus en arrière, une couche de caoutchouc souple qui aide à maintenir le pied dans la boîte à orteils. 

Il n'y a pas de pression vers le bas sur les orteils de la part du pare-chocs ou des superpositions, le nouveau mesh étant considérablement plus souple que le mesh TPE rigide précédent.


Le médio-pied est doté d'une série d'empiècements fins qui, avec le soufflet de la languette et la languette en similicuir légèrement rembourrée. Le tout offre un bon soutien.

Je remarque que les lacets ont les bords dentelés que l'on voit sur de nombreuses super chaussures de route en carbone, mais ici, ils ne sont pas aussi prononcés. 


Les lacets glissent facilement pour se resserrer et avec les petites des lacets, ils restent bloqués sur chaque œillet lorsqu'ils sont noués, donc pas besoin de les réajuster jusqu'à présent.


La zone finale des lacetst et l'arrière de la chaussure sont assez souples et plus que légèrement rembourrés.

Je pense qu'elle est un peu trop mollement rembourrée et non structurée depuis le laçage jusqu'au contrefort semi-rigide du talon. J'ai dû utiliser un nœud de coureur pour lacer la chaussure afin de bien bloquer le talon.

Une fois que j'ai fait cela, j'étais totalement en sécurité, ce qui m'indique qu'un rembourrage un peu plus ferme, un collier d'Achille plus haut et/ou une surcouche orientée vers l'arrière, du lacet vers le talon, pourraient être de mise. D'un autre côté, comme la solution a été facilement trouvée avec le verrouillage du lacet, ceux qui ont un arrière-pied plus volumineux devraient pouvoir s'en accommoder facilement.


Semelle intermédiaire

La hauteur totale reste à 31 mm au talon / 23 mm à l'avant-pied, nous sommes donc dans la catégorie des chaussures à hauteur modérée, similaire à la Salomon Genesis (RTR Review) à 30 mm au talon / 22 mm à l'avant-pied et presque au même poids (+0.25 oz /7g pour Tomir).

La plateforme de la semelle intermédiaire augmente en largeur de 7 mm au talon et de 4 mm au milieu du pied pour atteindre 90 mm au talon, 70 mm au milieu du pied et 105 mm à l'avant du pied. Compte tenu de la nouvelle mousse supercritique EExpure à la place de l'EVA, le poids n'augmente que d'environ 7g pour une US9.


L'augmentation de la largeur a été immédiatement remarquée comme un arrière de la chaussure plus stable et amorti avec la nouvelle mousse beaucoup plus indulgente et beaucoup plus énergique et élastique sans être instable ou pâteux. 


Une partie de mes tests a consisté en 2 jours complets (10 heures et plus) de marche et de station debout sur du béton dur et je n'ai eu aucune de mes habituelles (pour de telles activités) douleurs au talon gauche, ce qui démontre la stabilité et l'amorti de la plateforme pour de longues heures passées sur vos pieds.


Nous avons donc une mousse et une semelle intermédiaire presque idéales pour une grande variété de courses de trail, y compris les ultras et les randonnées.


La mousse me rappelle la mousse Puma Nitro, légèrement plus dense ici, et la Saucony PWRRUN Pb, ici un peu moins rebondissante et plus stable. La sensation est quelque peu similaire au mélange EVA / oléfine de Salomon, mais pas aussi douce et avec un retour plus rapide. Elle n'est clairement pas aussi ferme que la mousse DNA Flash de Brooks que l'on trouve dans la Catamount.


Je pense que la largeur de la plateforme du talon à 90 mm est un peu trop importante (bien que très stable) et pourrait être réduite pour non seulement rendre les transitions du talon un peu plus rapides mais aussi pour gagner du poids. Cela dit, le support arrière de la tige devrait être plus robuste en même temps.


La Tomir 2 est flexible, et le devient de plus en plus à l'usage. Sa mousse plus souple s'adapte bien au terrain tout en restant bien protégée des rochers et autres obstacles. Pas de rocker rigide ici (bien que le rocker et la flexibilité soient clairement améliorés par rapport à la v1) ou de sensation de plaque de protection contre les rochers avec une sensation naturelle assez surprenant sur le terrain.


Semelle Externe

La semelle extérieure reste Vibram Megagrip Litebase avec le même motif que la v1.

Elle est désormais dotée de mini-crampons Traction Lug à l'avant, à l'arrière et sur les bords latéraux de chaque crampon.


Expérience de Course et Conclusions


L'objectif de la Tomir était la polyvalence et la durabilité. Bien que je n'aie pas assez de kilomètres pour me prononcer sur la durabilité, il est certain qu'il s'agit d'une chaussure incroyablement polyvalente, comme prévu. Les prototypes étaient aux pieds de Kilian pendant la majeure partie de sa traversée épique de 445 km et 45 000 mètres en 8 jours dans les Pyrénées l'année dernière.


J'ai fait de la randonnée, j'ai marché sur du béton deux fois pendant 10 heures sans ressentir la douleur habituelle au talon gauche causée par de telles "activités", et j'ai couru sur sentier et sur route avec ces chaussures. 


Comme je me remets d'une fracture de la rotule, je ne les ai pas encore emmenées sur des sentiers plus techniques. D'autres testeurs se joindront à la revue et les emmèneront sur des sentiers plus techniques.


Partout où je suis allé, elles ont été performantes avec la nouvelle semelle intermédiaire et sa conduite énergique et cohérente, ce qui est le point fort.  Elles étaient même parfaites pour une chaussure de trail sur le bitume, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure s'harmonisant bien.


Grâce à la plateforme légèrement plus large, son rocker et à la flexibilité de la nouvelle mousse et de la nouvelle tige, les problèmes de stabilité de la V1, la sensation de rigidité et de fermeté et la maladresse générale n'existent plus. Je pense que la zone du talon pourrait être plus serrée, moins doucement rembourrée ou plus structurée et peut-être que la largeur de la plateforme du talon pourrait être réduite un peu pour économiser du poids et augmenter l'agilité.


Légère pour ca substance, énergique, protectrice, confortable pour de nombreuses heures de marche ou course, la Tomir est une véritable "all around", des trails quotidien, aux ultras en montagne ou chemins de campagne, en passant par les randonnées et les voyages, je pense qu'elle remplit sa mission de polyvalence. Avec un trek de 9 jours dans la région du Queyras dans les Alpes françaises cet été avec des sacs légers, ils sont certainement l'un de mes finalistes.

Note : 9.3 /10

Déductions pour la construction du talon : largeur de la plateforme et maintien.


Comparisons


Statistiques Tomir 2.0

Poids approximatif : 9.9 oz / 281g (US9) pour les hommes

Hauteur : 31 mm au talon / 23 mm à l'avant-pied pour les hommes ( 8mm drop spec)

Largeur de la plateforme : 90mm au talon / 70mm au milieu du pied / 105mm à l'avant du pied


Salomon Genesis (RTR Review)

Poids : 9.63 oz / 273g (US9) pour les hommes

Hauteur : 30 mm au talon / 22 mm à l'avant-pied ( 8mm drop spec)

Largeur de la plateforme de la Genesis : 85 mm au talon / 70 mm au milieu du pied / 115 mm à l'avant du pied

L'ajustement de la Salomon est un peu plus précis et sûr, en particulier à l'arrière de la chaussure, tandis que la NNormal a une semelle intermédiaire plus rapide, même si elle n'est pas aussi souple. Les deux chaussures sont conformes à ma taille.


Scarpa Spin Infinity (RTR Review)

Poids : 10.9 oz / 309g US9

Hauteur: Talon 35 mm, avant-pied 31 mm (drop de 4 mm)

Plus haute, plus protectrice et plus lourde d'une once / 28 g avec un drop de 4mm, l'Infinity est certainement plus de chaussure et plus proche de la Brooks Cascadia que de la Tomir. Elle a pris la deuxième place aux pieds d'Aurélien Dunand-Pallaz pour la deuxième place à l'UTMB 2021, mais les temps ont changé, en particulier dans le département de la mousse, car bien que profondément amortie et hautement protectrice, l'Infinity n'est pas particulièrement énergique par rapport à la semelle intermédiaire de la Tomir. J'ai pris une demi-taille de plus que mon "normal" dans la Infinity, ce qui était la bonne décision tandis que dans my taille normale la Tomir était spacieuse.


Norda 001 (RTR Review)

Poids approximatif : 9.9 oz / 255g (US9) pour homme

Hauteur: : 34 mm au talon (mesuré) / 29 mm à l'avant-pied (spec 5mm drop)

La Norda, très chère, pèse le même poids que la Tomir et a 3 mm de plus au talon et 6 mm de plus à l'avant-pied, avec une mousse Vibram EVA et un caoutchouc Megagrip similaire, mais un peu moins agressif. 

La 001 atteint son poids identique avec une tige en Dyneema qui est super résistante et légère. Son ajustement est plus précis et un peu moins confortable, avec une boîte à orteils plus sûre et moins volumineuse.  Avec son empilement supplémentaire, elle est moins flexible que la Tomir, s'appuyant davantage sur son rocker avant. La Tomir coule mieux pour moi à différentes allures. Les deux sont fidèles à la taille, mais je pourrais envisager de prendre une demi-pointure de plus pour use prochaine 001 mais pas pour la Tomir 2.0.


Saucony Xodus Ultra (RTR Review)

Poids approximatif : 9.25 oz / g (US9) pour homme

Hauteur : 32,5 au talon / 26,5 à l'avant-pied, 6 mm de dénivelé

Chaussure de construction plus complexe, la Xodus possède un noyau central en mousse supercritique PEBA dans un support extérieur en EVA et comprend également une plaque de roche tissée. C'est une chaussure moins souple et moins agile que la Tomir, qui n'offre pas les mêmes sensations sous le pied et le même sens du sentier que la Tomir. La forme de la Xodus est plus effilée à l'avant.


(Traduit de l'anglais original avec Deepl.com free edition)

The Tomir 2.0 est disponible dès maintenant

Les achats chez nos partenaires sont très appréciés et aident à soutenir RoadTrailRun.

NNORMAL

Men's & Women's SHOP HERE

TOP4RUNNING EUROPE

Men's & Women's SHOP HERE

Notre code RTRTOP4 pour 5% de rabais, meme produits en solde


Profil Testeur

Sam est le rédacteur en chef et le fondateur de Road Trail Run. Il a 66 ans et 2024 sera sa 52e année de course sur route et sur sentier. Il a un record de 2:28 pour le marathon, vieux de plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, il court des semi en moins de 1:40, s'il est très, très chanceux. Sam s'entraîne 30 à 40 miles par semaine, principalement à des rythmes modérés sur les routes et les sentiers du New Hampshire et de l'Utah, que ce soit en course à pied, en randonnée ou en ski nordique. Il mesure 5'9" et pèse environ 164 livres, s'il ne déguste pas trop de bonnes IPA de Nouvelle-Angleterre.


Les échantillons ont été fournis gratuitement à des fins d'évaluation. RoadTrail Run a conclu des partenariats d'affiliation et peut percevoir des commissions sur les produits achetés via les liens d'achat de cet article. Ces partenariats n'influencent pas notre contenu éditorial. Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement celles des auteurs.


WATCH OUR YOUTUBE REVIEWS ON THE ROADTRAILRUN CHANNEL



Find all RoadTrailRun reviews at our index page HERE 

Google "roadtrailrun Shoe Name" and you can be quite sure to find just about any run shoe over the last 10 years


Enjoyed this post? Never miss out on future posts by Following RoadTrailRun News Feed


Please Like and Follow RoadTrailRun

Facebook: RoadTrailRun.com  Instagram: @roadtrailrun

You Tube: @RoadTrailRun





No comments: