Wednesday, February 27, 2019

Revue Premiere Impressions Salomon S/Lab Ultra 2 (French)

Article par Estelle-Marie Kieffer
Editor's Note: Estelle-Marie's article will be translated from French to English soon. RTR will also have a full in depth review in the coming weeks.


Salomon S/Lab Ultra 2
Sans aucune publicité de la part de Salomon voici la nouvelle version de la Sense Ultra, LA chaussure créée en collaboration avec François d’Haene pour les ultra trails.


Je n’avais pas du tout été convaincue par la première version que je trouvais un peu lourde et inerte et dotée d’un fit peu accommodant. Assez étroit, avec des points de pression, bref je lui avais nettement préféré la Ultra Pro et la XA Elevate.


C’est donc avec un peu d’appréhension que je commandais cette Sense Ultra 2.


Stats :
Poids Officiel: 280g  EU 42
Poids test:: 253 g (EU 40) vs. 268 g (EU 40) S/Lab Ultra v1
S/Lab Ultra v1 303 g EU 42
Stack Height: 26mm/18mm (8mm drop)
Disponible maintenant.
PROS :
- Amorti et protection avant pied
- Agilité et précision
- Durabilité
- Traction
CONS :
- Toe-box étroite


Upper :
La S/Lab Ultra 2 chausse légèrement plus petit que les Ultra Pro, comme les XA Elevate.
On retrouve un avant pied relativement étroit (plus que les Ultra Pro) mais non constrictif (j’ai un pied relativement fin et étroit) en raison d’un upper modifié par rapport à la première version.


En effet on retrouve un mesh assez fin (globalement peu modifié) mais une trame plastique affinée et plus souple..
..avec moins de materiel rendant le chaussant beaucoup plus agreable que sur la premiere version en ce sens qu il est moins rigide et plus accomodant.
S/Lab Ultra 1
Le toe bumper reste inchangé et nettement suffisant.
S/Lab Ultra 2
On note la perte d'un des deux wings constituants le Sensifit strap par rapport a la premiere version avec uniquement maintien de celui situé le plus près de la cheville. 
Comme le reste du mesh et du plastique celui-ci est nettement plus fins et plus confortable.
S/Lab Ultra 1
Celui-ci est également nettement affiné et donc beaucoup plus souple que les précédents.
L’arrière pied et le talon sont identiques à la version précédente avec une coque talonnière fine et relativement souple présentant une portion supérieure avec un padding minimaliste néanmoins largement suffisant. Le maintien est excellent et il n existe aucun point de pression sur le tendon d Achille.
La languette (Endofit) est fine identique à la première version de même que le quicklace et le lace-garage s’ouvrant par le haut.


Midsole :
La semelle intermédiaire EnergyCell + comprend toujours l’insert blanc  amortissant Energy Save fait de PU à l’avant pied. Celui apparaît ferme et plus épais que l’avant pied de l’Ultra Pro ou de la XA Elevate. L’ensemble est également plus flexible que la XA Elevate avec un déroulé relativement agréable du pied comme avec l’ Ultra Pro. Il ne semble pas ou peu modifié par rapport à la première version et se destine essentiellement aux longues distances


Outsole :
Inchangée par rapport à la première version elle se compose du Premium Wet Traction Contagrip MA celui-ci est discrètement moins adhérent que sur la toute première version (semelle noire de la Sense non d’Haene) mais reste dans les bons standards.


Ride :
Autant je n’avais pas du tout apprécié la première S/Lab Ultra autant celle-ci me paraît nettement améliorée. Tout d’abord on note une discrete perte de poids à 253g contre 268g antérieurement mais en taille 40 soit 6% en moins ce qui n’est pas négligeable en plus grande taille.
Le fit a été nettement amélioré du fait du nouvel upper beaucoup plus fin et plus souple. Je n’ai eu aucune difficulté à obtenir un serrage homogène avec une tenue précise du pied non constrictive. L’avant pied reste fin et ne conviendra vraisemblablement pas aux pieds les plus larges mais il reste très confortable sans point de pression ni hotspot gênant. Dans les descentes le pied est parfaitement maintenu de même que dans les dévers.
A l’usage la chaussure est précise et très confortable. J'ai teste environ 78km sur trail avec la sortie la plus longue de 19km. Mes parcours était sur des chemins associant terre et cailloux (pas de gros rochers) ainsi que sous bois plus ou moins pentus avec une seance avec de la boue pas trop epaisse. La tenue etait bonne. (Moins que le S/Lab Sense Soft Ground 7 évidemment).  

L’amorti de l’avant pied est supérieur à celui de l’Ultra Pro et de la XA Elevate et conviendra parfaitement pour les sorties longues et autres ultra trails. Pour des sorties plus courtes par contre je lui préfère soit l’Ultra pro soit la XA Elevate un peu plus réactives.

Au final une nette amélioration par rapport à la version 1 tant au niveau du poids que du fit. Une belle réussite destinée essentiellement aux ultra distances mais pas forcément aux pieds larges.
Score final : 9.8 / 10
-0.1 pour l’étroitesse de la toe-box
-0.1 pour le côté un peu inerte de l’avant pied (mais protecteur).


Comparisons

S/Lab Ultra 2 versus S/Lab Ultra 1 (RTR review)
Malgré une grande ressemblance visuelle l’allégement et la nette amélioration du chaussant de la Ultra 2 en font une chaussure plus vivante et plus précise. Ses qualités sur longue distance restent les mêmes au niveau de la semelle mais le fit est plus précis.


S/Lab Ultra 2 vs. Ultra Pro (RTR review)
La toe-box de l’Ultra Pro est plus large est plus haute (la chaussure chausse discrètement plus grand) par contre le fit de l’Ultra 2 est plus précis. Il n’existe pas sur l’Ultra 2 les petits points de pression qui peuvent des fois gêner sur l’Ultra Pro. L’amorti de l’avant pied de la Ultra 2 est nettement plus perceptible et présent que sur l’Ultra Pro où l’avant pied reste relativement fin. L’Ultra pro semble légèrement plus dynamique mais moins protectrice.


S/Lab Ultra 2 vs. XA Elevate (RTR review)
La XA Elevate est beaucoup plus versatile que l’Ultra 2, quasi aussi à l’aise sur route que sur chemin. Elle est aussi plus dynamique. L’avant pied est moins protégé  et l’ensemble de la chaussure est plus rigide que l’Ultra 2. La toe-box est plus large dans la XA que dans l’Ultra 2.


S/Lab Ultra 2 vs. Hoka One One Torrent (RTR review)
Le fit de la Salomon est nettement supérieur à celui de la Hoka qu’il faut vraiment serrer beaucoup notamment en descente pour ne pas glisser à l’avant de la chaussure. La protection est meilleure dans la S/lab mais la Hoka reste plus dynamique et joueuse. Le grip est un peu supérieur pour la Torrent sans rien de rédhibitoire pour la Salomon.

Biographie Coureur
Estelle-Marie Kieffer, 42 ans
Medecin radiologue
Triathlete: 6x ironman Kona (6eme du AG meilleur classement)
Trail: 34eme TGC 2018: 8:32
Advanced Shoe Geek!

S/Lab Ultra est un achat personnel. Les opinions dans cet article sont entièrement ceux de l'auteur.  
Photo Credit: Estelle-Marie Kieffer.
Comments and Questions  
Welcome Below!
Please Like and Follow RoadTrailRun
Facebook: RoadTrailRun.com  Instagram: @roadtrailrun
Twitter: @RoadTrailRun You Tube: @RoadTrailRun

RoadTrailRun receives a commission for purchases at the stores below. 
Your purchases help support RoadTrailRun. Thanks!


SHOP RUNNING WAREHOUSE FOR SALOMON S/LAB ULTRA 2
USA HERE 
FREE 2 Day Shipping EASY No Sweat Returns
EUROPE  HERE 
AUSTRALIA HERE


2 comments:

Anonymous said...

What do you mean by "RTR will also have a full in depth review closer to US launch in April." ? The shoe is already available from runningwarehouse.com(US) and salomon.com(US)

sam winebaum said...

Sorry. We won’t have our samples until later this month. Did realize out already.
Sam