Pages

Sunday, May 25, 2025

Test de la Diadora Nucleo 2 (French)

Article de Jérémy Marie

Diadora Nucleo 2 (155 €)

Introduction

Si Diadora résonne chez les plus âgés d’entre nous, la marque avait un peu disparu du paysage sportswear ces dernières années, et était totalement inexistante dans le running.

Mais depuis 2 ans, la marque italienne revient en force dans le domaine du running avec une gamme large, et surtout de bonne qualité.


J’avais particulièrement apprécié la Frequenza (Test Anglais RTR) l’an dernier, qui proposait une excellente mousse, avec beaucoup de rebond, en restant flexible, et une empeigne très confortable.


La Nucleo 2 est positionnée comme un trainer polyvalent, confortable, avec quelques éléments de soutien, très légers, et utilise la mousse maison DD Anima qui m’a beaucoup plu, tout comme la chaussure de façon générale.


Pour:

  • Versatile:  Fonctionne plutôt bien, à peu près à toutes les allures (footing jusqu'à tempo)

  • Les éléments de stabilité sont vraiment légers, et ne m’ont jamais gênés.

  • Excellente mousse, confortable et dynamique, pas trop molle.

  • Chaussure confortable

  • Style délicieusement retro.


Cons:

  • Peut-être un peu chère compte-tenu de la notoriété moindre de la marque, mais le prix est justifié.

  • 10-20g de moins seraient appréciables, même si la chaussure ne fait pas sentir son poids.

Statistiques

Poids officiel: 280g (43)

Poids de l’exemplaire testé: 300g (en 44.5)

Stack: 38 mm talon / 33 mm avant-pied, 5mm drop

Empreinte au sol: 90 mm talon/ 73mm medio/ 115 mm avant-pied 

Spécifications catalogue

Lien vers tous les tests: ICI


Modèles similaires:

On CloudSurfer 2

ASICS Nimbus 24 (past 25 ou 26)

Nike Structure

Fresh Foam 880

Brooks Glycerin GTS


Premières impression


J’ai reçu la Nucleo 2 dans un magnifique coloris bleu et blanc, qui donne pas mal d’allure à la chaussure.


On remarque un rembourrage généreux autour du collier de pied et du talon, ce dernier faisant totalement disparaître le contrefort de talon rigide, un des éléments de stabilité du modèle.

Autre indice indiquant une aide à la stabilité: le renfort en mousse plus épaisse sur le partie externe qui va du talon au médio pied, en bleu sur mon modèle.


Cet insert se fait surtout remarquer visuellement, car je ne l’ai pour ainsi dire pas ressenti en courant - n’ayant personnellement pas besoin de renfort de stabilité.


C’est un très bon point, et permet à Diadora de proposer un modèle qui convient aussi aux coureurs neutres.

La languette construite en gousset est épaisse, très moelleuse, et permet d’effacer la moindre sensation de pression des lacets.


J’ai un pied de volume un peu important, et le fit de la Nucleo peut sembler assez ajusté au départ. Rien de trop contraignant, je ne m’y suis pas senti à l’étroit, et cela donne plutôt une sensation sécurisante, et un excellent maintien du pied.


A l’avant, le toe box est standard. Pas spécialement large, on sent que l’on garde un certain héritage très italien avec un fit ajusté à l’avant, sans excès.


Élément très intéressant: la semelle interne, amovible, jouit d’une construction très élaborée: 


On remarque une base classique, très aérée, et un insert au niveau du talon, avec une mousse de densité différente, avec d’apporter un peu de confort en plus sur les gros impacts au talon.

Enfin, la partie bleue, incurvée, vient apporter un peu de support, et limite, selon la marque, l’hyperpronation.


En changeant par une semelle classique, on sent l’apport, léger mais présent, de cette semelle interne. A noter que l’on retrouve la même dans la Atomo Star (Test RTR), ce n'est donc pas une semelle “de stabilité”, mais bien un élément standard chez Diadora.


La tige est composée d’un mesh très ajouré, aéré, et stretch, ce qui permet une adaptation à différentes morphologies.


L’impression qui ressort le plus de la Nucleo 2 est le confort: le chaussant est accueillant, logement rembourré sans que cela ne fasse trop lourd, le fit est bon, assure un excellent maintien, et les éléments physiques de stabilité (renforts latéraux, coque talonnière rigide) se font discret pour le coureur neutre que je suis.

Bref, c’est simple, et bien fait.


Semelle intermédiaire

La mousse DD Anima est une EVA maison, qui selon Diadora, apporte 30% de réactivité en plus et 20% de poids en moins par rapport à un EVA light classique.


C’est la seconde Diadora que je teste (avec la Atomo Star en parallèle), après la Frequenza l’an dernier, et la mousse de cette Nucleo est différente de la Frequenza: plus dense, plus ferme, un peu moins de rebond, mais plus stable, plus “sérieuse” en somme, ce qui semble compréhensible pour une chaussure qui tend à apporter de la stabilité.


Cette mousse est très bonne, l’absorption des chocs est excellente, et si on ne sent pas autant de rebond que sur d’autres modèles, on y gagne clairement en sérénité sur les footing lents, ou lorsque que la fatigue dégrade un peu la foulée.


Le compromis entre le moelleux et la fermeté est très bon, et me plait particulièrement.

Elle est un peu plus moelleuse qu’une CloudSurfer 2 par exemple, pour comparer avec un modèle récemment testé. Cela vaut à la fois pour les footings (autour de 5’/km) que sur des allures un peu plus élevées, disons jusqu'à une allure marathon, ou un tempo léger où elle commencera à être un peu moins à l’aise, moins valorisante.


La marque n’est pas avare en détails sur son site pour présenter les nouveautés sur cette 2nde version. La plateforme a été élargie, la semelle externe allongée sur la partie interne du pied, autant d'éléments visant à limiter la rotation du pied et apporter de la stabilité non pas avec des renforts en plastique (ce qui a tendance à disparaître) mais en revoyant de façon globale la géométrie.

L’élément de stabilité le plus visible est cette réhausse en mousse noir sur la partie externe, avec une forme biseauté afin de limiter son influence du côté du talon.

Je vais me répéter, mais en dépit des éléments de stabilité, la Nucleo 2 convient sans souci à un coureur neutre. Je ne les ai jamais ressenti, et j'ai pu courir sans y penser.


Semelle externe


On retrouve une couverture partielle, très segmentée, utilisant la gomme D5000 de la marque.

Côté durabilité et grip, rien à dire, le matériau est efficace. Mes Frequenza qui ont environ 150-200km maintenant ne présentent aucune usure prononcée.


A l’avant, le caoutchouc est disposé en bandes, ce qui permet de conserver un peu de flexibilité malgré l'épaisseur de la semelle.


A l’arrière, on remarque que le patch de D5000 sur la partie interne se prolonge assez en avant: c’est une des modifications de la marque sur cette V2 afin de limiter, selon Diadora, la rotation interne du pied: la gomme vient un peu rigidifier la mousse, et limite donc sa déformation.


Dans les faits, le conception générale semble bien fonctionner, avec une flexion très continue et fluide sur toute la pose de pied.


Expérience de course


Cela s’est senti dans le reste du test, j’ai beaucoup aimé cette Nucleo 2.

La chaussure est facile, rassurante, stable, confortable, et va permettre de couvrir un large panel d’allures, en dehors des séances les plus dynamiques bien sur. L’amorti est important, mais absolument pas mou, on conserve toujours un peu de pep’s, de retour.


Par rapport à la Frequenza, on perd un peu en “fun”, principalement par la mousse moins rebondissante, mais on y gagne pas mal en facilité, et finalement en polyvalence.



Le confort d’accueil est excellent, la tige est respirante, et les éléments légers de stabilité sont totalement transparents pour un coureur neutre.


Cela fait de la Nucleo 2 une excellente chaussure “par défaut”,i.e qui peut convenir aux séances d’endurance,  aux sorties de récup, ou pour enchaîner les kilomètres sans trop se soucier de ce que l’on a aux pieds.


C’est au final une excellente chaussure, qui me semble durable, avec un prix juste compte tenu de la qualité globale de conception.

Score: 9.5 /10

Quelques dixièmes en moins pour le poids qui pourrait être plus contenu.

😊😊😊😊


Comparaisons


On CloudSurfer 2 (Test RTR)

Plus légère, la On est aussi plus ferme, moins confortable. Elle sera plus à l’aise sur des séances un peu plus rythmées, mais cela se joue à peu. La Nucleo 2 est plus polyvalente, plus confortable.


La Diadora Nucleo 2 est disponibile chez Diadora

Jeremy: Paris, France.

44 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous formats, de 30kms à 160kms: TDS, Maxi-Race, “100 miles du Sud”, 90 kms du Mt Blanc, GRP 120 kms, Saintelyon 45 kms, Ecotrail Paris 45 km. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.


Les produits testés ont été envoyés gratuitement par Diadora à des fins de tests, sans aucune contrepartie. Le test reflète l’avis objectif du testeur.


RoadTrailRun reçoit une commission permettant au site de vivre en achetant via les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !


TOP4 RUNNING FRANCE

Hommes & Dames ICI




No comments:

Post a Comment


Thanks for reading Road Trail Run! We also welcome comments in French. See our page with links to all shoe and gear reviews HERE. You can also follow RoadTrailRun on Facebook, Twitter, YouTube and Instagram where we publish interesting run related content more frequently as well as links to our latest reviews. Shopping through links on articles help support RoadTrail Run and is much appreciated