Sunday, March 04, 2018

Revue Premieres Impressions: Salomon S/Lab Ultra 2 (French)

Article par Estelle-Marie Kieffer

UPDATE 4/18: Read our in depth review of the S/Lab Ultra here

Editor's Note: We have also translated Estelle-Marie's initial impressions review from the original French into English here. We will also be publishing a multi tester review of the S/Lab Ultra 2.

Notre article en Anglais sur la présentation initiale de la S/Lab Ultra 2 est ici. Notre article en Anglais sur notre récente visite au Annecy Design Center de Salomon où nous avons vu des prototypes de la Ultra 2 est ici.
Statistiques
Stack Height: 26mm/18mm (8mm drop)
Poids: 10.6 oz./300g (US 9M)
Modele unisexe homme
Disponible Mars 2018
J’ai enfin pu mettre la main sur LA paire de François D’Haene : la fameuse S/Lab Ultra 2 !
Je les ai essayé pendant 10km sur un chemin mélangeant boue et cailloux voire gravier. (Je cours 80% avant ou medio pied et pèse 56kg).

Fit : 
La Ultra 2 taille grand, ½ pointure de plus que la Sense Ultra. L’avant pied est assez étroit, plus étroit que la XA Elevate, et est discrètement plus fin que celui de la Sense Ultra.
Le talon est assez souple avec peu de rembourrage (padding) par rapport à la XA et la Ultra mais reste très confortable sans point dur. 

Un peu à la Hoka la semelle extérieure remonte sur les côtés de la chaussure pour que le talon soit uter de la stabilité.
Le serrage utilise le quicklace habituel mais le cache situé sur la languette diffère de tous les modèles Salomon connus et englobe les deux derniers passants.

A l’usage le serrage est plus difficile à faire qu’avec le quicklace habituel, il est délicat de bien le répartir sur l’ensemble du pied : soit l’avant pied est trop serré soit c’est le coup de pied. J’ai du m’arrêter plusieurs fois pour recommencer… Enervant. La languette n’est pas trop fine et répartit bien la tension. Si je les garde je couperais le système pour revenir au système classique plus pratique.

Le drop annoncé est de 8mm mais en ressenti on est plus proche des 4-5mm, nettement moins que sur la Ultra et la XA. 

Côté poids avec 269g dans ma pointure on est un peu au dessus de mes Sense Ultra (258g) et de mes XA Elevate (261g).
GAUCHE S-Lab Ultra 1 DROITE S-Lab Ultra 2
Les crampons sont quasiment les mêmes que sur la Ultra au niveau de l’avant pied et diffèrent légèrement par après avec quelques picots en plus en médian. Le profil des crampons et la semelle assurent un excellent grip : comparable à celui de la Sense Ultra : pas de surprise.

Le chaussant intègre deux lanières plastiques extérieures de chaque côté du pied sensées améliorer le maintien. 

GAUCHE S/Lab Ultra 2 DROITE XA Elevate
A l'usage :
L’amorti sous l’avant pied est nettement amélioré grace au nouveau système Energy Save (un insert blanc de PU sous l'avant pied) comparativement à la Ultra qui en était dépourvue. On sent moins le relief et néanmoins l’appui reste ferme, loin d’une chaussure moelleuse comme la Speedgoat 2. Néanmoins l’avant pied semble moins rigide que la XA et plus amorti que cette dernière. On sent moins le relief et les cailloux qu’avec cette dernière sans atteindre toutefois le confort Hoka.

Côté dynamisme je suis déçue. La semelle est relativement inerte et beaucoup moins dynamique que la XA. Elle paraît un peu lourde et manque également un peu de précision, la faute toujours selon moi à ce chaussant peu accommodant et à la relative étroitesse de l’avant pied.

Côté talon l’amorti est moindre (de même que le drop) que la XA et l’Ultra. Ca tape si l’on attaque talon et c’est relativement désagréable : le moelleux et la tolérance de la XA ou de l’Ultra ont malheureusement disparu.

Le plus surprenant reste la différence entre l’amorti de l’avant pied et la fermeté marquée au talon.

CONCLUSION :
Je suis assez perplexe devant cette chaussure qui devait corriger les défauts de la Sense Ultra à savoir l’absence de cushioning de l’avant pied. Certes de ce point de vue là c’est mieux mais côté stabilité c’est moins bien, de même que du côté du fit avec un chaussant assez rigide manquant de précision et de confort (cela s’améliore-t-il avec le temps ? – les bandes plastiques ne plaident pas en cette faveur-). En outre le dynamisme est moindre qu’avec la Sense Ultra ou la XA Elevate et le poids ainsi que le prix sont plus élevés

Récapitulatif :

Drop ressenti
XA > Ultra > Ultra 2 > Speedgoat2
Amorti avt pied
Speedgoat 2 > Ultra 2 > XA > Ultra
Dynamisme avant pied
XA / Ultra > Ultra 2 > Speedgoat2
Amorti talon
Speedgaot 2 >XA > Ultra > Ultra 2
Fit
Ultra > XA > Ultra 2 / Speedgoat 2
Poids 
Ultra > XA > Ultra 2

Comparisons
S/Ultra 2 vs XA Elevate (RTR revue en anglais)
Je préfère sans conteste la Xa avec un talon plus complaisant, un drop légèrement supérieur, un chaussant plus ajusté et un avant pied plus précis et dynamique.

S/Lab Ultra 2 vs S/Lab Sense Ultra  (RTR revue en anglais)
Le confort de l’avant pied est vraiment nettement supérieur dans la nouvelle Ultra 2 que dans la Ultra initiale qui ne reste pour moi utilisable que sur de courtes distances et sur un sol pas trop rocailleux. Néanmoins l’agilité de l’Ultra est clairement supérieure à celle de l’Ultra 2.

S/Lab Ultra 2 vs Hoka Speedgoat 2  (RTR revue en anglais)
La Speedgoat 2 présente un fit qui loin d’être parfait est meilleur que celui de la Ultra 2 finalement peu confortable. Côté amorti la Speedgoat 2 est beaucoup plus moelleuse que l’Ultra 2 mais aussi plus dynamique côté avant pied. Niveau poids ressenti la Ultra 2 est pénalisée et semble pataude. La solidité va toutefois en faveur de cette dernière le mesh des hoka ayant rendu l’âme après moins de 150km. A voir.

Biographie Coureur
Estelle-Marie Kieffer, 41 ans
Medecin radiologue
Triathlete: 6x ironman Kona (6eme du AG meilleur classement)
Trail: 34eme TGC 2018: 8:32
Advanced Shoe Geek!






S/Lab Ultra 2 est un achat personnel. Les opinions dans cet article some entièrement ceux de l'auteur.  
Photo Credit: Estelle-Marie Kieffer

Comments Questions Welcome Below!
Visit our 2018 Previews Page here for 2018 run shoe, apparel, and gear previews. 
Watch our YouTube Channel  here for 2018 Run Shoe Previews and Wearable Tech Reviews 
Visit our Index Page here for over 80 in depth 2017 & 2018 shoe and gear reviews

Like & Follow Road Trail Run
Facebook:roadtrailrun.com  Twitter: @roadtrailrun 
Instagram:roadtrailrun   RTR YouTube: RoadTrailRun

RoadTrailRun receives a commission for purchases through the stores below. 
Your purchases help support RoadTrailRun's work. Thanks!
SHOP RUNNING WAREHOUSE FOR SALOMON
USA HERE
FREE 2 Day Shipping EASY No Sweat Returns
EUROPE HERE


No comments: