Article par Jérémy Marie
VJ Shoes Ultra 3 ( €189)
Introduction
C’est le premier modèle de la marque finlandaise que je teste, et j’avais gardé en tête uniquement leurs premiers modèles, comme la iRock, réputés pour être des modèles aboutis pour les courses techniques, voire les Spartan race, grâce à un fit très précis et l’accroche hors norme de leur semelle en butyl.
Leur gamme s'est pas mal étoffée au fil du temps, avec des modèles plus confortables, plus accessibles, destinés aux courses longues, utilisant une mousse plus conciliante comme la Maxx 2 (test RTR) ou la Lightspeed (test RTR), modèles très appréciés.
Présentée au TRE, la VJ Shoes Ultra 3 est le modèle le plus amorti de la marque, destiné à apporter du confort pour les course longue distance, en conservant les atouts habituels de la marque: garder de la précision, et proposer une accroche parmi les meilleures du marché, le tout s’appuyant sur la mousse maison SuperFOAMance.
Pour:
La mousse SuperFOAMance: stable et réactive
L’excellent rapport poids/amorti
Le confort général
Chaussant parfaitement ajusté, excellente tenue du pied, et de l’espace à l’avant
Quel grip !
Contre:
Manque d’accroche en terrain gras, rançon de la polyvalence des crampons
….je cherche encore !
Statistiques
Poids: 295g(US10.5, EU44.5)
Stack: 38 mm talon/ 30 mm avant (8mm drop)
Index des tests RTR: ICI
Premières impressions
La chaussure paraît assez volumineuse, presque massive avec cette semelle épaisse qui remonte en plus sur les côtés pour apporter un peu de stabilité et limiter la torsion de la cheville.
Une fois en main, cette première impression s’envole assez vite, grâce au poids maintenu: 295g(US10.5, EU44.5) pour une chaussure d’ultra, avec un stack important: on se place dans la bonne moyenne de la catégorie.
Les couleurs sont bien choisies, l’inscription sur l’extérieur, le renfort rouge au niveau du talon, le jeu de teintes bleues sur l’empeigne: l’ensemble est très réussi, assez dynamique et ne fait pas grossier.
Le pare-pierre discret à l’avant remplit bien son office, et la large bande FitLock située à l’intérieur du pied apporte beaucoup de maintien au pied sans le contraindre.
Elle se cale fermement contre l’arche du pied et limite très bien l’affaissement naturel qui arrive avec la fatigue. J’ai trouvé cet ajout à la fois simple et très efficace.
La tige est constituée d’un mesh tissé “multizone”, i.e de densité variable en fonction des zones. Très aéré, j’ai trouvé sa respirabilité excellente, sans pour autant limiter l’utilisation de l’Ultra 3 en conditions froides: j’ai pu la tester dans la neige sans avoir excessivement froid, et ai pu apprécier une bonne évacuation de la chaleur et de l’humidité.
Le collier de pied est très confortable, légèrement rembourré, et le tissu au niveau talon est comm texturé, un peu comme une peau de requin: cela permet de limiter la remontée du talon en course, sans devoir recourir à un renfort de talon rigide, ou une coque talonnière trop ajustée. De mémoire, je n’avais rencontré cela que sur l’Altra King MT, avec une efficacité similaire.
La languette est plutôt fine, mais sa légère doublure est efficace pour limiter la pression des lacets plats, fin et texturés comme on en voit de plus en plus fréquemment. Ceux-ci se manipulent aisément, on peut rapidement ajuster la tension sur les différentes zones et ce réglage reste en place au fil de la course.
En terme de fit, la Ultra 3 se place à 4 sur 5 sur l’échelle arbitraire des modèles de VJ Shoes, donc quasiment sur le fit le plus généreux proposé par la marque.
La toe box est spacieuse, le volume au niveau du coup de pied est assez important, sans excès,et le talon, comme décrit précédemment, s’appuie principalement sur une forme consensuelle et le tissu interne qui agrippe pour assurer une bonne tenue.
L’impression de confort au chaussage est vraiment excellente, la Ultra 3 renvoie une sensation de chausson douillet, doublée d’un bon maintien du pied.
Semelle intermédiaire
L’épaisse semelle (38/30) est constituée de la mousse SuperFOAMance, une mousse super-critique infusée au nitrogène qui assure beaucoup de confort et de rebond. En effet la mousse est très résiliente, et ne s’affaisse pas exagérément sous la pression de la foulée. Je la juge un peu plus moelleuse que l’Energy Foam des Slab Genesis par exemple, mais avec aussi un rebond plus marqué car cette mousse est supercritique tandis que Energy Foam ne l’est pas. A l'inverse, elle est un peu plus ferme que la mousse des Tecton X3, mais propose aussi un peu moins de rebond.
Proche de la semelle externe, on trouve une plaque de protection qui occupe toute la longueur, apportant à la fois de la protection contre les cailloux - vu l’épaisseur de la semelle, c’est autant pour protéger la mousse que les pieds, mais aussi un peu de rigidité en torsion, forcément nécessaire avec une mousse super-critique sur une chaussure de trail.
Je détaillerai le ressenti plus tard dans le test, mais cette mousse fait partie des meilleures que j’ai pu tester sur une chaussure de trail, ni plus ni moins.
On remarque une courbure de la semelle assez marquée, une évolution par rapport au modèle précédent pour, selon la marque, faciliter un peu le déroulé du pied lors de la course.
Semelle externe
Un des marqueurs forts de VJ Shoes, c’est la semelle externe et leur fameuse gomme Butyl.
Les crampons en chevrons font 4mm, avec une disposition plutôt classique pour une chaussure polyvalente: on a une surface de contact assez importante, indispensable pour passer “presque partout”, en particulier sur les surfaces humides. Il n’y a, comme souvent dans ce cas de figure, que les conditions très spécifiques (boue, neige) qui mettront à mal l’accroche proposée par la Ultra 3.
J’étais curieux d’essayer cette fameuse gomme, et je dois dire avoir été bluffé. J’utilise pourtant régulièrement des semelles Vibram, ou les dernières versions du Contagrip qui sont devenues excellentes, mais cette semelle se place encore un cran au-dessus.
La gomme “colle” presque au doigts, on peut même y coller les lacets sans trop de soucis, c’est assez étonnant…et révélateur de sa capacité à accrocher y compris sur la roche humide.
On prend progressivement confiance en cette semelle, en poussant toujours un peu plus loin les prises d’appuis,et le constat est toujours le même: ça colle partout, plus que du Vibram (que j’ai essayé en parallèle dans les mêmes conditions).
Un des slogans de la marque se trouve pour le coup vérifié: “Vous saurez que le terrain est glissant en voyant les autres coureurs tomber”.
Autre point étonnant, je ne détecte absolument aucune trace d’usure, ni même de marque d’utilisation, après 70km, contenant quelques descentes montagneuses et passage sur du bitume.
Expérience de course et conclusion
En course, les presque 300g de la chaussure s’oublient rapidement, grâce au rebond de la semelle et à son rocker efficace.
La foulée reste plutôt naturelle, sans rebond ou propulsion excessive, quelque chose que j’avais moyennement apprécié sur la Tecton X3. C’est peut-être moins grisant, ou moins facile sur les terrains très roulant, mais la Ultra 3 est bien plus sécurisante, on arrive à conserver de l'agilité en descente.
L’amorti est très sain: la semelle ne s’affaisse pas trop, et on conserve beaucoup de contrôle sur la foulée. La mousse apporte simplement ce surcroît de rebond et de protection qui facilite la foulée, et favorise l’économie de course, indispensable sur un Ultra.
Je n’ai pas mis en défaut la stabilité de la Ultra 3 non plus, même lors de mon séjour en montagne avec un terrain plus difficile que ce que je côtoie au quotidien.
Le confort est vraiment la sensation qui prévaut en course. Confort du chaussant, du maintien, de la mousse, de la semelle externe. Pour une chaussure d’ultra, cela me semble une excellente chose.
J’avoue avoir été très enthousiasmé par cette VJ Ultra 3. La chaussure est “facile”, et facilite énormément les choses au coureur grâce à une excellent comportement sur la plupart des terrains, avec une accroche qui est la meilleure que j’ai pu expérimenter.
La durabilité me semble plutôt très bonne, et VJ Sport propose ici, selon moi, une des meilleures chaussures d’Ultra du marché, à un tarif de €189 qui reste convenable au vu de la concurrence.
Note: 9.8 / 10
Score de fun: 😊😊😊😊😊
2 Comparaisons
Lien des tests RTR : ICI
Salomon SLab Genesis (test RTR)
J’ai rapidement évoqué la principale différence entre ces modèles.
La Genesis sera un peu plus précise, au fit un peu plus ajusté et peut-être plus adaptée aux terrains plus techniques.
La Ultra 3 sera plus adaptée dès que le terrain sera plus roulant, plus confortable et plus amortie, et avec une accroche un cran au-dessus.
Hoka One One Tecton X3 (test RTR)
Je n’ai pas réellement apprécié ce modèle. Trop “gros” (une plateforme excessivement large), un fit trop volumineux avec un mauvais maintien, et un comportement de la mousse très grisant sur terrain facile avec énormément de rebond, mais que j’ai eu du mal à apprivoiser et que j’ai trouvé plutôt handicapant dans les chemins autres que les plus faciles. En mettant en plus la différence de prix dans la balance, il n’y a pas de match entre ces modèles.
Ultra 3 Disponible chez VJ Shoes ICI
Jeremy: Paris, France.
44 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms: TDS, Maxi-Race, “100 miles du Sud”, 90 kms du Mt Blanc, GRP 120 kms, Saintelyon 45 kms, Ecotrail Paris 45 km. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.
RoadTrailRun reçoit une commission permettant au site de vivre en achetant via les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !
Les produits testés ont été envoyés gratuitement par VJ Shoes à des fins de tests, sans aucune contrepartie. Le test reflète l’avis objectif du testeur.
TOP4 RUNNING FRANCE
Hommes & Dames ICI
3 comments:
Any chance we will get a comparison between this shoe and the La Sportiva Prodigio Pro?
You all are putting my marriage on the brink of collapse with every shoe review. 😜 Can only get one ultra shoe, and waiting for a comparison between this and the TNF Enduris 4 (which has to be a top contender for shoe of the year thus far). Love the global review family!
I just had a really shortish run with the prodigio Pro during UTMB event so it’s difficult to assess. Fit is more adjusted in the Prodigio for sure, but that’s all I can tell from memory.
As for Enduris 4, I don’t know if I’ll get a sample review, but maybe another RTR reviewer will and can then do a proper comparison !
Post a Comment