Monday, October 31, 2022

Test des Puma Deviate Nitro 2: une main de fer dans un gant de velours (French)

Article par Jeremy Marie


Puma Deviate Nitro 2 (160€)


Introduction


La Puma Deviate Nitro 2 est une chaussure adaptée aux entraînements rapides, aux séances de fractionnés et qui peut aussi tout à fait servir en course grâce à son amorti confortable et son dynamisme.


Les deux types de mousse Nitro de chez Puma composent l’amorti: la version“standard” à la base, et la Elite au-dessus. Une couche plus épaisse de Nitro Elite est positionnée à l’avant, pour favoriser le rebond et le dynamisme, tandis que la Nitro classique, plus ferme, assure de la stabilité au talon.


Une plaque composite, plutôt flexible, est prise en sandwich dans la semelle. Ce type de plaque moins extrême que celles en carbone se retrouve de plus en plus souvent dans les chaussures d'entraînement dites “rapides”: on y perd un peu en flexibilité, mais cela permet d’utiliser des mousses avec un bon amorti sans trop compromettre la stabilité, tout en apportant un surplus de propulsion. 


Sur cette v2, le principal changement est au niveau de la tige, complètement revue que ce soit en termes de fit et de matériau avec un gros focus sur le confort et la tenue du pied, des points faibles de la première version.



Pour: 

  • Un vrai chausson taillé pour la performance
  • Le confort du chaussant qui ne compromet pas la tenue du pied
  • Très polyvalente
  • La semelle montre un bel équilibre entre le rebond, le confort et la stabilité.
  • La flexibilité de la plaque ne contraint pas trop la foulée
  • Très durable
  • Le prix plutôt ajusté compte tenu des qualités et de la polyvalence
  • L’accroche de la semelle PUMAGrip
  • La tige est assez stretch, comme les lacets: du confort pour les sorties les plus longues.
  • Nombreux éléments réfléchissants

Contre: 

  • L’avant-pied peut sembler manquer un peu d’amorti
  • Pas idéale pour les sorties les plus tranquilles.

Spécifications

Poids: 281g (US10.5/EU44),  

Stack: 38 mm talon / 30 mm avant - Drop 8mm

Disponible

Prix: 160€


Premières impressions

Jeremy: J’appréciais le look assez “m’as-tu-vu” de la collection précédente de Puma, avec leur coloris orange fluo ou le jaune flashy des Fast-R, qui colle parfaitement au look de la chaussure…mais je dois admettre que l’allure plutôt sage et discrète de la Deviate Nitro 2 fait plus sophistiquée, plus posée. Comme si Puma n’avait plus besoin de ça pour se faire remarquer.

La tige blanche, aux motifs discrets et tout juste soutenue par des inserts orange fait assez classe. Et c’est validé par Madame…dont les goûts me semblent un peu plus sûrs que les miens!

Le mesh est très fin, aéré, avec un motif rappelant un coup de griffe sur le dessus du pied, signe d’un souci du détail assez poussé.


Il est très doux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. J’ai pu faire une sortie courte (5km) sans chaussettes sans aucun souci.


Il jouit d’une extensibilité assez importante, tout comme les lacets: cela permet d’avoir un ajustement très proche du pied sans subir de pression trop importante.


Rien à redire côté respirabilité: l’humidité s’évacue sans peine, le chaussant ne se gorge pas d’eau comme j’avais pu le constater avec les Velocity Nitro 1.

Le confort de ce chaussant est vraiment bluffant.On est loin des chaussures orientées “performances” qui proposent une empeigne très fine, presque “agressive”, comme pour marquer leur orientation. J’y trouve le même type de sensation que dans le chaussant d’une Saucony Ride 15 ou Kinvara récente - les tiges des Saucony étant pour moi parmi les plus confortables. 

Le rembourrage au niveau du talon cale bien ce dernier en le protégeant de la coque semi-rigide.

Le pied se glisse facilement dans la DN2 et y trouve sa place très naturellement, sans heurts ni friction.

La languette est attachée à la semelle par deux larges bandes élastiques, ce qui lui permet de rester en place et d’ajouter un peu de maintien autour du pied.

Elle est légèrement rembourrée, ce qui est suffisant pour éliminer tout risque de point de pression par les lacets légèrement élastiques.


L’ensemble forme un véritable cocon, légèrement élastique dans lequel le pied se love en douceur. C’est clairement l’un des chaussants les plus confortables dans lequel j’ai pu glisser le pied cette année.


Malgré l'élasticité de la tige et des lacets, le pied est parfaitement maintenu quelque soit l’intensité de course.


Les deux inserts PWRTAPE sur la face interne et médiale apportent de la structure en limitant un peu le stretch à cet endroit afin de garder le pied plus dans l’axe.


Pour une chaussure d’entrainement “bonne à tout faire”, orientée “performance”, je trouve que le mix entre le confort et le maintien est idéal. 


Contrairement à d’autres modèles jouant sur le même registre de tempo trainer (Nike Tempo Next, Adios 7), j’ai pu passer de longues heures avec les DN2 aux pieds sans inconfort. C’est une caractéristique que j’ai déjà pu trouver chez PUma (Velocity, Voyager): un chaussant très accueillant, confortable, et une chaussure que l’on peut garder des heures sans soucis.


Enfin, on retrouve - encore une fois comme souvent chez Puma - de nombreux éléments réfléchissants. Cela semble toujours être un détail, mais courant souvent la nuit en milieu urbain, j’apprécie de voir que la marque au félin y porte toute son attention. 


La chaussure taille normalement, mon habituel 10.5US va parfaitement. Attention, le 10.5US se transforme chez Puma en 44, là où on trouve habituellement un 44.5. Il faudra donc plutôt vous baser sur la pointure US pour trouver la correspondance sur les Deviate Nitro 2.


Semelle intermédiaire

Jeremy: Puma m’avait fait forte impression avec leur premiers modèles équipés de la mousse Nitro - surtout la Liberate qui en était exclusivement équipée. La Fast-R m’avait permis d’essayer la version “haut de gamme” de cette mousse, la Nitro Elite: plus moelleuse, pas molle, avec un rebond et retour d’énergie bien plus marqué sans pour autant perdre en stabilité: on montait encore d’un cran. Leur feeling rst assez différent de la ZoomX, qui est plus moelleuse, moins stable mais avec beaucoup de rebond. Je la trouve un peu plus proche de la Lightstrike Pro d’Adidas.

La Deviate Nitro 2 mix ces deux types de mousse Nitro: au talon, la mousse Nitro compose la majeure partie de la couche d’amorti, avec une fine couche de Nitro Elite au dessus: cela permet de conserver un talon assez stable, avec un “accueil” du pied plus moelleux. 


En avançant vers les orteils, les proportions s’inversent progressivement pour ne retrouver que de la Nitro Elite sous l’avant-pied.

Forcément, cela me permet de retrouver les mêmes sensations qu’avec la Fast-R, avec ce retour d’énergie très rapide lié à la compression modérée de la mousse: on ne s'enfonce pas exagérément, et l’expansion de la mousse est bien marquée.


C’est moins explosif que dans la Fast-R, entre autres car la plaque composite ici est moins extrême que celle en carbone que l’on retrouve sur la racer de la marque.


La plaque composite PWRPLATE, assez flexible, apporte ce qu’il faut de stabilité et de “direction” au déroulé du pied, facilitant la transition entre le médio-pied et les orteils. La transition est fluide, facile - beaucoup plus que dans la Fast-R ou la Nike Tempo Next par exemple.


Le feeling est beaucoup plus naturel, il ne faut pas “aller chercher” la chaussure pour en tirer avantage, ce qui participe grandement à sa polyvalence.


La couche d’amorti est généreuse avec 38mm au talon: la protection des impacts est donc très bonne, et on pourra enchainer les kilomètres sans soucis.


Semelle externe

Jeremy: Le PumaGrip fait parti des meilleures semelles externes aujourd’hui. Elle apporte une accroche hors norme quelquesoit soit le revêtement, elle est durable, et ne donne ce côté assez claquant que l’on peut trouver sur les semelles Continental ou Vibram par exemple.


Il y a vraiment peu de choses à dire dessus. Le motif des crampons assez marqué et leur hauteur assez importante pour une routière permet de passer sans encombres sur des chemins forestiers et ajoute une corde à l’arc des Deviate: elle sera parfaite pour des courses hors-route en saison sèche.

De larges encoches à l'avant permettent de ne pas trop rigidifier la semelle, en plus de gagner un peu de poids.

Puma a eu la bonne idée de ne pas mettre de semelle sur toute la partie médiane du pied: cela évite de contraindre la transition talon - avant pied, de gagner du poids…et de laisser apparaitre la plaque composite sous la semelle.


Attention toutefois lorsque l’on s’aventure hors de la route, des cailloux peuvent se coincer dans la large ouverture au milieu du pied

C'est le seul bémol que je trouve à cette semelle externe, dans une utilisation un peu détournée. Difficile de faire plus efficace.


En course


Jeremy: La Deviate Nitro 2 est une chaussure qui excelle à peu près partout, et de façon très naturelle: La mousse ne rebondit pas exagérément (comme le PWRRUNPB de Saucony par exemple, ou la ZoomX), la plaque se fait sentir surtout sur les efforts plus marqués, où elle apporte un surplus de propulsion, sans jamais dénaturer les transitions entre le medio-pied et l’avant.


Sur une séance où j’enchainais directement les intensités entre l’allure semi (7’ @3’50/km) et 5km (3’@ 3’30/km), j’ai pu ressentir la facilité avec laquelle la Deviate s’adapte aux changements d’allure, sans réelle “cassure” dans son comportement. Sur une nike Tempo Next par exemple, je trouve un réel changement dès lors que je dépasse l’allure semi, où la chaussure semble se révéler. Elle est efficace, mais demande vraiment d’aller la chercher. La Deviate 2 se montre beaucoup plus accessible.


Ici, tout est doux, fluide, naturel: on garde de la flexion, du retour d’énergie, mais c’est très “civilisé”, feutré. A l’image de l’empeigne en somme: douce, ajustée, mais assurant un maintien exemplaire sur des séances au rythme assez engagé, même en attaquant dans les virages.


L’amorti se fait assez doux sur les allures souples, et révèle un bon dynamisme dès que l’on hausse le rythme, en attaquant un peu plus de l’avant du pied. La plaque PWRPLATE joue parfaitement son rôle, de stabilisation aux allures cool et de propulsion sur les rythmes élevés.

Versatile, confortable grâce à une tige qui réalise un sans-faute, parfait compromis de confort 


Évidemment une chaussure plus moelleuse, sans plaque, sera plus à même d’accompagner les footings de récupération. On pourra aussi préférer une chaussure bien plus agressive pour les fractionnés courts, ou les courses…mais ce sont des besoins assez spécifiques, que la Deviate pourra couvrir sans y exceller.


Conclusion


Durable, versatile, confortable, dynamique, avec une accroche excellente, un design réussi…le tout pour un prix qui semble presque contenu au regard de ses qualités: la Deviate Nitro 2 s’impose comme l’une des meilleures chaussures de l’année pour moi.

Elle pourra sans aucun souci accompagner tous les entraînements des coureurs compétitifs, sans tomber dans l’extrême des chaussures à plaque carbone, pas forcément accessibles, que ce soit en termes de course, ou même financièrement).

La mousse Nitro se révèle encore une fois comme un des meilleurs amortis du marché, et la semelle PumaGrip confirme tout le bien que l’on en pensait.


Finalement, le plus difficile pour La Deviate Nitro 2 sera encore de se faire connaître, tant Puma pâtit encore d’un manque de reconnaissance dans le milieu du running - et c’est dommage.

Note: 9.6 Course(50%): 9.7 Chaussant(30%): 9.5 Rapport Q/P(15%):10  Style(5%): 9.8

Score de fun 😊😊😊😊😊



Comparaisons

Lien vers les tests RTR: ICI


Puma Velocity Nitro 1 (test RTR)

La Velocity Nitro m’avait pas mal déçue. La mousse Nitro était totalement étoufée par la partie en EVA, la chaussure est lourde, peu flexible, et fonctionnait globalement assez mal pour moi. Visant pourtant les sorties rapides en restant assez polyvalente, comme les Deviate Nitro 2, il n’y a pas de comparaison; mêm een mettant le prix dans la balance. La Deviate 2 est bien meilleure, à tout point de vue.


Puma FAST-R Nitro Elite Test RTR)

La Fast-R est une chaussure de course, agressive à l'image de la géométrie de sa semelle et de la plaque carbone que l’on voit, comme un pont entre le talon et l’avant-pied.

Elle est toutefois plus sage que son apparence ne le laisse penser. 

Plus légère, plus dynamique, elle gagne en efficacité ce qu’elle perd en polyvalence.

Cela pourra être un bon complément à la Deviate Nitro 2 pour ceux recherchant une chaussure avec encore plus de répondant pour les courses.


Nike Tempo Next % (Test RTR)

Ces deux modèles visent les entrainement rapides, mais abordent la question d’une façon totalement différente.

J’ai comparé plusieurs fois les deux dans le test, pour marquer leur différence: la Tempo demande à aller la chercher, est peu naturelle, je la trouve totalement découplée entre l’arrière et l’avant du pied. Les deux grosses bulles Zoom Air à l’avant, la plaque qui demande une forte flexion à l’avant. Cela dit, une fois “à la bonne allure”, soit autour de 3’45/km pour moi, elle est diablement efficace et offre une propulsion assez impressionnante. Son amorti conséquent me semble aussi plus important et protecteur que celui de la Deviate 2.

Elle est aussi moins stable que la Puma.

La Deviate sera bien plus naturelle, fluide et s'accommode mieux d’un panel d’allure plus large.

Elle est plus durable (la plaque de mes Tempo s’est décollée après 250kms…), et 40€ moins chère.


XTep 160X 3.0 (Test RTR)

Jeremy: Ce modèle Xtep fut une excellente surprise. Comme pour la Deviate Nitro 2, c'est une “tempo trainer" versatile, avec une mousse supercritique et une plaque flexible, le tout surmonté par une tige très fine et aérée.

La Xtep a plus de rebond que la Deviate, et un peu plus de peps à haute allure.

La Puma s’en sort mieux sur les allures plus cool, grâce à sa flexibilité plus importante, et son empeigne est plus confortable, plus douce, souple et respirante.

La Xtep me semble plus amortie, tout en étant bien plus légère (près de 50g de moins par chaussure) et pourra donc être un meilleur choix en course.

La durabilité et l’accroche me semblent aussi excellentes sur les deux chaussures.

La Xtep coûte un peu plus cher, environ 30€.

Selon que l’on préfère une chaussure plus souple et adaptée aux allures plus cool, ou bien un modèle plus à même d’assurer en course, on pencher soit vers la Deviate, soit la Xtep.


La Puma Deviate Elite 2 est disponible maintenant, et en solde €139,20, chez notre partenaire Top4 Running France ICI


Profil Tester

Jeremy: Paris, France.

40 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.


Exemplaire fourni gratuitement par Puma pour test. RoadTrailRun a un partenariat et peut toucher une commission pour les achats effectués via les liens affiliés. Ce partenariat n’influence en rien le contenu éditorial qui représente uniquement l’avis de l’auteur.


TOP4 RUNNING FRANCE

Puma Deviate NITRO 2 €139,20

Hommes & Femmes SHOP HERE





No comments: