Pages

Wednesday, June 02, 2021

Avis et Impressions: Ecouteurs Bluetooth adidas FWD-01 Sport (French)

 Article by Jeremy Marie

Ecouteurs Bluetooth adidas FWD-01 Sport 

16 heures d’autonomie

25 grammes (fiche technique), 

149€, disponibles



Introduction, Packaging, design, spécifications:


Comme la plupart des marques de sport, adidas a apposé son nom sur des écouteurs dédiés à la pratique sportive, depuis le running jusqu’au sport en salle.

Et comme les autres marques, c’est via un partenariat, plus ou moins mis en avant, que le produit est développé. Ici, point de nom ronflant ou archi connu, c’est Zound Industries, entreprise suédoise, qui s’est occupée de la mise en œuvre de ces écouteurs qui ce trouvent sur le site adidas Headphones. Si Zound Industries ne vous dit rien, il faut savoir que c’est la même société qui est derrière les casques et écouteurs Marshall et Urbanears.



Le packaging est très soigné, avec une belle boîte dans laquelle tout est soigneusement agencé.

Le packaging est complet: on retrouve les écouteurs, une pochette de rangement (avec une boucle pour y coincer le mini-câble de recharge au format USB-C), ainsi que les différents embouts et ailettes afin de trouver la combinaison parfaite pour nos oreilles.




A l’heure des écouteurs True Wireless, ces FWD-01 pourraient dénoter avec leur cordon qui relie les deux écouteurs. Néanmoins, cela permet d’assurer une autonomie sans commune mesure avec les “vrais sans-fil”, soit 16h annoncées ici, et on craindra moins de voir un écouteur tomber au sol en courant. 

Enfin, ce câble sera aussi utile quand...on ne porte pas les écouteurs! Ils pourront ainsi reposer autour du cou, sans pendre grâce à l’aimant présent dans les oreillettes, laissant les mains et les oreilles libres, quand on s’arrête discuter avec quelqu’un par exemple. 


Je suis surement vieux jeu, mais discuter avec une personne qui garde ses écouteurs aux oreilles, musique en pause ou non, mode “transparence” ou assimilé activé….je n’y arrive pas, et trouve ça irrespectueux pour l’interlocuteur.


Bref, bien qu’étant plutôt habitué aux true wireless depuis quelques années, je dois dire que cet apparent retour en arrière ne m’a pas gêné dans les faits, y retrouvant même quelques avantages.

D’autant que le cordon est ici très soigné: plat, tissé, il ne se tortille pas,ne colle pas à la peau, même mouillée, et a juste la bonne longueur pour reposer sur la nuque sans avoir besoin d’un artifice pour le raccourcir.


Les écouteurs sont quant à eux relativement volumineux et sortent un peu des oreilles, à l’instar des modèles sport de chez Bose par exemple. Leur poids contenu et la multitude d’inserts disponibles pour les ajuster à la morphologie permettent d’assurer une excellente tenue.


L’autonomie annoncée de 16h est confortable, et une application mobile est disponible afin d’affiner quelques réglages sur les écouteurs, ce qui sera détaillé un peu plus tard.


Spécifications complètes


Tenue/Stabilité:

Les FWD-01 sont livrés avec 4 tailles d’embouts en silicone (la partie qui rentre un peu dans les oreilles) ainsi que 4 jeux d'ailettes, appelés contours d’oreilles, soit la pièce qui permettra de stabiliser les oreillettes dans le pavillon. 


J’ai trouvé que la tenue avec les embouts installés par défaut était bonne. J’ai pourtant des oreilles assez...difficiles, dans lesquelles la plupart des écouteurs ne tiennent pas. Même les Bose Soundsport free, pourtant réputés pour leur excellente tenue grâce à ce même système d’ailette, n’ont jamais été nickel et je passais mon temps à les replacer.


Je n’ai pas eu ce type de souci avec les FWD-01, d’autant que le revêtement des embouts semble accrocher bien plus une fois un peu humides, ou après quelques séances.


La tenue dans l’oreille est très bonne, et mes tentatives pour les faire tomber lors d’une séance de trail ponctuée de descentes attaquées pied au plancher sont restées infructueuses.


Il faudra juste que je continue mes essais de taille d’embout car sur les séances plus longues (à partir de 2h-2h30), je commence à sentir un peu plus les écouteurs dans mes oreilles, qui se font pourtant oublier le reste du temps. C’est une chose qui m’arrive aussi avec mes écouteurs habituels, les PowerBeats Pro.

Le câble arrière quant à lui ne souffre d’aucun reproche. Souple, doux, il ne colle pas à la peau, ne gêne pas quand on tourne la tête (mais si vous savez, ce cas très désagréable du câble qui colle à la nuque et tire sur un écouteur quand on regarde d’un côté!), ne tape pas sur l'arrière du cou quand on court….et permet de retirer les écouteurs sans risquer de les perdre. Soit en profitant du petit aimant sur les activités plus statiques, soit en passant les oreillettes sous le tee-shirt en courant pour éviter tout ballottement.


Utilisation:  

Les boutons de contrôle sont répartis sur le câble au niveau de chaque écouteur.

A droite, on retrouve les classiques trois boutons permettant de contrôler le volume +/- et la lecture/pause/piste suivante (double pression)/précédente (triple pression).


A gauche, un unique bouton est disponible et présenté comme customisable via l’application. 

Par défaut, il permet d’appeler l’assistant vocal de l’appareil connecté (Siri ou Google). On peut aussi le configurer pour lancer une playlist spotify particulière, si tant est que l’on soit abonné à ce service. J'aurais aimé avoir un peu plus de choix de réglages pour ce bouton, comme appeler un favori ou envoyer un message d’urgence par exemple.


Quoi? Nous sommes en 2021 et pas un seul contrôle tactile me direz-vous? Ben...oui, et tant mieux! Placer des contrôles tactiles sur les oreillettes m’a toujours semblé être dénué de bon sens, et à plus forte raison sur des écouteurs sportifs. La manipulation est hasardeuse, désagréable (essayez de toucher une zone de 1mm² au niveau de l’oreille en courant, sans vous enfoncer l’écouteur dans le conduit auditif…) et inefficace.


Ici, la solution des boutons en relief, et donc facilement manipulable à l’aveugle, avec un bon retour haptique est simple, pratique, efficace. Tout ce dont on a besoin dans un contexte de pratique sportive.

                                              


Autonomie et recharge:  

Adidas annonce 16h d’autonomie pour les écouteurs. Lors de la première charge, je pense avoir été un peu en-deçà de cette durée, mais j’ai pas bidouillé les écouteurs en dehors de mes activités sportives. Sur la suivante, en combinant une écoute statique, quelques coups de fils ainsi que des séances de sport, je pense que cette durée est respectée. C’est donc très confortable, et on aura largement le temps d’oublier où on a rangé le minuscule câble USB-C entre les recharges.


Aucune mention d’une recharge rapide partielle comme on voit habituellement chez la concurrence, type “1h d’écoute pour 5’ de recharge”. C’est dommage, cela permet de pallier rapidement à un oubli quand on est à court de batterie.


Son:  

Le son délivré par les FWD-01 est vraiment de bonne qualité. On reste évidemment dans une signature sonore très "sportive", avec des basses assez prononcées mais pas envahissantes et qui restent propres. Le volume est suffisant, et la conception “semi-intra” des écouteurs permet d’avoir toujours un peu conscience des bruits environnants, chose que je trouve particulièrement appréciable. 

Ils conviennent aussi très bien au visionnage de films: les voix sont intelligibles dans les plans posés, et ne sont pas noyées au milieu des effets sonores lorsque l’on regarde un film “à grand spectacle”.


L’application mobile permet en outre de sélectionner un pré-réglage d’égalisation, ou bien de créer le sien. En toute franchise, le réglage par défaut, nommé ‘Adidas” est de loin celui qui m’a semblé le plus efficace et agréable quelque soit la source sonore. J’ai trouvé les réglages trop grossiers pour obtenir quelque chose de pertinent.


Cette même application mobile permet aussi de mettre à jour le firmware des écouteurs, de vérifier l’état de la batterie et de choisir l’action du bouton de gauche.




De l’avis de mes interlocuteurs, la qualité du micro est...passable. Ce ne seront donc pas les écouteurs les plus efficaces pour qui téléphone souvent en main-lire.


Enfin, un rapide mot sur la qualité de la connexion Bluetooth: jamais mise en défaut, je n’ai noté aucune coupure ou grésillement ni interférence, que ce soit connecté à mon téléphone ou ma tablette (sous iOS) ou à mon Apple Watch.


Conclusion: Les FWD-01 sont de très bon écouteurs sportifs. Ils offrent une excellente tenue, une autonomie plus que confortable, et un très bon son. La qualité du micro est passable, ce qui limitera un peu leur champ d’action pour les plus bavards.

Ils sont donc une excellente option pour les sportifs à la recherche d’écouteurs endurants qui ne sont pas prêts à passer au true wireless.


Comparaisons


Beats PowerBeats Pro

Mes écouteurs habituels. Niveau sonore, et malgré ce que la marque Beats pourrait laisser penser, ils sont très équilibrés, et un peu moins portés sur les basses que les Adidas. Je préfère néanmoins le son des Adidas, que je trouve plus percutant, avec plus de relief. Le constat est le même pour le visionnage de vidéo.


En termes de confort, je préfère le contour d’oreille des Beats à l’ailette des Adidas. C’est plus stable, moins intrusif.  Ce sera l’inverse en portant des lunettes, où l’arceau des Beats devient gênant. Les embouts en silicone sont plus accrocheurs sur les Adidas, mais la forme des écouteurs, qui dépassent pas mal des oreilles, peut donner l’impression qu’ils vont tomber - bien que cela ne soit pas arrivé. Les Beats se font oublier plus facilement. 


Si en plus vos appareils sont sous iOS ou macOS, les raffinements exclusifs (passage automatique d’un appareil à l’autre, appairage simplifié et unique pour tous les appareils…), les Beats seront un choix pertinent.


Mon choix se porte sur les PowerBeats pour les aspects pratiques/confort/tenue, mais je préfère le son des Adidas.


Apple AirPods Pro

Les seuls écouteurs Apple qui tiennent dans mes oreilles! Absolument pas conçus dans l’idée de faire du sport avec, ils y excellent pourtant. Malgré l’absence de tout système de maintien supplémentaire, je n’ai jamais perdu un écouteur en courant. Le son est très bon, plus fin que sur les FWD-01, et on bénéficie de la réduction de bruit active (que je déconseille en courant!) ainsi que d’un efficace mode transparence. En outre, la partie main-libre est bien supérieure.


Ils seront toutefois bien moins résistants que les Adidas en utilisation sportive, et l’autonomie est incomparable (5-6h sur les Airpods Pro contre 16h sur les FWD-01).


Les AirPods Pro sont des écouteurs parfait pour tous les jours, et une pratique sportive occasionnelle, et les FWD-01 seront parfait pour une pratique sportive plus intensive, et être utilisés de temps à autre en journée ou dans des environnements où leur robustesse sera pertinente.


Bose Soundsport free

Prenez les FWD-01, coupez le câble en deux (et l'autonomie….en trois) et vous aurez des SoundSport Free. Le maintien des Adidas est meilleur, du moins pour mes oreilles, mais le son des Bose est meilleur, tout comme le micro.


Là c'est réellement un choix à faire entre dû complètement sans-fil à l’autonomie plus limitée ou bien une version plus classique, avec des contrôles plus pratiques. Personnellement je penche largement en faveur des Adidas pour leur robustesse et la facilité d’utilisation.


Les exemplaires essayés ont été fournis gratuitement pour le test. Aucune compensation n'a été reçue par RTR ni ses auteurs, en dehors d'une commission éventuelle via les liens affiliés de cet article. Les opinions publiés sont ceux des auteurs.

Enjoyed this post? Never miss out on future posts by Following RoadTrailRun News Feed

Comments and Questions Welcome Below!
Please let us know mileage, paces, race distances, and currently preferred shoes

RoadTrailRun receives a commission on purchases at the stores below.
Your purchases help support RoadTrailRun. Thanks!

SHOPPING FROM EUROPE?
RUNNING WAREHOUSE
EUROPE Men's & Women's SHOP HERE

TOP4RUNNING
Men's & Women's SHOP HERE
FREE Shipping on orders over 99, 30 days return policy, no questions asked.


AMAZON  
Men's & Women's SHOP HERE

WATCH OUR YOUTUBE REVIEWS ON THE ROADTRAILRUN CHANNEL


Please Like and Follow RoadTrailRun
Facebook: RoadTrailRun.com  Instagram: @roadtrailrun
Twitter: @RoadTrailRun You Tube: @RoadTrailRun

No comments:

Post a Comment


Thanks for reading Road Trail Run! We also welcome comments in French. See our page with links to all shoe and gear reviews HERE. You can also follow RoadTrailRun on Facebook, Twitter, YouTube and Instagram where we publish interesting run related content more frequently as well as links to our latest reviews. Shopping through links on articles help support RoadTrail Run and is much appreciated