Article par Jeremy Marie
Craft Pro Endur Distance (150€)
Introduction
La gamme de Craft s’organise en « niveaux », avec les CTM (Craft Tailor Made) pour les produits les plus avancés (comme les CTM Ultra, Ultra Carbon, ou leur ligne de vêtements que nous avions testé il y a quelques temps), ou la gamme Pro, juste en dessous, qui propose déjà des produits d’excellente facture avec un conception très aboutie, mais un prix plus abordable.
Assez peu connue pour sa gamme de chaussures de route, Craft se forge pourtant une belle place dans ce paysage avec une offre certes limitées en nombre, mais très polyvalente: gros amorti, mousse réactive, chaussures très stables, et une semelle externe qui ne les limite pas uniquement à la route grâce à un cramponnage assez polyvalent. Des chaussures « gravel » en somme!
La Pro Endur que nous testons ici propose une toute nouvelle semelle intermédiaire utilisant exclusivement une épaisse couche de Px Foam, mousse TPE faite de billes de polymères expansées comme les mousses de type PEBA que l’on retrouve par exemple chez Saucony dans la gamme Endorphin Pro/Speed, mais sans présence de plaque ici.
Craft met en avant une conception très « verte » pour la Px Foam, sans recours à des agents chimiques pour la mise en oeuvre, et utilisant un maximum de matériaux bruts. On prendra toujours les allégations de conception écologique avec des pincettes tant le domaine est flou et peu normé, mais au moins Craft ne mentionne pas de « réduction d’empreinte carbone » ou autres caractéristiques un peu fallacieuses.
Pour:
Amorti proposant un bon compromis entre fermeté et moelleux, convient bien pour les sorties très longues
Agréable à toutes les allures, même avec de la fatigue présente
L’absence de plaque donne un peu de flexibilité.
Chaussure très stable, en chemins, descente, en dépit de l’épaisseur.
La semelle externe est très bonne, durable, avec une excellente accroche sur route mouillée.
De la place à l’avant du pied…
Contre:
…au prix d’un ajustement moins bon
Le laçage est délicat (les lacets coulissent peu)
Un peu serrée sur le dessus du coup de pied, ce qui avec la fine languette peut créer des points d’inconfort.
Manque un peu de rebond, de « retour ».
Difficile à enfiler à cause de la coque de talon et de l’ajustement sur le dessus du coup de pied.
Profile du testeur
Jeremy: Paris, France.
40 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms.
Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.
Caractéristiques
Poids: 275g (EU44, US10.5)
Stack: H: 36mm talon / 27mm avant-pied
F: 34mm talon / 25mm avant-pied
Drop: 9mm
Disponible. 150€
Premières impressions, confort statique
La Craft CTM Ultra (Avis RTR Anglais) était un de mes coups de cœur de l’an passé. Le confort dynamique de la semelle, la facilité avec laquelle la chaussure se conformait à ma foulée et « roulait » tout simplement sur les allures de footing et tempo, la tige au support minimal, la stabilité…et quelques belles sorties de plus de 30kms m’avaient convaincu de la qualité du produit mis au point par Craft. J’avais aussi pu découvrir l’intérêt des chaussures avec un gros amorti quand il s’agit d’enchaîner les sorties longues: les jambes répondent indubitablement mieux le lendemain!
La Pro Endur Distance semble se placer comme une version plus accessible de la CTM Ultra, avec une tige plus présente - celle de la CTM était pour le moins minimale - et un amorti se voulant plus vivant, un peu plus ferme, et encore plus stable.
Un premier point, comme d’habitude chez Craft, il faudra se baser sur sa pointure US pour trouver la bonne taille: le 10.5 US qui se convertit généralement en 44.5 devient ici un 44. Et la taille est parfaite pour moi qui prends habituellement du 44.5. C’est pareil chez Puma et Mizuno par exemple.
J’ai reçu le modèle noir, moins fun que le blanc et jaune visible sur le test anglais!
Comme pour la CTM, on retrouve une patte très scandinave dans le design. C’est sobre, tout juste relevé de quelques éléments distinctifs sur l’empreinte.
Le premier enfilage est loin d’être aisé: les lacets sont relativement serrés, et utilisent un laçage de type « heel lock » utilisant le dernier œillet. Tel quel, mon coup de pied un peu fort ne passe pas, d’autant que le talon un peu rigide n’offre pas de latitude.
De plus, les lacets ne coulissent que très peu dans les œillets. Il ne faudra donc pas hésiter à passer du temps pour desserrer l’ensemble et réajuster le laçage à sa guise lors du premier essai. Un peu fastidieux, mais au moins, une fois en place, cela ne bouge pas.
Je remarque tout de suite que l’empeigne est bien plus structurée que sur la CTM. Le mesh est plus épais, comporte plus d’inserts de renforts (ces lignes ressemblant à des courbes de niveau visibles sur toute la tige). De même, le talon qui n’avait aucune rigidité sur la CTM accueille ici une coque rigide, parfaitement rembourrée pour protéger d’un contact désagréable lors des sorties.
Ce mesh, d’un seul tenant, est très aéré et parfaitement respirant. Quelques journées déjà très chaudes en France m’ont permis de vérifier ce point: le pied ne surchauffe pas dans la chaussure, on sent clairement l’air passer au travers…tout comme l’eau lors des épisodes pluvieux, qui s'évacue parfaitement et rapidement.
Le tiers avant du chaussant peut sembler un peu flottant, un élément qui revenait souvent sur la CTM. Personnellement, j’aime bien. Je ne ressens pas le besoin de plus de support à cet endroit, et cela permet de laisser le pied gonfler un peu lors des sorties les plus longues. Un constat similaire peut se faire sur la toebox, spacieuse, sans excès.
Le maintien est donc correct, sans plus. Bien plus marqué que sur la CTM Ultra c‘’est certain. Cela va bien avec mes préférences, mais peut-être certains préfèreront un chaussant plus proche du pied, plus enveloppant, et tenant mieux le pied. La languette est tenue de chaque côté par deux larges bandes élastiques, ce qui a le double avantage de la tenir en position et d’apporter un peu de support supplémentaire.
Un mot sur la semelle de propreté. Sans proposer une semelle interne aussi imposante que sur la CTM (près de 5mm d’épaisseur en billes de TPU compressées), qui apportait un confort d’accueil assez bluffant, Craft propose encore une fois une semelle très travaillée, moelleuse, et particulièrement aérée.
On peut voir sur la photo ci dessous qu’elle est constellée de trous, et juste recouverte d’une fine couche.
Au verso, on se rend encore mieux compte de sa structure particulière, et de sa confortable épaisseur:
La respirabilité est parfaite, sans aucune sensation de chaleur sous le pied malgré quelques sorties par plus de 27°C. Du bon boulot!
J’ai toutefois un petit point négatif qui n’a pas disparu après près de 100kms: la languette très fine ne protège que très peu le coup de pied de la pression des lacets. Cette partie semble s’adapter assez peu au volume présent, et en fonction de l’épaisseur de la chaussette, il faudra retoucher légèrement le laçage à cet endroit là.
Semelle intermédiaire
La mousse Px Foam développée par Craft avec l’université de Shandong est de type TPE (Élastomère Thermoplastique), donc dans la famille des mousses « PEBAX » que l’on retrouver chez Saucony par exemple, sans en être une copie: c’est bien un développement spécifique pour Craft, promettant le même répondant que les mousses PEBAX connues.
La PxFoam promet un retour d'énergie de 72%. La PWRRUN PB de Saucony dépasse les 80%, pour rester dans le même type de mousse. Par rapport aux composés traditionnels (les mousses EVA qui existent depuis des lustres), on y gagne donc en rebond (l’EVA tourne autour de 50% de restitution d’énergie) mais aussi en amorti: un EVA trop mou sera…inerte, plat, sans rebond.
La Px Foam promet donc du moelleux, du rebond, mais suffisamment de « tenue » pour rester stable et ne pas s’affaisser.
Force est de constater que cela se concrétise une fois les chaussures aux pieds. La largeur supplémentaire au talon, par rapport à la CTM Ultra, apporte le surcroît de stabilité qui pouvait faire défaut à cette dernière dans les descentes. De même, la mousse est un peu plus ferme, ce qui contribue aussi à cette amélioration.
L’absence de plaque, souvent mise en place sur les mousses PEBAX pour les stabiliser, permet de conserver une bonne flexibilité à l’avant du pied. Je retrouve un caractère très proche de celui apprécié sur la CTM Ultra, avec une géométrie toute aussi efficace pour ma foulée. Et cette absence de plaque ne se fait pas au détriment de la stabilité. La semelle ne s’affaisse pas, le pied ne s’enfonce pas exagérément dedans à chaque foulée. Des caractéristiques idéales pour une chaussure visant la longue distance. Globalement je trouve la chaussure plus stable que la CTM Ultra, au détriment peut-être d’un peu de « vie » dans l’amorti.
Je retrouve un peu le ressenti des Saucony Triumph 19 et leur mousse TPU PWRRUN+, mais avec plus de rebond ici, plus de vivacité, et plus de protection des impacts…le tout pour un poids largement inférieur malgré l’épaisseur supplémentaire.
Semelle externe
Craft a changé la semelle externe et propose ici un profil beaucoup plus routier. Au revoir les petits crampons des CTM Ultra et Race Rebel, bonjour à une semelle peur marquée, à la surface de contact au sol plus importante.
Le tiers avant de la chaussure est largement recouvert d’un caoutchouc épais, qui me semble tenir un peu mieux l’asphalte mouillé que celui utilisé précédemment. On y trouve quelques trous pour la gain de poids, des encoches partielles en travers et une longue séparation longitudinale qui permettent de maintenir une bonne flexibilité. Cette épaisse semelle externe joue selon moi un rôle important dans le maintien de la stabilité de la chaussure et surtout de la mousse PEBAX utilisée ici, en compensant un peu l’absence de plaque. La partie au talon propose aussi une belle épaisseur, avec la même réussite en termes de maintien.
L’absence de crampons ne rend pas la chaussure moins polyvalente que les CTM. J’ai pu l’essayer en chemins plus ou moins propres, avec ou sans graviers, quelques cailloux, avec succès. La Pro Distance pourra tout à fait servir de chaussure « trails faciles / tout-Chemin » cette été.
Expérience de course
Fatalement l’effet de surprise n’a pas joué cette fois-ci après le succès de la CTM Ultra l’an dernier. Je pouvais m’attendre à un modèle intéressant de Craft, et la Pro Distance ne m’a pas déçue.
SI de prime abord elle peut sembler très…classique, ses qualités se sont révélées progressivement au fil des kilomètres. Amorti très appréciable, bien équilibré entre le confort et le dynamisme, très prédictible, sans excès ni de moelleux, ni de rebond. La stabilité, la semelle externe passe-partout et sa bonne tenue du pied complète un tableau fort homogène.
La Pro Endur est faite pour borner, à l’entraînement, et sur pas mal de type de séance - à peu près toutes entre l‘endurance et le tempo bien appuyé.
Évidemment pour les intervalles courts ou le travail de vitesse on pourra préférer une chaussure plus légère, plus dynamique, voir moins amortie pour le travail du pied, ou bien un modèle plus moelleux pour les sorties de récup. Mais en dehors de ça, elle peut répondre à pas mal d’attentes et de besoins. Le fait de conserver une flexion presque naturelle à l’avant évite aussi de trop contraindre le pied, et lui permet toujours de travailler, ce qui reste essentiel.
De plus, comme je l’ai dit, sa stabilité naturelle et la semelle externe lui permettent de passer sur pas mal de terrains différents: il ne faudra pas hésiter à l’emmener hors de la route, sur des chemins forestiers ou des trails « faciles », elle y passera à merveille.
Conclusion
L’offre de « chaussure à tout faire » est pléthorique, et elle s’enrichit récemment de modèles utilisant des mousses auparavant réservées aux « super-shoes », que ce soit en totalité comme ici, ou en partie comme sur la récente Topo Specter.
Je retrouve dans la Craft Pro Endur Distance les qualités que j’avais appréciées sur la CTM Ultra l’an dernier: une chaussure efficace, dans laquelle j’ai l’impression de dérouler sans difficulté ma foulée et qui couvre un large panel d’intensité.
La place laissée pour le pied, surtout à l’avant, n’est pas gênante vu la destination de la chaussure. Seuls les pieds les plus fins pourront s’y perdre.
Le laçage mériterait quelques améliorations pour une prochaine itération, mais c’est bien là un des seuls vrais points négatifs que je trouve à la Pro Endur. Une belle réussite, bonne à tout faire, sobre en noir…et dont a urabilité semble pour le moment très bonne.
Score: 9 /10
Ride: 9/10 (50%), Fit: 8.8/10 (30%), Value: 9/10 (15%), Style: 8.5/10 (5%)
Lien vers le test Pro Endur en anglais: ICI
Comparaisons
Lien vers tous les tests RTR: ICI
Craft CTM Ultra (RTR Review)
J’avais trouvé la CTM Ultra plus « fun » de prime abord, sans pouvoir trouver d’éléments concrets pour spécifier cela. C’était aussi probablement dû en grande partie à la nouveauté de ce type de chaussure pour moi: une mousse moderne (cœur en PEBA sur la CTM), épaisseur généreuse et une géométrie assez « agressive » avec un gros drop, chose que j’évitais auparavant.
La Pro Endur arrive maintenant que je suis un peu plus habitué à ce type de construction, donc l’effet « wouah » est moins présent. Cependant, en restant factuel, je trouve la Pro Endur supérieure en tout point, en dehors du fit (la tige à peine présente et sans aucun maintien de la CTM reste excellente pour moi).
Plus vivante, plus stable, une meilleure accroche…et moins chère, la Pro Endur vient à point nommé pour remplacer la CTM Ultra dans ma rotation - le mesh de cette dernière ayant rendu l’âme après 600kms (une contrepartie des tiges ultra fines).
Saucony Triumph 19 (RTR Review)
Le chaussant de la T19 est meilleur: plus confortable, plus respirant, avec un maintien similaire. Mais cela s’arrête là. Toute la plateforme de la Pro Endur est bien meilleure, avec une semelle intermédiaire qui renvoie la PWRRUN+ à son âge:plus lourde, moins flexible, moins de rebond, et pas pus amortie.
Topo Specter (RTR Review)
La Topo Secter reprend le principe de construction de la CTM Ultra: un cœur en mousse PEBAX logé dans une semelle EVA, plus ferme.
Le chaussant de la Specter est incomparable, et fait partie des meilleurs que j’ai pu essayer: le maintien est parfait, le tissu est souple, la forme anatomique laisse de la place aux orteils sans les écueils rencontrés parfois sur les Altra. Sur cet aspect, la Pro Endur s’incline.
En course, les comportements sont différents: la SPecter est plus rigide et s’appuie sur une courbure prononcée et un drop faible (5mm). La Pro Endur est plus flexible, avec un drop plus élevé (9mm). La Pro Endur est donc plus vivante sous le pied grâce à la combinaison de la mousse et de la flexibilité, mais j’ai un meilleur feeling avec la Topo, qui est aussi plus légère. J'ai l'impression d’être bien plus fluide avec. Ce sera vraiment une question de préférence personnelle entre les deux, il est difficile de mettre globalement un des modèles au-dessus de l’autre (tige et chaussant pour la Specter, mousse et aspect tout-terrain pour la Pro…)
Tested samples were provided at no charge for review purposes. RoadTrail Run has affiliate partnerships and may earn commission on products purchased through affiliate links in this article. These partnerships do not influence our editorial content. The opinions herein are entirely the authors'
Europe only: use RTR code RTR5ALL for 5% off all products, even sale products
FREE Shipping, 30 days return policy, Low Price Guarantee
AMAZON
No comments:
Post a Comment