Article par Jeremy Marie
Nike Air Zoom Tempo Next% FK (200€)
Test RTR (anglais): ICI
Sommaire de tous les tests RTR: ICI
Introduction
Disponibles depuis un peu plus d’un an maintenant, les Tempo Next ne sont pour autant pas moins intéressantes aujourd’hui et restent encore au catalogue Nike comme le pendant “entrainement” des Alphafly, dont elles partagent la conception avec deux pods Air Zoom à l’avant, une plaque (composite ici, plus flexible) et la fameuse mousse Zoom X, épaulée ici par une partie en React Foam au talon. L’idée est d’apporter du confort et de la réactivité à l’avant du pied avec la combinaison des deux inserts Zoom Air et de la mousse Zoom X et de l’amorti et surtout de la durabilité au talon.
Le pari est-il réussi? La Tempo Next pourra t-elle devenir une excellente compagne d'entraînement, moins exigeante que ses grandes sœurs?
Pour:
Le chaussant - un véritable chausson!
La réactivité et la sensation de propulsion…explosive
Le style
La semelle est durable
Contre:
Exige pas mal d’engagement pour en tirer le meilleur
Peu agréable à faible allure
Bruyante!
Surveiller la durabilité de la partie en Zoom X…
Statistiques
Poids officiel: H: (US9/EU42.5) 260g F: (US8/EU39): 233g
Poids de l’exemplaire testé: H (US10.5 EU44.5): 280g
Epaisseur: 36mm-46mm mesuré
Prix: 200€
Premières impressions
Le design et les couleurs de la Tempo Next reçue sont vraiment superbes, une constante avec la marque au swoosh. L’empeigne en Flyknit grise est juste relevée d’un talon noir et de touches colorées (la fameuse virgule, turquoise, et la boucle au talon, rose, rappelant les insert Zoom Air à l’avant-pied). C’est à la fois sobre et original, voyant, mais pas “m’as tu vu”.
Deuxième élément marquant: l’épaisseur de la semelle. En comptant tout (semelle externe, semelle de propreté collée, semelle intermédiaire), on arrive au plus épais à 46mm sous le talon. Beaucoup plus haute que la plus haute de ses copines, soit la Craft CTM Ultra dans mon armoire à chaussures.
Le premier chaussage est un peu difficile, le collier de pied étant ajusté. Un classique avec ce genre de chaussant-chaussette, comme sur la Salomon S Lab Pulsar par exemple, qui souffre du même petit défaut inévitable avec ce type de conception.
Par contre, une fois les chaussures aux pieds, le confort est de premier ordre. Le pied vient se lover contre la tige, qui s’étend ou se resserre où il faut afin de donner un sentiment de seconde peau. Un peut serré de prime abord, mais cette impression disparaît après les premiers kilomètres, le temps pour le tissage de se faire un peu.
Cöté pointure, mon habituel 44.5EU / 10.5US me va comme un gant. 8-10mm de marge devant les orteils, pas d’écrasement du pied malgré l’ajustement, les premières impressions aux pieds sont top. Le pied est maintenu fermement depuis le talon jusqu’à l’avant, et les orteils ont pas mal de place pour s’étaler, ce que la chaussure ne laissait pas forcément deviner visuellement.
Par contre, aux premiers pas, un sentiment de perplexité commence à poindre. La hauteur de semelle, sa géométrie, la complexité de la construction avec 2 mousses différentes, une plaque composite et deux insert Zoom Air rendent l’ensemble assez déstabilisant en marchant.
Coup de chance, la chaussure est faite pour courir, et si son nom devait porter un indice, pour courir assez vite.
L’empeigne
Conçue en Flyknit, donc un mesh tissé d’un seul tenant, l’empeigne de la Tempo Next ne souffre aucun reproche.
Conçu d’une seule pièce ne veut pas dire homogène! A l'avant-pied le point est plus gros, la maille plus espacée: on ajoute donc de la ventilation, mais sans ajouter d'élasticité ici, où elle n’est pas indispensable. Un léger renfort en TPU à l’avant des orteils donne un peu de structure et surtout dégage de la place en hauteur au niveau des orteils.
Au niveau du coup de pied, la partie équivalente à la languette est très élastique.
Forcément, c’est là que le pied gonflera à l’effort, et qu’il bouge le plus au cours de la foulée. Cela permet en plus de s’adapter au mieux aux différentes morphologies.
Cette portion élastique est contrebalancée sur les faces internes et externes par un insert sous forme de “grillage” en TPU, qui lui va au contraire apporter de la tenue sur les côtés du pied.
Entre l’ajustement de la tige et ce filet interne, le pied est très bien maintenu - un impératif vu la hauteur de semelle de la Tempo Next. Cela évite à la fois de trop “tirer” sur l’empeigne, ça donne un peu de stabilité et enfin le maintien est parfaitement assuré même sans avoir besoin de trop serrer les lacets.
Les lacets, un peu courts, suivent aussi la mode des grandes sœurs en étant asymétriques. Au lieu d’être centrés et symétriques sur la face avant du pied, ils partent légèrement de l’extérieur, au-dessus des orteils, pour venir très légèrement sur l’intérieur au niveau du coup de pied. A la clé, une pression mieux répartie qui suit la courbure du pied. Et dans les faits…cela semble efficace, puisque qu’aucun point de pression ne se fait sentir malgré la “pseudo-languette” assez fine.
Enfin, du côté du talon, on retrouve un léger renfort, ou plutôt un peu plus de rigidité pour être précis, sans véritable contrefort.
Le maintien est assuré par deux coussinets de part et d’autre du tendon d’Achille, assez épais.
Rien à dire de ce côté là non plus, ça marche parfaitement, quelque soit l’épaisseur des chaussettes utilisées.
L’empeigne est donc pour moi une réussite des orteils au talon, avec de la place pour les orteils, un pied parfaitement maintenu même avec une faible tension des lacets, et un talon qui ne bouge pas d'un iota.
Semelle intermédiaire
Voici l’élément le plus emblématique de la Tempo Next. On pourrait penser que Nike a cherché à placer toutes ses technologies dans la chaussure, jugez-plutôt: mousse React, mousse Zoom X, plaque composite, deux insert zoom Air indépendants…le compte est bon, tout le monde est là!
Pour un peu mieux cerner la complexité de la conception, voici un schéma tout droit venu de chez Nike:
Image tirée de Nike.com - ça en fait du monde!
On a donc une semelle intermédiaire composée d’une partie de mousse React, un peu ferme, durable, au niveau du talon, dont on devine la forme grâce à la découpe visible, qui passe sous l’inscription “Zoom X”.
Plus ferme, plus durable, et plus stable, là où ce sera le plus utile: voici pourquoi on retrouve ce gros bloc de React à l’arrière qui s'étend vers l’ avant en forme étroite et bien plus mince du côté proche de la route.
Puis, depuis l’avant du talon jusqu'aux orteils, on retrouve une couche de mousse Zoom X, “La” super-mousse de chez Nike, ou en tout cas une de ses déclinaisons, puisqu’on a toujours un réglage de densité/fermeté différent selon les modèles, voire même selon les années pour un même modèle. Plus moelleuse, plus réactive, mais aussi moins durable avec un affaissement rapide constaté par certains mais pas tous les amateurs de Vaporfly, son but sera ici d’apporter un maximum de dynamisme à la foulée lors de la poussée.
Pour encore amplifier cela,on retrouve deux inserts Zoom Air au niveau du bouton métatarsien qui apporte une sensation de piston très marquée.
Enfin, la plaque composite qui chapeaute le tout vient parachever l’ensemble en donnant à la fois une certaine continuité dans cette semelle autrement très découpée et une propulsion maximum sur la fin de la foulée.
Un point que je trouve positif par rapport aux modèles à plaque carbone, très rigides et peu flexibles, qui guident et contraignent la foulée: ici la plaque reste flexible - au prix d’un petit effort, ce qui permet d’exploiter encore un peu le travail de pied, son élasticité naturelle, celle qu’il faut travailler à l'entraînement sans se reposer uniquement sur le guidage de la plaque.
Et est-ce que tout cela fonctionne de concert une fois en course? J’en parlerai plus tard dans le test, mais disons pour résumer que….tout se mérite!
Semelle externe
Peu de choses à signaler sur la semelle externe.
En dehors du médio-pied, il n’y a pas de surface exposée, et la gomme utilisée semble durable, et offre une bonne adhérence quel que soit le revêtement, sec ou humide.
Comme le montre la photo, la Tempo Next ne passe pas si mal sur les chemins malgré sa hauteur, grâce à une plateforme relativement stable: regardez la largeur de l’avant pied!
Au niveau durabilité, rien à dire, la gomme ne semble pas marquée après environ 100kms:
Par contre, j’ai remarqué un déchirement au niveau de la “peau” qui sert à couvrir les pods de Zoom Air et éviter que des cailloux ne s’y coincent:
Cela est visible uniquement avec la semelle en flexion, ce qui correspond à la phase terminale de poussée et ne devrait donc pas poser de souci. Mais je suis curieux de voir le résultat si un caillou venait à s'infiltrer ici, coincé contre les deux insert de Zoom Air…
Expérience de course
Dr Jekyl et Mr Hyde, Harvey Dent/Double-Face…telle est l’impression que me laisse la Tempo Next.
La sensation de course est vraiment la plus spéciale que j’ai pu expérimenter jusque lors. A allure plus tranquille, footing, ou même à l’échauffement, on sent vraiment les différents éléments de la semelle, mais aucun ne semble aller avec l’autre. Le talon est ferme et la transition vers le medio-pied est forcée, peu naturelle.
En attaquant sur le tiers avant de la chaussure, juste en arrière des coussinets Zoom Air, la foulée est lourde, la plaque ne fléchit que très peu, et le renvoi d’énergie est trop vertical, rendant la foulée certes bondissante, mais peu efficace.
Et surtout, l’ensemble est peu agréable, pataud, bruyant.
Par contre, il suffit de hausser le ton, de donner un peu plus d'énergie à la foulée, et la chaussure se transforme complètement.
Le talon assez ferme, sur lequel on s’écrase moins - puisque la foulée est plus dynamique - transitionne rapidement vers le milieu du pied grâce à la mousse Zoom X, plus moelleuse, et vers les pods Zoom Air qui vont se comprimer sous l’inflexion du pied. Leur retour d’énergie est bluffant. La sensation d’avoir des pistons pneumatiques sous les pieds est plus que présente. Et grâce à la flexion plus marquée de la plaque composite, ce retour d’énergie va s’orienter vers l’avant, avec une propulsion qui fait penser aux bottes des 7 lieues.
Et une fois cette allure limite franchie, chaque once d’énergie insufflée en plus dans la foulée est retournée au centuple.
Là, tout se met en place, tout fonctionne ensemble, devient efficace, facile, toujours protecteur grâce à la grosse semelle.
L’allure à laquelle “ça fonctionne” dépendra de la foulée de chacun, évidemment. Pour moi, à partir de 4’30/km la chaussure commence à se révéler. Et il se passe clairement “un truc” à partir de 16 km/h où l’accélération permises par la chaussure devient réellement sensible.
Le tout se fait avec une protection qui permet d’enchainer les kilomètres à allure élevée sans trop souffrir des jambes - pour le cardio c’est une autre histoire - et avec une stabilité hors norme, y compris en descente. Il n’y a vraiment que dans les virages attaqués à haute vitesse que l’on prendra gare, mais c’est sûrement plus un effet psychologique dû à la hauteur de semelle, je n’ai jamais eu de souci de la sorte lors de mes sorties. Le tout pour seulement 280g en 44.5.
Enfin, la Tempo Next se montre remarquable dans les côtes aussi, grâce à ce formidable retour d’énergie permis par la conception de tout le tiers avant de la chaussure.
Bref, bien qu’étant présentée comme une compagne d'entraînement à l’AlphaFly, il ne faut pas pour autant interpréter ça comme “chaussure à tout faire”. Tout comme la grande sœur dédiée aux marathoniens les plus rapides, la Tempo Next ne s’exprimera qu’aux pieds de coureurs de bon niveau, et pas sur les allures les plus tranquilles pour moi.
Une excellente chaussure “Tempo”...c’est écrit dessus!
Conclusion
Jeremy:Score: Score 9.3/10
Course: 9 Chaussant: 10 Rapport Q/P: 8 Style: 9.5 Traction: 8.5 Poids: 9
Comparaisons
Craft CTM Ultra (Essai RTR)
Même épaisseur de semelle, même profil, poids proches.
La Craft est plus polyvalente, étant plus agréable à faible allure, et plus…simple, agréable à courir, plus fluide. A part ça, la Tempo Next est meilleure sur tous les points: l’empeigne est mieux conçue, le fit et le maintien du pied est bien meilleur, et la chaussure est tellement plus efficace aux allures tempo et au delà…avec une meilleur accroche sur bitume.
Adidas Adios 6 (Essai RTR)
Là aussi, l’Adidas est plus fluide en course, grâce à une conception plus simple en deux couches de mousses., sans plaque de propulsion. Elle fonctionnera mieux sur des allures plus tranquilles, et sera plus naturelle à courir. AU niveau du chaussant, Adidas a fait de gros progrès avec sa gamme 2021, mais on reste en deçà du chausson Flyknit des Tempo Next. Aux allures plus élevées, la Tempo reste intouchables en termes d’efficacité et de protection.
Salomon Slab Phantasm (Essai RTR)
Plus légère, conçue de façon plus classique, la Phantasm paie un peu l’absence d’une mousse moderne et pâtit de la comparaison avec la Tempo, bien que restant plus facile à courir. Elle est aussi beaucoup plus ferme et beaucoup moins protectrice, avec un maintien du pied bien plus modéré.
Scott Speed Carbon RC (Essai RTR)
Moins flexible, la Scott est aussi protectrice, et sa semelle dense est très efficace pour absorber les chocs. La course est plus “prévisible” que sur la Tempo Next, sans rebond excessif vers l’avant, ce que certains pourront apprécier. J’ai couru un marathon en off en 2h55 avec la Speed Carbon sans souffrir des jambes, mais elle sera moins efficace si on cherche à hausser le rythme.
Exemplaire fourni gratuitement pour le test. RoadTrailRun propose des liens affiliés et sera commissionné sur les achats effectués via ces liens. Ces partenariats n’ont aucune influence sur le contenu rédactionnel, les avis sont écrits sont ceux de l’auteur sans influence externe.
RoadTrailRun reçoit une commission sur les achats effectués sur les sites suivants.
Vos achats nous aident à maintenir le site. Merci!
RUNNING WAREHOUSE EUROPE
Tempo Next % Disponible Maintenant en Promo!
Hommes SHOP HERE
2 comments:
Tout à fait d'accord avec "il suffit de hausser le ton, de donner un peu plus d'énergie à la foulée, et la chaussure se transforme complètement ... Leur retour d’énergie est bluffant".
Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire "bluffant" mais disons que ces souliers n'ont pas reçu énormément d'amour des reviewers/youtubers. Enfin, chacun a son style de course (petit enjambée, rythme, etc) et cela affectera le style de soulier recherché.
Personnellement, je cours avec de grandes enjambées et je fais surtout des "Tempo run". J'aime les souliers qui me propulsent au maximum et qui me protègent au maximum. Je dois avoir une bonne vingtaine de souliers. J'ai gagné un 5km récemment avec les Alphafly. Je m'étais entraîné avec les Tempo Next. Une fois qu'on s'habitue à ce style avec le Airzoom/Airpod, et si cela convient à notre style, c'est assez cool!
C'est pas mal mon soulier préféré pour m'entraîner, avant c'était le Zoom Fly 3. Parmi les inconvénients : il est bruyant, il est haut, marcher avec c'est un peu bizarre et il est dédié à un type de coureur spécifique je crois.
Tout à fait d’accord sur l’adéquation entre un type de foulée et de chaussures. Les Tempo m’ont bluffées, mais ce n’est effectivement pas le type de chaussures que je préfère (l’effet « piston », la hauteur..etc). Mais ça reste très efficace.
A choisir je préfère les sensations que j’ai eues avec mon premier essai des Takumi sen 8 - mais ça se trouve, elles seront moins efficaces…même si je préfère leur comportement.
Tu as une bonne vue des différents modèles de Nike! Tu restes fidèle à cette marque ou en essaie d’autres aussi?
Post a Comment